Lasius niger possibilité de polygynie ?
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- lafourmidu42
- Nymphe 1

- Genre :
Lasius niger possibilité de polygynie ?
Bonjour à toutes et à tous il y a peu de temps, j'ai récupéré 4 gynes de Lasius niger, 2 dans chaque tube, par l'intermédiaire d'un échange, et aujourd'hui je me suis rendu compte que des ouvrières étaient née. Or je sais que Lasius niger est normalement monogyne, est-il possible de laisser deux reines ensemble ou faut-il que je m'empresse de les séparer ??
« Peut-être est-on les fourmis de quelques géants invisibles. » Marc Gendron
Re: Lasius niger possibilité de polygyne ?
Il faut les séparer car elles vont prospérer ainsi juste quelques temps, mais elles vont inévitablement s'entre-tuer sous peu :/ .
- lafourmidu42
- Nymphe 1

- Genre :
Re: Lasius niger possibilité de polygyne ?
Merci bien je m'empresse de les séparer
.
Re: Lasius niger possibilité de polygynie ?
Tu as assisté à une pléométrose primaire : les gynes s'entraident jusqu'à apparition des premières ouvrières, puis ces dernières font le tri. 
- Senathor
- Nymphe 1

- Genre :
Je vois qu'on parle de mes petites Lasius !
Je t'avais dit de les séparer dès que tu les aurais en donnant la moitié du couvain à chacune, dépêche-toi de le faire maintenant. Sur les autres fondations les premières ouvrières arrivent également et j'ai déjà certains décès. Mais par manque de tubes je ne peux pas leur offrir de séparation pour le moment (de toute manière la plupart sont à donner ou en réserve pour essayer d'offrir en offrande la colonie à des gynes à fondation dépendante).
Je t'avais dit de les séparer dès que tu les aurais en donnant la moitié du couvain à chacune, dépêche-toi de le faire maintenant. Sur les autres fondations les premières ouvrières arrivent également et j'ai déjà certains décès. Mais par manque de tubes je ne peux pas leur offrir de séparation pour le moment (de toute manière la plupart sont à donner ou en réserve pour essayer d'offrir en offrande la colonie à des gynes à fondation dépendante).
Tu peux également donner la totalité du couvain à une seule reine et donner de l'alimentation aux autres reines, elles recommenceront de zéro (plus simple).
Dernière modification par Hierodimdius le ven. 6 sept. 2013 06:43, modifié 1 fois.
Raison : Une phrase se termine par un point. Merci.
Raison : Une phrase se termine par un point. Merci.
- Senathor
- Nymphe 1

- Genre :
Dans ce cas, comme je le lui avais dit, il vaut mieux nourrir la gyne qui doit tout recommencer car la pauvre doit être un peu à bout de force !
- lafourmidu42
- Nymphe 1

- Genre :
Voilà j'ai officiellement séparé mesdames ^^ une avec le couvain d'elle et d'une autre (cette même gyne est placée dans un autre tube avec de la nourriture pour pouvoir recommencer à pondre
) et 2 autres ayant chacune une moitié de couvain. 
Je vous remercie pour ces conseils et je compte bien écrire un blog sur mes premières protégées.
Je vous remercie pour ces conseils et je compte bien écrire un blog sur mes premières protégées.
Dernière modification par Hierodimdius le ven. 6 sept. 2013 06:44, modifié 1 fois.
Raison : Les smileys ne remplacent pas la ponctuation. ;)
Raison : Les smileys ne remplacent pas la ponctuation. ;)
Dazmi94 tu pourrais envoyer le lien de cette vidéo ?

Forum