Etude de la polygynie des Myrmica

Présentez vos expériences et projets de recherche en rapport avec les fourmis. N'hésitez pas à solliciter l'aide de la communauté pour mener à bien vos expériences. C'est aussi l'occasion d'aborder les fourmis comme support pédagogique auprès des élèves d'école primaire.
Répondre
Comelechaud
Sexué Mâle
Sexué Mâle

Etude de la polygynie des Myrmica

Message non lu par Comelechaud »

Bonjour à tous,

j'ai récolter hier plusieurs fourmis volantes sur ma terrasse identifiées par vous comme étant des Myrmica. Après avoir lu quelques fiches, j'ai appris que les Myrmica pratiquait la polygynie secondaire c'est à dire qu'une fois fécondées, elles retournaient au nid pour agrandir la colonie. Je vais tenter demain de mettre deux gynes Myrmica dans un même tube à essai et voir si cette polygynie n'est que secondaire ou si deux soeurettes :lol2: peuvent tout simplement vivre ensemble...

Avez-vous déjà tenté l'expérience ou avez-vous des conseils, objections... je suis ouvert.

En vous remerciant d'avance.
Dernière modification par etii le dim. 18 août 2013 22:06, modifié 1 fois.
Raison : Il y a une majuscule à Myrmica !!!!!
Pachycondyla astuta Camponotus ionius
"J'aime bien manger épicé, mais pas en même temps",Coluche
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Etude de la polygynie des Myrmica

Message non lu par romgoss »

Par expérience on ne force pas deux gynes Myrmica à être ensemble. Il faut leur donner le choix car il est possible qu'elles ne soient pas de la même espèce. Sinon ça marche plutôt bien la polygynie chez elles mais il ne faut pas être très gourmand (pas mettre une vingtaine de gynes ensemble). *good*
Dernière modification par romgoss le dim. 18 août 2013 20:19, modifié 1 fois.
Mais c'est qui BOB ?
Comelechaud
Sexué Mâle
Sexué Mâle

Je comptais relier leur deux tubes ensembles et voir si elles s’appréciaient... Je pense qu'elles étaient de la même famille car je les ai ramassées proche les unes des autres...

Ne t'inquiète pas, je compte essayer avec deux puis avec trois. De toute façon, je n'ai plus que trois gynes. Les autres sont mortes de déshydratation :'( ... Tout ça à cause de moi ! Quel idiot ! *oups*
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par C-R »

Myrmica, avec une majuscule, c'est un genre. ;)

Ces espèces sont polygynes et on connait bien leurs mœurs, il n'y a donc pas grand chose à étudier de de côté là. ^^

Cependant comme l'a dit romgoss, il faut faire attention à l'espèce avant de mettre deux gynes ensemble, l'identification est délicate chez Myrmica.

Ne pas en mettre trop également, Myrmica fait le tri dans son nombre de gynes.

A noter qu'une colonie monogyne fonctionne très bien ; mais tu verras vite fait si les gynes s'entendent ou non (elles seront constamment ensemble au fond tu tube, sauf lors de recherche de nourriture).
Dernière modification par C-R le dim. 18 août 2013 20:33, modifié 1 fois.
Comelechaud
Sexué Mâle
Sexué Mâle

Ok pour l'orthographe... désolé. *oups*

Donc si j'ai bien compris, si les deux gynes se mettent à côté du coton humide, cela veut dire que c'est réussi ? Il n'y aura aucune agression dans le futur ? Je veux être sûr car je n'ai pas envie d'avoir deux gynes côte à côte au début et que lorsque les premières ouvrières naissent, ce soit un carnage...
Flobo2
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par Flobo2 »

Personnellement, j'ai reçu fin juin une colonie de Myrmica avec 3 gynes et une soixantaine d’ouvrières. Je ne sais pourquoi, mais voilà deux semaines, les ouvrières ont décapité deux des 3 reines... J'ai même l'impression que les ouvrières s'entre tuent... possible ? Pourtant, le nombre d'ouvrières ne cesse d'augmenter... Est-ce une façon de réguler la population (elles étaient un peu à l'étroit ces derniers temps mais je viens de les déménager) ?
"Ce n'est pas parce-que vous êtes nombreux à avoir tort que vous avez raison" Bernard Werber - le mystère des dieux
Accès a mon site en cliquant sur la petite planète en dessous de mon profil.
Comelechaud
Sexué Mâle
Sexué Mâle

Oulala c'est que ça corse les choses ce que tu me dis... L'espace aurait pu être la cause car, 60 ouvrières et trois gynes, cela fait beaucoup... Sinon peut-être que c'est dû à un stress, une ouvrière a émis des phéromones et, comme le tube à essai était étroit, le signal n'a été que plus fort et les ouvrières se sont du coup mises en position d'attaque...les nourrissais-tu assez ? Et, lorsque tu les as reçues, semblaient-elles cohabiter ?
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par C-R »

Comelechaud : Tu parles d'une pléométrose primaire, impossible avec une espèce polygyne, si elles fondent ensemble, elles continuent ensemble. Il reste cependant une possibilité que les ouvrières décident d'évincer une des deux gynes, soit parce qu'elle sera moins féconde, soit parce que la nature l'aura décidé. Evidemment si 30 gynes fondent ensemble il y aura un tri, Myrmica accepte un certains nombre de gynes par rapport à sa population. ;)

Flobo : Possible qu'il s'agisse d'un simple boost, ton vendeur aura pris 3 gynes Myrmica du couvain et hop tout ensemble sans vérifier l'espèce. Mais bon sans info on n'en saura pas plus, mais si les ouvrières s'attaquent entre-elles, c'est la seule possibilité.
Dernière modification par C-R le dim. 18 août 2013 22:24, modifié 1 fois.
Comelechaud
Sexué Mâle
Sexué Mâle

-->C-R : Ah, autant pour moi :p . Donc si elles se mettent côte à côte et à moins qu'une des deux soit moins féconde que l'autre, normalement c'est bon ? Et est-ce que les ouvrières issues de la reine A par exemple vont s'occuper du couvain et de la reine B ou bien c'est chacun dans son coin ? Ou bien est-ce qu'elles vont exercer une sorte de communisme et mettre tout le couvain et les gynes et les réserves ensemble ? Tu me diras, je vais bien voir...
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Expériences / Projets avec les Fourmis (TIPE, TPE, Pédagogie…) »