Reine / couvain chez Linepithema humile

Articles, documentations et informations scientifiques sur la biologie et l'écologie des fourmis.
Répondre
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Reine / couvain chez Linepithema humile

Message non lu par C-R »

Le rôle des reines dans l'agression du
couvain sexué par les ouvrieres
de la fourmi d'argentine Iridomyrmex humilis (Linepithema humile)

Didier Bach, Luc Passera & Serge Aron

Un petit document sur free que j'ai trouvé il y a quelques temps traitant du couvain sexué chez la fourmi d'Argentine, je me suis dit que ce serait utile de le partager. ;)

http://didierbach.free.fr/pagesFOURMI/f ... ll.p1.html

Bonne lecture. :)

NB: Le document parle d'Iridomyrmex humilis, c'est bien Linepithema humile, pas de confusion. ;)
Dernière modification par C-R le mar. 27 août 2013 22:44, modifié 5 fois.
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Re: Reine / couvain chez Linepithema humile

Message non lu par Avatar2505 »

Intéressant, dommage qu'il y ait autant de fautes de frappe, ce qu'il n'explique pas c'est le but de ce comportement. J'aimerais bien savoir pourquoi elles tuent leur patrimoine génétique.
"La Fourmi est aux insectes ce que l'homme est au mammifères"
Mes colonies https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 07&t=15261
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par raphael35 »

En génétique de Fourmis, les ouvrières ont une coefficient de parenté de 0,75 avec leur soeur (y compris des sexués) et avec leur frère, coefficient de parenté de 0,25. Les ouvrières ont donc tout intérêt à élever des gynes plutôt que des mâles pour faire prospérer leur patrimoine génétique.
La gyne, ayant un coefficient de parenté de 0,5 avec leurs fils ou avec leurs fille, n'a pas plus intérêt à faire des femelles que des mâles. Si la gyne n'exerçait aucun contrôle sur le reproduction, alors la colonie ne ferait jamais ou très peu de mâles car ils seraient exécutés par les ouvrières. En contrôlant la production de femelles, en manipulant les ouvrières, les reines de Linepitema humile peuvent probablement s'assurer d'un sex ratio (mâle / femelle) plus cohérent. Voilà, à mon sens pourquoi elles font ça.

Cet article est Intéressant, je suis juste étonné qu'aucun rapprochement ne soit fait avec le gène Gp-9 qui s'exprime sous la forme des allèles BB, Bb et bb (létale) chez Solenopsis invicta.
Ce gène explique le caractère polygynes (Bb) ou monogynes (BB) des colonies. Il a été démontré que les ouvrières, si elles sont plus de 15% de type Bb détruisent toutes les larves sexuées de type BB. La colonie reste alors polygynes et détruit toute possibilité d'envol de reines monogynes.
Le fonctionnement est ici certes différent, mais, le principe de reconnaissance des larves grâce à une expression génétique d'un gène exprimant des protéines sur la cuticule est semblable, d'où mon étonnement que personne n'en parle dans cet article car il y a peut être une explication génétique cachée là dessous.

Source : La Vie des Fourmis (Laurent KELLER et ELISABETH GORDON) édition Odile Jacob.

Si Luc Passera passe par là, il est le bienvenu :grin:
AntsBiology
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée

Message non lu par AntsBiology »

En génétique de Fourmis, les ouvrières ont une coefficient de parenté de 0,75 avec leur soeur (y compris des sexués) et avec leur frère, coefficient de parenté de 0,25. Les ouvrières ont donc tout intérêt à élever des gynes plutôt que des mâles pour faire prospérer leur patrimoine génétique.
La gyne, ayant un coefficient de parenté de 0,5 avec leurs fils ou avec leurs fille, n'a pas plus intérêt à faire des femelles que des mâles. Si la gyne n'exerçait aucun contrôle sur le reproduction, alors la colonie ne ferait jamais ou très peu de mâles car ils seraient exécutés par les ouvrières. En contrôlant la production de femelles, en manipulant les ouvrières, les reines de Linepitema humile peuvent probablement s'assurer d'un sex ratio (mâle / femelle) plus cohérent. Voilà, à mon sens pourquoi elles font ça.
+1. Ceci explique cela.
Cet article est intéressant, je suis juste étonné qu'aucun rapprochement ne soit fait avec le gène Gp-9 qui s'exprime sous la forme des allèles BB, Bb et bb (létale) chez Solenopsis invicta.
Ce gène explique le caractère polygynes (Bb) ou monogynes (BB) des colonies. Il a été démontré que les ouvrières, si elles sont plus de 15% de type Bb détruisent toutes les larves sexuées de type BB. La colonie reste alors polygynes et détruit toute possibilité d'envol de reines monogynes.
Le fonctionnement est ici certes différent, mais, le principe de reconnaissance des larves grâce à une expression génétique d'un gène exprimant des protéines sur la cuticule est semblable, d'où mon étonnement que personne n'en parle dans cet article car il y a peut être une explication génétique cachée là dessous.

Je viens d'apprendre quelque chose par rapport aux allèles BB et Bb. Merci @raphael35.
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par C-R »

Perso ce qui m'avait beaucoup, intrigué c'est que pour pouvoir produire à nouveau des sexuées femelles, les ouvrières exécutent 90% des femelles fécondées du nids pour faire baisser les hormones inhibitrices. 8-O
Je suppose que les ouvrières remettent à neuf le niveau royal et éliminent celles qui arrivent en fin de vie ou de spermathèque, pour les remplacer par la nouvelle génération. Mais cela voudrait dire qu'une colonie ne produit pas des sexuées chaque année ou alors éliminent chaque année 90% des reines. :think:
Et si de toute façon ces reines sont éliminées, pourquoi ont-elles encore cette hormone inhibitrice, sans laquelle elles survivraient ? Je ne comprends pas, peut-être simplement un mécanisme naturel de contrôle du nombre de gynes, mais cette fois en défaveur de ces dernières, les ouvrières contrant leurs reines ?

Sinon le petit aparté sur Myrmica rubra m'a beaucoup intéressé, notamment le fait que les ouvrières peuvent mordre les larves royales pour hâter leur métamorphose, ce qui donnera de grosses ouvrières. C'est très intéressant.
Dernière modification par C-R le mer. 28 août 2013 12:55, modifié 3 fois.
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

C-R J'aime bien les explications génétiques, je vais donc continuer...
Vue l'espérance de vie courte des reines et des ouvrières chez cette espèce, il est probable que les ouvrières exécutent en grande partie leurs mères. Vu aussi le caractère uni-colonial et le peu de brassage génétique, on peut dire que le coefficient de parenté est certainement proche de 0,5 entre les ouvrières et leurs mères (même si plein de mères dans la colonie, s'il est moindre c'est pas très important pour ma démonstration).
Or, puisque la colonie est très polygynes et que ces princesses reviennent au nid, en éliminant leurs mères, elles favorisent l'apparition de nouvelles reines (leur sœur), dont le coefficient de parenté est de 0,75 avec elles !
En faisant ça, elles augmentent donc significativement leur chance de multiplier leur patrimoine génétique (de 0,5 à 0,75).
Chez cette espèce, qui a une durée de vie courte, qui par son caractère invasif est très polygynes, peu de brassage génétique et a des princesses qui reviennent très fréquemment au nid, tout ça s'explique encore une fois par la génétique et la sélection par parentèle !
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par C-R »

Très intéressant, et ceci formant une boucle sans fin étant donné que les nouvelles arrivées pondent à nouveau, leur filles les éliminant les prochaines productions ! Ceci supposerait donc qu'une partie des ouvrières ne participent pas à cet acharnement (les sœurs des reines actuellement en place, donc les plus anciennes ouvrières). En tout cas, ton explication me parait plausible. Je ne sais pas si ça a été vérifié quelque part. :)
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Ceci supposerait donc qu'une partie des ouvrières ne participent pas à cet acharnement (les sœurs des reines actuellement en place, donc les plus anciennes ouvrières).
Je ne suis pas certain de la durée de vie d'une ouvrière chez Linepitema humile, mais ça ne doit aller bien loin. Donc à mon avis, le cas d'ouvrières anciennes, soeurs des reines et qui n'ont pas intérêt à les tuer ne doit pas se présenter souvent... Ou en tout cas elles sont très loin d'être majoritaires dans le nid.
Je ne sais pas si ça a été vérifié quelque part. :)
Ben moi non plus, j'attends donc pour postuler au Prix Nobel ;-).
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par C-R »

Effectivement, la durée de vie d'une ouvrière est inférieure à 10 mois, et ce n'est guère plus pour les reines (biologiquement parlant ou à cause de cette suppression, combien de temps vit une gyne Linepithema humile sans problème ?).
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Informations sur la Biologie / Écologie des Fourmis »