Je suis en train de construire un nid en BC pour ma future colonie de Lasius emarginatus, et je voulais partager cette expérience.
Désolé pour la qualité, photos de mon portable...
J'ai donc décidé de faire un nid vertical en cube, avec plusieurs plaques de BC qui sont assemblées pour former un cube de 25 cm x 25 cm de base et 15 cm de hauteur, le reste (10 cm) sera destiné à la hauteur de l'ADC.
J'ai creusé des galeries sur les côtés gauche et droit et sur la plaque du devant, qui est légèrement moins haute (13 cm) pour bien voir l'ADC qui se situe au dessus lorsqu'on regarde de face.
Entre les 4 plaques qui forment les côtés j'ai fixé une 5ième plaque de BC à quelques centimètres de haut pour pouvoir mettre une éponge dessous pour l'humidité qui sera alimentée en eau par un tuyau sortant dans l'ADC (que je boucherai bien sûr).
Voilà pour les détails techniques de la base, après j'ai coulé du plâtre entre les plaques pour remplir et solidifier et ainsi avoir l'ADC. J'ai aussi passé une fine couche de plâtre sur les côtés extérieurs du bloc et pour lisser les galeries.
Enfin j'ai passé une couche de Brou de noix (100% naturel) pour donner un aspect plus naturel.
Il me reste plus qu'à ajouter le plexiglas. Voilà, dites-moi ce que vous en pensez.