Mortalité et malformations

Mortalité inexpliquée dans votre colonie de fourmis ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Avatar de l'utilisateur
HadrienG
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 248
Inscription : dim. 14 août 2011 23:12

Mortalité et malformations

Message non lu par HadrienG »

Bonjour à tous,

Depuis maintenant une bonne quinzaine de jours, j'ai mis ma colonie de C. vagus dans un nid plexi vertical de chez f****h*** avec ADF fermée par un bouchon.
Problème : ce nid sèche vite. J'ai donc ajouté un abreuvoir dans l'ADC. Pour cela, il m'a fallu démonter le "plafond" de l'ADC que j'ai remplacé par de l'anti-évasion : de l'huile minérale achetée sur le même site. Avantage de celle-ci : elle est transparente, ce qui n'est pas négligeable dans un nid vertical. Inconvénient : elle n'est pas du tout efficace. Les ouvrières se font la malle en permanence, le nid est donc dans un bac plus grand enduit de talcool.

Je précise que ma colonie à moins d'un an et compte une vingtaine d'individus.

Mon problème :
- Au moins 4 ou 5 ouvrières sont mortes depuis l'introduction dans le nid plexi sans aucun signe annonciateur. Je les ai simplement retrouvées recroquevillées dans un coin de l'ADC. Seuls des minor des premières générations sont morts. Les major et les grands minor ne semblent pas touchés.
- Les deux dernières naissances ont donné des fourmis mal-formées : recroquevillées sur elles-mêmes, antennes atrophiées. Elles sont vivantes mais bougent à peine.
- Certaines ouvrières montrent des paralysies partielles : une antenne ou une patte reste bloquée dans une position curieuse.
- Il n'y a plus de couvain au stade larve (coïncidence car la colonie se trouve entre deux cycles de ponte ou phénomène lié au malaise général ?).

Je n'ai pu que formuler quelques hypothèses pouvant expliquer ce malaise mais j'aurais un grand besoin d'aide pour adapter mes conditions d'élevage :

- Anti-évasion d'huile minérale : j'expliquais les premières mortes par des noyades, les victimes se trouvant souvent collées aux parois. Mais certaines fourmis se sont mis à mourir à l'intérieur de la fourmilière et l'hypothèse de la noyade n'explique pas les malformations. Est-ce que cette huile bien que censée être sans effet sur les fourmis pourrait être toxique en cas de forte ingestion ?
- Manque d'eau : le système d'humidification de ce nid n'est pas top mais la colonie a eu accès en permanence à un abreuvoir.
- Nourriture : je trouve peu d'insectes chez moi (26 ième étage à Paris...) mais les beaux jours revenant, quelques moucherons se sont aventurés dans l'appartement. Je les ai vite servis à mes Camponotus. Est-ce qu'une substance toxique qu'ils auraient absorbé pourrait expliquer cette mortalité ?
- Insecticide : je sais qu'il y a des cafards dans certains appartements de l'immeuble. Est-ce que l'utilisation d'un insecticide par un voisin pourrait expliquer ce phénomène ? Je précise que je possède également 2 colonies de L. niger et deux de F. rufibarbis au même endroit et qu'aucune ne semble avoir été gênée par quoi que ce soit...
- Produit vaisselle : j'ai lavé le nid au début avec du produit vaisselle. Bien sûr j'ai bien rincé mais comme une partie des galeries est faite de plâtre, peut-il rester du produit quelque part ???
- Autre cause ? Mais là je ne vois pas...

Merci d'avance pour votre aide !
Dernière modification par HadrienG le jeu. 20 juin 2013 20:29, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: Mortalité et malformations

Message non lu par raphael35 »

Difficile à dire... Je ne pense pas au manque d'eau car les C. vagus n'ont pas de gros besoins.
L'intoxication me parait être une bonne hypothèse, mais alors à quoi ? Tu devrais en tout cas, si ça continue, tenter de les remettre en tube ou en tout cas de leur proposer. Si les autres espèces ne sont pas impactées, c'est que ça vient du nid très certainement.
Avatar de l'utilisateur
HadrienG
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 248
Inscription : dim. 14 août 2011 23:12

Re: Mortalité et malformations

Message non lu par HadrienG »

Merci pour ta réponse ! Je viens de le re-nettoyer de fond en comble justement... Je vais préférer le talcool à l'huile minérale cette fois-ci ce sera toujours ça...
Avatar de l’utilisateur
Aymeric.L
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 666
Inscription : sam. 16 mars 2013 20:20
Genre :

Re: Mortalité et malformations

Message non lu par Aymeric.L »

L'huile minérale n'a pas d'effet néfaste car moi-même je l'utilise sans problème ;-) .
Avatar de l'utilisateur
HadrienG
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 248
Inscription : dim. 14 août 2011 23:12

Re: Mortalité et malformations

Message non lu par HadrienG »

Encore 3 mortes en rentrant de week-end, plus une autre très mal en point avec une antenne paralysée...
Avant de partir, j'avais finalement réutilisé l'huile minérale suite au message d'Aymeric pour des questions de visibilité. Mais là ça devient vraiment inquiétant, la population diminue dangereusement. Je ne vois pas ce que je peux faire... Des idées ?
Avatar de l'utilisateur
frederic341
Larve 2
Larve 2
Messages : 38
Inscription : mar. 18 déc. 2012 22:43
Genre :

Re: Mortalité et malformations

Message non lu par frederic341 »

Bonjour,

Si ta colonie est en danger, il faut la transférer dans un tube à essai contenant eau + coton. Il vaut mieux être prudent et préserver ta colonie.
Concernant les nids en plexi. Certaines personnes ont eu des fourmis avec des comportements anormaux et les antennes dressées à causes de l’électricité statique.
Solution à ce problème, passer un chiffon ou sopalin humidifié avec de l’eau distillée (qui ne laisse pas de trace en séchant). Lorsque mes Biorama sont chargés d’électricité statique, j’utilise cette astuce.

Concernant les problèmes d’humidité du nid, tu peux poser un glaçon au-dessus d’une galerie pendant quelques minutes. S’il y a très peu de condensation, c’est que le nid s’humidifie mal.
Et souvent, les fourmis s’agglutinent au niveau de la condensation afin de boire.

Frédéric…
Avatar de l’utilisateur
Redprohunter
Larve 1
Larve 1
Messages : 13
Inscription : mer. 3 août 2011 13:02
Genre :

Re: Mortalité et malformations

Message non lu par Redprohunter »

Salut, comme l'a dit frederic, cela peut venir de l’électricité statique car j'ai eu un ami qui était dans la même situation que toi, il a utilisée une méthode similaire à celle citée par frederic (il me semble que c'est elle d'ailleurs), donc fais ça et dis-nous quoi par la suite.
J'attends de leurs nouvelles avec impatience.
Red.
RedFourmis Nouveau pseudo ? (Mouhaha)
Avatar de l’utilisateur
Matty
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 883
Inscription : lun. 4 juil. 2011 20:11
Genre :

Re: Mortalité et malformations

Message non lu par Matty »

Il me semble que quelques personne avaient eu des problèmes avec les nids de chez ce vendeur (peut-être pas assez aéré avant de les vendre ?).
Le problème vient peut-être de là, tente de les remettre en tube.
Mes colonies : Camponotus fedtschenkoi / Pheidole noda / Harpegnathos venator / Odontomachus rixosus / Pheidole sinica / Aphaenogaster senilis.
Recherche divers fourmis et insectes morts en bon état pour photo.
Avatar de l’utilisateur
Crematator
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 332
Inscription : sam. 27 oct. 2012 07:53
Genre :

Re: Mortalité et malformations

Message non lu par Crematator »

Comment ça pas assez aérés ?
Aphaenogaster senilis - Camponotus cruentatus - Camponotus fellah - Camponotus lateralis - Camponotus sp jaune Amérique de Sud -Messor barbarus - Messor minor-Formica sanguinea
Avatar de l’utilisateur
Heiden
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 196
Inscription : ven. 15 juin 2012 16:15
Genre :

Re: Mortalité et malformations

Message non lu par Heiden »

Il veut dire que le nid n'a pas assez séché et n'a donc pas pu évacuer toutes les émanations toxiques (silicone... ).
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Mortalité »