Première sortie de l'année !

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
hormiga
Larve 3
Larve 3
Genre :

Première sortie de l'année !

Message non lu par hormiga »

Et oui par chez moi (77), première sortie de l'année pour des Lasius cf niger, 15°C.
Une colonie placée sous une terrasse de pavés et exposée plein sud, la colonie était présente en masse mais encore engourdie, cela laisse dubitatif quant à la taille de la colonie (vielle de plus de 8 ans d'après le proprio).
Déjà l'année dernière elles avaient squatté un seau plein de sable qui était fermé par une planche (parfait comme solarium), alors pour cette année ???
Je leur est donné un sucre avec des gouttes d'eau quel carton !!

Et part chez vous?
"Les rois peuvent voir tomber leur palais, les fourmis auront toujours leur demeure."
Jarode
Administrateur
Genre :

Re: premier sortie de l'année !

Message non lu par Jarode »

Moi aussi il y a 2-3 jours j'ai remarqué la sortie de Lasius cf niger.
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Première sortie de l'année !

Message non lu par arkantous »

Moi il y a environ deux semaines qu'il y a eu les premières sorties.
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Dracula60
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Dracula60 »

Moi j'en ai vu hier.
Si on était tous pareil on s'emmerderait.
Il nous reste deux solutions: Changer de planète et donc la laisser aux autres espèces ou mourir avec avec la terre.
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Peut-être qu'elles étaient là avant Dracula, j'ai remarqué que l'année dernière les fourmis sont sorties début février, alors que là c'était mi-février, un dérèglement climatique ? Un hiver trop rigoureux ?
olivier
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par olivier »

Les 2 mon capitaine, un dérèglement climatique et un hiver trop rigoureux.
J'ai un demi tonneau qui me sert de bac à fleurs dans le jardin habité depuis 2 ans par une colonie de niger !! Pas le bout d'une mandibule bien que je l'ai positionnée sur la rocaille en plein soleil ce week-end...
Pour le complément d'infos c'est :arrow: http://olivier-et-ses-fourmis.over-blog.com/ \o/
hormiga
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par hormiga »

Oui l'hiver a été rude et risque de laisser pas mal de petites bêtes sur le "carreau"( les sdf pourront le confirmer), cependant dans le cas de la dite colonie, je pense que la terrasse de pavés a été un bon rempart et a permit un réveil précoce, car pour le moment c'est la seule que j'ai pu remarquer, .....
Est-ce dû à la taille de la colonie ??? Aux pavés ???
Ton tonneau est très intéressant Olivier car (si j'ai bien compris) n'étant pas dans la terre elles ont morflés cette année (-13°C) à nos latitudes et le réveil risque d'être dur dur...
"Les rois peuvent voir tomber leur palais, les fourmis auront toujours leur demeure."
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Hormiga, si je ne m'abuse, je crois qu'il y a de la terre dans son pot, et qu'elles ont pu aller en "bas", mais le tonneau étant assez exposé au froid (vu ça position, vertical et au dessus du niveau du sol), du coup, soit elles sont mortes de froids, soit le réveil est très dur dû au nombre de pertes cet hiver, soit il fait encore trop froid.
En tout cas, patience, le printemps arrive "bientôt".
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

arkantous: tu n'en as pas marre de raconter n'importe quoi ?! 8-O La terre est un très bon isolant, aucune raison pour qu'il y ait beaucoup de mortes. Lasius niger n'est pas l'espèce la plus résistante au froid mais tout de même, l'Europe tempérée est son biotope.

Cet hiver était un hiver conforme, et encore il a été plutôt doux mais rien à voir avec les températures élevées de l'an dernier !!! Je préfère ainsi.
Le printemps est déjà là sur Lyon :-p Presque (les américaines attendent encore et les australiennes ont encore 3 mois à attendre) toutes mes petites violettes montrent leurs trombines parfumées. Viola odorata a lancé les hostilités. Après le cochon de lait avec persil dans les narines, le etii avec vio dans les narines. Je me shoote littéralement, un pure bonheur.

Sinon, pas la moindre fourmi à l'horizon: que dalle ! Cela doit être une question de semaine. J'attends Messor cf structor (à l'espace fumeur de ma boite), Lasius niger et emarginatus (sur mon balcon parmi les différents pots).
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
McKay
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par McKay »

Dans les Bouches-du-Rhône aucun signe des Messor b., Formica sp ou autres fourmis d'argentine pour le moment.

En revanche, il y a une semaine, à Perpignan, j'ai pu voir des fourmis que je pense être des Lasius.
Mais rien de très visible, juste quelques ouvrières au somment d'un cône de terre fraichement élevé.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »