Qui "décide" dans une colonie de fourmis ?

Articles, documentations et informations scientifiques sur la biologie et l'écologie des fourmis.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
padoue
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 261
Inscription : sam. 16 juin 2012 13:13
Localisation : Meurthe-et-Moselle (France)
Genre :

Qui "décide" dans une colonie de fourmis ?

Message non lu par padoue »

Bonjour !
Ça faisait un bail que je n'étais pas revenu !
Je reviens pour vous poser une question :
Dans une colonie, on dit que les décisions sont prises par la colonie mais j'ai du mal à comprendre...
Par exemple, quand la colonie décide de faire un raid, pensent-elles à la même chose ? Où décident-elles de cela en discutant ?
Dernière modification par DMX le mer. 26 mars 2014 02:58, modifié 2 fois.
Raison : Il y a un espace après une virgule.
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: Décision

Message non lu par raphael35 »

Après avoir trouvé une source soit de nourriture, soit de guerre soit de pillage pour les esclavagistes, un individu revient à la colonie et informe les autres d'une opportunité de raid. Des fourmis sortent et se rendent sur place en suivant la trace et selon le nombre qui rentre en indiquant de nouveau la trace, le raid est plus ou moins intensif et recrute plus ou moins d'ouvrières.
Il n'y a donc pas de décision à proprement parlé, c'est la communication à l'aide des phéromones et de leur intensité qui crée l'action.
A contrario, si une ouvrière revient et indique une source, mais que celle-ci est tarie ou a bougé, alors celles qui reviennent n'indiquent rien et il n'y a pas de raid, l'affaire se termine rapidement.
On sait aussi, que certains individus sont des leaders et que leur présence accélère le processus, les fourmis ne sont donc pas toutes égales contrairement à ce qu'on a longtemps pensé pour le travail et le recrutement.
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Décision

Message non lu par romgoss »

Une fourmi ne pense pas, elle est juste guidée par des odeurs que d'autres ont émises instinctivement en présence de nourriture, ennemis etc. Pris individuellement, une fourmi c'est très co... XD
Dernière modification par Libertango le mer. 19 juin 2013 15:10, modifié 1 fois.
Raison : Une fourmi, des fourmiS.
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
tamaz
Larve 3
Larve 3
Messages : 52
Inscription : jeu. 2 mai 2013 01:23

Re: Décision

Message non lu par tamaz »

N'y aurait-il pas plutôt un esprit de communauté ?
Elles "pensent" ensemble et agissent donc de façon ordonnée. Elles ont beaux être co****, elles sont plus organisées que nous.
On a jamais vraiment perdu tant qu'on a pas fini d'essayer
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: Décision

Message non lu par raphael35 »

Penser, selon notre propre définition humaine, c'est mettre des neurones en lien grâce à la communication chimique présente dans des synapses pour réagir à une situation et actionner des muscles pour agir.
Penser au sens d'une colonie de fourmis, c'est mettre des individus ensemble grâce à la communication chimique présente dans des glandes émettrices de phéromones.
Alors oui on peut, peut-être dire que la colonie pense, mais à l'échelle d'un individu comme à l'échelle d'un neurone isolé c'est plus discutable.
Cela dit, je trouve que le terme c... utilisé est complètement inadapté, et qui sommes-nous pour juger de ce qui est c... et pas c... sur cette planète vu ce qu'on en fait et vu notre récence sur cette planète par rapport à certains autres êtres vivants. C'est un peu comme quand un stagiaire arrive dans ma boîte et se permet de juger tout et tout le monde, j'adore ;-).
Avatar de l’utilisateur
padoue
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 261
Inscription : sam. 16 juin 2012 13:13
Localisation : Meurthe-et-Moselle (France)
Genre :

Re: Décision

Message non lu par padoue »

Merci !
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Décision

Message non lu par romgoss »

Ça y est je vais me faire engueuler parce que je juge l’intelligence d'une fourmi, du grand n'importe quoi. XD
On se perd là !
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
Matty
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 883
Inscription : lun. 4 juil. 2011 20:11
Genre :

Re: Décision

Message non lu par Matty »

Je crois que c'est dans le livre de Luc Passera, qu'il expliquait que certaines fourmis étaient plus sensibles à "la faim" par exemple, et donc elles seront plus sensibles à la phéromone "y'a de la bouffe par là".
Après leur comportement c'est plus de l'action / réaction.
Fourmis 1 : Je cherche de la nourriture, j'en trouve, je lache une phéromone.
Fourmis 2 : Je cherche de la nourriture, je capte la phéromone de bouffe, je la suis.

F1 : Je me fais attaquer, je lache une phéromone d'alerte.
F2: Je capte la phéromone d'alerte, je réagis en fonction (selon le comportement des espèces, fuite, attaque etc).
Mes colonies : Camponotus fedtschenkoi / Pheidole noda / Harpegnathos venator / Odontomachus rixosus / Pheidole sinica / Aphaenogaster senilis.
Recherche divers fourmis et insectes morts en bon état pour photo.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Informations sur la Biologie / Écologie des Fourmis »