Je rencontre quelques petits problèmes et quelques questionnements :
- Tout d'abord, je précise que les deux gynes ont été exposées au même mode de vie. Elles furent trouvées en même temps et au même endroit. Par la suite, les deux colonies ont évolué dans les mêmes conditions de vie.
- La première gyne se développe plutôt normalement, une vingtaine d'ouvrières à ce jour elle est dans un terrarium plutôt grand en béton cellulaire. Cependant aucune fourmi ne bouge de leur pièce. Même pas pour remonter dans l' ADC.
Est-ce normal ?
- Je me soucie de cette dernière car ma seconde colonie n'est pas en aussi bonne forme; elle est dans un terrarium sphérique également en béton cellulaire. Je dois dire que la gyne m'a surpris. Elles ne sont pas stressées par le bruit ou la lumière et je ne les dérange que très rarement. La semaine dernière elles étaient plus de vingt avec un bon nombre d’œufs. Pratiquement du jour au lendemain, tous les œufs ainsi qu'une très grande partie des ouvrières ont été dévorés par la gyne. Actuellement il n'y à plus que six ouvrières, et madame refuse de pondre.
De plus, un autre problème s'impose; ce terrarium, peu après ce carnage, a une trop forte humidité (des gouttes d'eau de la tailles des ouvrières sont présentes dans la chambre de la reine). Le plus surprenant, c'est lorsque la reine doit se nourrir, elle y va d'elle même
Si quelqu'un à une solution à ces problèmes notamment pour faire re-pondre la deuxième gyne, je vous en serais grandement reconnaissant.
Je me posais la question sur le climat de ma chambre; je devrais peut-être les mettre au chaud ?
Et autre dernière GRANDE question, sur internet j'entends parler d'hibernation. quand dois-je la faire ? Mettre la colonie à une température de 5-10°C ne risque pas de tuer les œufs et larves ?
En attendant vos réponses, un grand merci d'avance.
Cordialement.