Fourmilière en bois pour Lasius sp. noire
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Fourmilière en bois pour Lasius sp. noire
Bonsoir,
J'ai décidé de me lancer un défi : une fourmilière en bois pour ma future colonie Lasius sp.
Mon seul problème actuel : l'humidification, j'ai 2 ou 3 idées :
- Une salle fermée par du béton cellulaire remplie d'eau.
- Un tube à essai relié rempli d'eau et bouché par du coton.
- Un mini abreuvoir dans l'aire de chasse.
Je sais que ces fourmis ont besoin de beaucoup d'humidité.
Quel est votre avis ?
Merci.
Caoimhim
J'ai décidé de me lancer un défi : une fourmilière en bois pour ma future colonie Lasius sp.
Mon seul problème actuel : l'humidification, j'ai 2 ou 3 idées :
- Une salle fermée par du béton cellulaire remplie d'eau.
- Un tube à essai relié rempli d'eau et bouché par du coton.
- Un mini abreuvoir dans l'aire de chasse.
Je sais que ces fourmis ont besoin de beaucoup d'humidité.
Quel est votre avis ?
Merci.
Caoimhim
- Thomas2000
- Sexué Mâle

- Genre :
Re: Fourmilieres en Bois pour Lasius sp. Noires.
Le bois prend l'eau il me semble, mais après ça dépend quel sorte de bois tu vas utiliser.
Je ne crois pas que ça suffit pour les Lasius sp noires juste un abreuvoir dans l'ADC.
Je ne crois pas que ça suffit pour les Lasius sp noires juste un abreuvoir dans l'ADC.
Dernière modification par Thomas2000 le mer. 31 juil. 2013 19:07, modifié 1 fois.
Inutile, de me contacter j'ai quitter le forum.
- mecdu62600
- Larve 3

Je voulais faire aussi un nid en bois pour mes Lasius sp mais avec l'humidification, j'ai vite abandonné l'idée.
Moi j'avais pensé faire une grande salle au milieu du nid rempli de mousse Oasis et remplacer la vitre par du plexiglas avec un trou au centre pour introduire une seringue et pouvoir l'humidifier.
Moi j'avais pensé faire une grande salle au milieu du nid rempli de mousse Oasis et remplacer la vitre par du plexiglas avec un trou au centre pour introduire une seringue et pouvoir l'humidifier.
Dernière modification par mecdu62600 le mer. 31 juil. 2013 19:11, modifié 2 fois.
Le bois va surtout moisir, les nids en bois sont plus faits pour les espèces comme Crematogaster.
Dernière modification par Aymeric.L le mer. 31 juil. 2013 19:09, modifié 1 fois.
- mecdu62600
- Larve 3

Attention quand même à pas prendre un truc toxique.
Les MDF ou fibres de moyenne densité sont un matériau composite fabriqué à partir de fibres agglomérées et contenant du formaldéhyde, responsable de cancers chez les animaux et donc probablement cancérigène pour l’homme.
A M****, le plastificateur quen'est pas toxique, il a la norme A+, en plusieurs couches cela peut protéger surement.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
A ok, alors j'ai 200 kg de bois (je n'ai pas que du MDF, c'est un caddie de grosses chutes achetées 10€ à casto) stocké sous mon lit qui ne vont servir à rien.

Dernière modification par Caoimhim le jeu. 1 août 2013 18:44, modifié 3 fois.
- Ecthelion
- Gyne Fécondée

- Genre :
Si tu veux vraiment faire des nids en bois, lance-toi dans l'élevage de Crematogaster scutellaris ou de Camponotus vagus. Les Lasius lasioidés si je me souviens bien se plaisent dans le bois mais les Lasius niger, le taux d'humidité qu'elles réclament fera pourrir le nid.
Bref change d'idée ou change d'espèce
.
Bref change d'idée ou change d'espèce
Forum