Alors il s'agit d'un nid prévu pour des Pheidole pallidula, reçu par don il y a fort longtemps. J'avais même entamé un blog... ben la colonie n'a pas évoluée parce que je n'ai pas pu m'en occuper correctement et qu'elles ont passé l'hiver au frais avec les autres colonies, ce qui ne leur a pas plu du tout. Le sujet n'est pas la colonie, surtout que je pense qu'elle n'est pas encore assez populeuse pour être placée dans le futur nid que je leur destine.
Donc le nid :
Il s'agit en réalité d'un prototype, j'ai voulu commencé petit avec ce que j'avais le plus : des boîtes de rochers en chocolat. Si je suis satisfait du résultat final, je passerais au format supérieur : une boîte de jazz (comprenne qui pourra
J'utilise du plâtre résine, c'est un peu cher : environ 8€ pour 1kg, que j'ai utilisé en entier. Le plâtre résine, j'aime bien, c'est très solide, donc stable dans le temps, ça durcit vite (coulé et démoulé dans la journée) et ça permet un travail en finesse. En effet je ne pense pas que j'aurais pu faire la même chose avec un autre matériau (peut-être mais j'en doute). De plus le ciment et le plâtre ça ne coûte pas cher, c'est vrai, mais ça se vend en gros, pas très pratique quand on vit en appartement et qu'on manque de rangement (parce qu'on a il faut l'avouer, beaucoup de bordel). A noter que la même marque faisait de la pierre reconstituée, mais je n'en trouve plus (je ne trouvais plus le résiné pendant un moment), certainement un matériau intéressant.
Enfin contrairement au nid que j'avais fait pour mes T. caespitum, toujours en plâtre résine, mais creusé à la dremel, j'ai choisi de faire le négatif des galeries et de la réserve d'eau à la pâte à modeler.
Place aux images :
C'était pas évident, un travail minutieux, mais j'ai réussi à faire ce que j'avais en tête. Vous constaterais les 2 mèches, 2 entrées, et un choix personnel : rentabiliser l'espace au maximum et pour ça je mets l'aspect "design" de côté et je remplis à fond.
Par contre pour démouler j'ai dû défoncer ma précieuse boîte
Une fois désencastré, il restait à retirer la pâte à modeler, encore une fois c'est assez long et minutieux, mais ça s'enlève assez facilement et proprement. Encore un coup de brosse à dent savonneuse et de flotte, et voilà où j'en suis. Prochaine étape peinture de gouache appliquée à l'éponge et trouver le moyen le moins délétère pour mettre au moins 2 tubes de raccord quelque part et créer le plafond périphérique (une broutille).
J'ai éventuellement du vitrificateur pour parquet que je pourrais appliquer sur l'ADC, mais c'est un premier prix, donc certainement pas bio, pensez-vous que ce soit risqué ?
Enfin, et pas seulement pour ce nid je songe à créer des formes en plâtre pour décorer mes ADC : pyramide, cube, colonne... mais à part la pâte à modeler que j'ai maintenant, je ne sais pas quoi utiliser comme moule pour de telles formes.
Voilà voilà...





