Voici un petit mois que nous avons, mon fils de 6 ans et moi, acheté* une petite colonie de Lasius niger ainsi qu'un petit nid à base de béton cellulaire.
*Je sais, beaucoup pensent que c'est mal
D'un autre coté, commencer avec une fondation me semble plus excitant et sûr, surtout pour le gamin
Par ailleurs, mon fils adore passer de longs moments à observer les fourmis dans leur état naturel et nous en avait déjà ramené plusieurs fois à la maison dans des boites plus ou moins étanches...
Cette première fourmilière a donc pour but de le familiariser avec la patience nécessaire dans la mise en place d'un élevage de fourmis.
Quoi qu'il en soit, nous avons cette petite famille de Lasius niger le 20 septembre (une reine et une quinzaine d'ouvrières). En moins d'une journée elles ont colonisé leur nid de BC.
Rapidement, nous les avons installées dans une étagère vitrée (meuble Expedit, pour les connaisseurs du géant suédois) et chauffée à l'aide d'une petite lampe de bureau, permettant de maintenir la température entre aux alentours de 24°C.
Quelques jours plus tard, nous avons trouvé une gyne, probablement de la même espèce, placée dans un tube à essai aménagé pour l'occasion. Qui sait, peut-être pondra-t-elle un jour ?
Nous possédons donc cette colonie depuis maintenant près d'un mois.
La colonie se porte bien, même si la reine n'a pas encore commencé à pondre ?!
Nous avons ajouter un petit bout de carton au dessus des galeries car ces demoiselles et madame en particulier semble particulièrement photo-phobique.
Bref, nous restons patients, espérant que rien ne les embête et que nous aurons bientôt des larves et de nouvelles ouvrières.
N'hésitez pas à nous faire part de vos suggestions et je reviendrais régulièrement vers vous pour vous donner des nouvelles de notre colonie....