Lasius Niger de Yakko

Yakko
Sexué Mâle
Sexué Mâle

Lasius Niger de Yakko

Message non lu par Yakko »

Bonjour à tous,

Voici un petit mois que nous avons, mon fils de 6 ans et moi, acheté* une petite colonie de Lasius niger ainsi qu'un petit nid à base de béton cellulaire.
*Je sais, beaucoup pensent que c'est mal *oups* . Mais bon, bien que biologiste (je n'ai pas dit entomologiste :rolleyes: ), je ne savais pas que l'on pouvait récupérer relativement facilement une gyne pour commencer un élevage (mais c'est en cours ^^).
D'un autre coté, commencer avec une fondation me semble plus excitant et sûr, surtout pour le gamin ;-) .

Par ailleurs, mon fils adore passer de longs moments à observer les fourmis dans leur état naturel et nous en avait déjà ramené plusieurs fois à la maison dans des boites plus ou moins étanches...
Cette première fourmilière a donc pour but de le familiariser avec la patience nécessaire dans la mise en place d'un élevage de fourmis.

Quoi qu'il en soit, nous avons cette petite famille de Lasius niger le 20 septembre (une reine et une quinzaine d'ouvrières). En moins d'une journée elles ont colonisé leur nid de BC.
Image

Rapidement, nous les avons installées dans une étagère vitrée (meuble Expedit, pour les connaisseurs du géant suédois) et chauffée à l'aide d'une petite lampe de bureau, permettant de maintenir la température entre aux alentours de 24°C.

Quelques jours plus tard, nous avons trouvé une gyne, probablement de la même espèce, placée dans un tube à essai aménagé pour l'occasion. Qui sait, peut-être pondra-t-elle un jour ?
Image

Image

Nous possédons donc cette colonie depuis maintenant près d'un mois.
La colonie se porte bien, même si la reine n'a pas encore commencé à pondre ?!
Nous avons ajouter un petit bout de carton au dessus des galeries car ces demoiselles et madame en particulier semble particulièrement photo-phobique.

Bref, nous restons patients, espérant que rien ne les embête et que nous aurons bientôt des larves et de nouvelles ouvrières.

N'hésitez pas à nous faire part de vos suggestions et je reviendrais régulièrement vers vous pour vous donner des nouvelles de notre colonie....
Dernière modification par Yakko le ven. 18 oct. 2013 20:16, modifié 1 fois.
Blogs : mes Lasius noires (mis à jour 09/06/2014), mes Messors Capitatus (12/06/2014), Le Quartier de haute sécurité des Pheidoles pallidula (14/06/2014), et les nouvelles recrues (20/06/2014) : Les Lasius flavus de Yakko
Calvin
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Lasius Niger de Yakko

Message non lu par Calvin »

Il me faudrait des photos un peu plus précise mais, je ne pense pas que ta deuxième gyne est une Lasius. Cela ressemblerait plus à du Solenopsis.

Si tu le peux, fais des photos.

Bonne chance avec cette espèce facile d'élevage et, peut-être que ton fils sera un futur membre du forum, qui sait ?
Dernière modification par Calvin le ven. 18 oct. 2013 20:55, modifié 1 fois.
TUER LE TEMPS EN ÉCRIVANT N'EST PAS UN CRIME
MaFiA zZ
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par MaFiA zZ »

Bonne chance avec cette petite colonie ! Une bonne température et de la nourriture un peu variée et c'est parfait !
Le fait d'acheter des Lasius c'est un très long débat sans fin. :mrgreen:
Ta deuxième gyne ne me parait pas être une Lasius... Essaye de reprendre une meilleure photo si tu veux une identification. ;-)

Calvin, " peut être que ton fils sera un futur membre du forum, qui s'est ?"
" s'est " ? Tu veux connaître son fils ?? XD
Enialix
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Enialix »

MaFiA zZ a écrit :Calvin, " peut être que ton fils sera un futur membre du forum, qui s'est ?"
" s'est " ? tu veux connaître son fils ?? XD

S'il voulait le connaitre, il aurait écrit "qui c'est", et non "qui s'est" ^^.

En tout cas, bonne chance avec cette colonie. Une belle aventure père-fils qui commence !
Dernière modification par Enialix le ven. 18 oct. 2013 20:40, modifié 1 fois.
Tu peux défier les armées de Rome, Tu peux t'estimer bien moins que rien, Tu ne sera jamais rien qu'un Homme, Jamais tu n'ira plus haut que tes pas, Jamais tu ne descendra plus bas.
Nicoolas
Gyne Vierge
Gyne Vierge

Message non lu par Nicoolas »

Bonsoir, *salut*
La gyne que tu as trouvé semble être, en tout cas je pense, une Solenopsis sp.
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par raphael35 »

Bonne chance pour cette fondation, si elle ne pond plus c'est probablement qu'elle est en diapause, rien de grave elle en sortira toute seule après l'hiver et un passage à température réduite.
Je trouve le nid très brillant, on dirait presque de l'eau dans les galeries, c'est normal ? Ça existe des nids aussi brillant que ça dans le commerce ?
Et pour ce qui est de l'achat, tu n'es pas le premier et tu ne seras pas le dernier, ici sur ce forum on ne débat pas de ces choses et on en fait pas un combat, là il y a tous les avis et c'est tant mieux.
Et effectivement ta gyne me fait plus penser à une Solenopsis sp. qu'à une Lasius sp. Une autre photo serait souhaitable.
molurus
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par molurus »

+1 pour la Solenopsis !
Si quelqu'un se tue à t'expliquer quelque chose, sois patient, laisse-le mourir...
Yakko
Sexué Mâle
Sexué Mâle

Message non lu par Yakko »

Merci pour vos feedbacks et merci encore pour votre accueil. *merci*

Effectivement la gyne me semble bien différente de la Lasius niger de la fondation.
Elle est également bien plus petite - mais pour être franc, je n'ai pas encore trop pris le temps de me pencher dessus :tututu:

Je prendrai de meilleures photos dans les prochains jours.
A bientôt
Blogs : mes Lasius noires (mis à jour 09/06/2014), mes Messors Capitatus (12/06/2014), Le Quartier de haute sécurité des Pheidoles pallidula (14/06/2014), et les nouvelles recrues (20/06/2014) : Les Lasius flavus de Yakko
Octagon
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par Octagon »

Effectivement, le pétiole est en deux parties. :)
Hakuna Matata
Alkalin
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Alkalin »

Pareil que les autres, la description et la photo montre quelque chose qui se rapproche le plus d'une Solenopsis sp. !
Verrouillé

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »