Mon premier nid en plâtre résine
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- formiculteur
- Larve 3

- Genre :
Mon premier nid en plâtre résine
Salut !
Je vous présente mon premier nid moulé en plâtre résine. Je vais le laisser sécher 10 jours environ et ensuite je vais l'imperméabiliser avec de la colle "ni clou ni vis" pour avoir une meilleure autonomie en terme d'hygrométrie.
Je vous présente mon premier nid moulé en plâtre résine. Je vais le laisser sécher 10 jours environ et ensuite je vais l'imperméabiliser avec de la colle "ni clou ni vis" pour avoir une meilleure autonomie en terme d'hygrométrie.
Lasius niger, Lasius emarginatus, Lasius flavus, Camponotus vagus, Formica rufibarbis, Crematogaster scutellaris
- Libertango
- Gyne Fécondée

- Genre :
- formiculteur
- Larve 3

- Genre :
Re: Mon premier nid en plâtre résine
Merci.
Il est destiné à mes Lasius emarginatus (les galeries ont une hauteur entre 5 mm et 8 mm environ). Le plâtre résine est de la marque Géd*o.
S'il fonctionne bien, je compte en faire un plus grand pour mes futures Formica rufibarbis (qui doivent arriver dans les prochains jours
).
Pour mes Camponotus vagus, j'ai le projet de faire un nid avec des planches à découper en nylon (du vendeur de meuble suédois), car plus facile à travailler que le plexi et plus économique.
Il est destiné à mes Lasius emarginatus (les galeries ont une hauteur entre 5 mm et 8 mm environ). Le plâtre résine est de la marque Géd*o.
S'il fonctionne bien, je compte en faire un plus grand pour mes futures Formica rufibarbis (qui doivent arriver dans les prochains jours
Pour mes Camponotus vagus, j'ai le projet de faire un nid avec des planches à découper en nylon (du vendeur de meuble suédois), car plus facile à travailler que le plexi et plus économique.
Lasius niger, Lasius emarginatus, Lasius flavus, Camponotus vagus, Formica rufibarbis, Crematogaster scutellaris
- Scott
- Ancien modérateur

- Genre :
Ah mon avis cela fera l'effet inverse, je ne vois pas comment cela pourrait améliorer l"autonomie...?formiculteur a écrit :je vais l'imperméabiliser avec de la colle "ni clou ni vis" pour avoir une meilleure autonomie en terme d'hygrométrie.
Sinon c'est vrai qu'il est joli.
- formiculteur
- Larve 3

- Genre :
Je pense imprégner l'extérieur du nid avec cette colle pour que l'humidité dans le plâtre s'évapore plus lentement.
Je me suis inspiré de la technique de @Jarode qui est décrite dans ce topic :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 415&p=2147
Je me suis inspiré de la technique de @Jarode qui est décrite dans ce topic :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 415&p=2147
- Sofian
- Nymphe 1

- Genre :
Très joli.
Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces, rappelle toi qu'un jour le grand chêne a été un gland.
- Scott
- Ancien modérateur

- Genre :
Ah tu badigeonnerais l'extérieur du nid, je n'avais pas compris cela. Bonne idée en effet. 
Très beau nid juste une petite suggestion pour augmenter le taux d'hygrométrie : silicone le bord de la vitre cela devrait déjà augmenter les capacités.
« La vérité n'est jamais amusante, sinon tout le monde la dirait. » Georges Lautner
Joli pour un premier nid.
Forum