Nid en plâtre résine dans boîte de rochers

Lolokth
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Nid en plâtre résine dans boîte de rochers

Message non lu par Lolokth »

Pour arrêter de squatter le sujet de @Papamario128 et faire un peu plus étalage de mon "œuvre", j'ouvre mon sujet sur un nid est cour de construction.

Alors il s'agit d'un nid prévu pour des Pheidole pallidula, reçu par don il y a fort longtemps. J'avais même entamé un blog... ben la colonie n'a pas évoluée parce que je n'ai pas pu m'en occuper correctement et qu'elles ont passé l'hiver au frais avec les autres colonies, ce qui ne leur a pas plu du tout. Le sujet n'est pas la colonie, surtout que je pense qu'elle n'est pas encore assez populeuse pour être placée dans le futur nid que je leur destine.

Donc le nid :

Il s'agit en réalité d'un prototype, j'ai voulu commencé petit avec ce que j'avais le plus : des boîtes de rochers en chocolat. Si je suis satisfait du résultat final, je passerais au format supérieur : une boîte de jazz (comprenne qui pourra :-p ).

J'utilise du plâtre résine, c'est un peu cher : environ 8€ pour 1kg, que j'ai utilisé en entier. Le plâtre résine, j'aime bien, c'est très solide, donc stable dans le temps, ça durcit vite (coulé et démoulé dans la journée) et ça permet un travail en finesse. En effet je ne pense pas que j'aurais pu faire la même chose avec un autre matériau (peut-être mais j'en doute). De plus le ciment et le plâtre ça ne coûte pas cher, c'est vrai, mais ça se vend en gros, pas très pratique quand on vit en appartement et qu'on manque de rangement (parce qu'on a il faut l'avouer, beaucoup de bordel). A noter que la même marque faisait de la pierre reconstituée, mais je n'en trouve plus (je ne trouvais plus le résiné pendant un moment), certainement un matériau intéressant.

Enfin contrairement au nid que j'avais fait pour mes T. caespitum, toujours en plâtre résine, mais creusé à la dremel, j'ai choisi de faire le négatif des galeries et de la réserve d'eau à la pâte à modeler.

Place aux images :
Image
Image

Image

C'était pas évident, un travail minutieux, mais j'ai réussi à faire ce que j'avais en tête. Vous constaterais les 2 mèches, 2 entrées, et un choix personnel : rentabiliser l'espace au maximum et pour ça je mets l'aspect "design" de côté et je remplis à fond.

Image
Image

Par contre pour démouler j'ai dû défoncer ma précieuse boîte :'( En même temps avec la couche de pâte à modeler qui constitue la réserve et enserre les mèches c'était prévisible, de toute façon la boîte avait travaillé et était déjà abîmée par endroit (passage au congélateur avant de couler le plâtre, puis le plâtre qui chauffe en durcissant).
Une fois désencastré, il restait à retirer la pâte à modeler, encore une fois c'est assez long et minutieux, mais ça s'enlève assez facilement et proprement. Encore un coup de brosse à dent savonneuse et de flotte, et voilà où j'en suis. Prochaine étape peinture de gouache appliquée à l'éponge et trouver le moyen le moins délétère pour mettre au moins 2 tubes de raccord quelque part et créer le plafond périphérique (une broutille).

J'ai éventuellement du vitrificateur pour parquet que je pourrais appliquer sur l'ADC, mais c'est un premier prix, donc certainement pas bio, pensez-vous que ce soit risqué ?

Enfin, et pas seulement pour ce nid je songe à créer des formes en plâtre pour décorer mes ADC : pyramide, cube, colonne... mais à part la pâte à modeler que j'ai maintenant, je ne sais pas quoi utiliser comme moule pour de telles formes.

Voilà voilà...
Lockmar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Re: Nid en plâtre résine dans boîte de rochers

Message non lu par Lockmar »

J'adore !

Avec de la couleur et décoré, ça va être propre :).
Si je suis satisfait du résultat final, je passerais au format supérieur : une boîte de jazz (comprenne qui pourra :-p ).

Je te le déconseille, sauf si tu ne chauffes pas, je viens d'avoir la mauvaise surprise d'avoir la paroi qui se décolle sous l'action combinée de la chaleur et de l'humidité :s .
Dernière modification par Lockmar le ven. 28 juin 2013 07:54, modifié 3 fois.
Papamario128
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Papamario128 »

J'aime bien ! *good*

Les galeries sont très profondes ou c'est moi ? :think:
Le corbeau croasse, mais est-ce que la fourmi cro-onde ?
arno
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par arno »

Mon dieu tu regardes Secret History ?! 8-O
:mrgreen:
Joli nid ! *good* Tu vas bouffer du rocher avant les fêtes toi ! *vicieux*
SirNobody
Larve 1
Larve 1
Genre :

Message non lu par SirNobody »

Joli nid. :slap:
Lolokth
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Lockmar a écrit :Je te le déconseille, sauf si tu ne chauffes pas, je viens d'avoir la mauvaise surprise d'avoir la paroi qui se décolle sous l'action combinée de la chaleur et de l'humidité :s .

Ouais j'avais déjà entendu ça, rien que lorsque le plâtre durcit et dégage de la chaleur (et vu le volume ça chauffera beaucoup) la colle risque de fondre. :-s
arno a écrit :Mon dieu tu regardes Secret History ?! 8-O

Mais non voyons, tu te doutes bien que ce n'est pas moi :mrgreen:

Les galeries font de 0,5 à <1cm, c'est effectivement assez profond surtout pour une petite espèce, mais ça fait déjà moins de profondeur que les galeries du nid commercial que j'ai.

Merci pour vos encouragements. *merci*
Papamario128
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Papamario128 »

Tu vas le laisser reposer combien de temps avant de mettre tes bébêtes dedans ? :hihi:
Le corbeau croasse, mais est-ce que la fourmi cro-onde ?
Dany
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Dany »

Génial ! C'est du bon boulot !
Scott
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Scott »

Sympa !!!
Par contre, en regard de la masse de plâtre que tu as mise, tu as intérêt d'attendre longtemps avant de mettre tes Pheidole !!!
Lolokth
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Pourquoi ?

J'ai le temps de voir venir, ma colonie est loin d'être assez populeuse.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières Moulées (plâtre, ciment / plâtre, mortier etc ...) »