Merci d'avance pour votre aide.
Perçage du verre
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- lynu67
- Larve 3

- Genre :
Perçage du verre
Bonjour, comment selon vous et avec quoi peut-on percer un verre d'aquarium ? Pour obtenir un trou de 6 à 9 mm ?
Avis aux alsaciens ^^ pourquoi pas se regrouper ? cliquez en dessous 
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 13&t=15867
Re: Perçage du verre
J'ai fait cet été avec une mèche en diamant, ça se trouve dans les magasins de bricolage. Il faut aussi acheter un petit accessoire parfois vendu avec qui permet de lubrifier et refroidir constamment lors du perçage et de caler la mèche dans un trou du diamètre voulu.
Un conseil par contre, attaquez d'un coté jusqu’à être à la limite de traverser puis retournez le verre et finir de l'autre coté ça sera bien plus propre car sinon le verre se casse et fait un petit éclat à se moment là. Il faut aussi une vitesse de rotation lente et ne pas trop forcer. Mais ça se fait très bien. RAS pour ma part.
Un conseil par contre, attaquez d'un coté jusqu’à être à la limite de traverser puis retournez le verre et finir de l'autre coté ça sera bien plus propre car sinon le verre se casse et fait un petit éclat à se moment là. Il faut aussi une vitesse de rotation lente et ne pas trop forcer. Mais ça se fait très bien. RAS pour ma part.
Dernière modification par Gabe13 le dim. 3 nov. 2013 23:56, modifié 3 fois.
Especes maintenues F.cunicularia A.senilis et projet long terme F.sanguinea / F.cunicularia
Facile, j'ai déjà utilisé une technique qu'utilisait mon grand-père quand j'étais petit, pour faire des aquariums.
Il te faut :
- 1 foret verre 20 mm
- serres joints
- 2 planches découpées à la dimension des vitres
- lunettes de protections pour les yeux, et à la limite des gants pour les éventuels...
- de l’eau pour refroidir le foret.
Tu mets ton verre entre tes deux planches de bois, avec tes serres joints, tu perces le bois jusqu'au verre, puis après tu attaques le verre par à-coups, en refroidissant avec de l'eau. Simple mais efficace, nullement besoin d'huile ou autre lubrifiant du commerce. J'ai déjà réussi à percer du verre avec une dremel et un foret de fortune...

Il te faut :
- 1 foret verre 20 mm
- serres joints
- 2 planches découpées à la dimension des vitres
- lunettes de protections pour les yeux, et à la limite des gants pour les éventuels...
- de l’eau pour refroidir le foret.
Tu mets ton verre entre tes deux planches de bois, avec tes serres joints, tu perces le bois jusqu'au verre, puis après tu attaques le verre par à-coups, en refroidissant avec de l'eau. Simple mais efficace, nullement besoin d'huile ou autre lubrifiant du commerce. J'ai déjà réussi à percer du verre avec une dremel et un foret de fortune...
Dernière modification par Nicoolas le dim. 3 nov. 2013 23:53, modifié 1 fois.
Dremel + petit outil rond diamanté.
Chatterton pour délimiter la périphérie intérieure (-1 mm) et extérieure (+1 mm).
Quelque chose pour pulvériser de l'eau (seringue, petite bouteille avec un bouchon gourde, pulvérisateur).
Tu mets une goutte d'eau là où tu vas commencer ton trou, tu appuies doucement avec la dremel en remouillant souvent jusqu'à ce qu'un pré-trou soit fait (juste 1mm de limé).
Puis tu fais ça sur toute la périphérie en ne lésinant pas sur l'eau, une fois que tu as fait ça sur 1 mm, tu repasses une 2ième couche en retirant encore 1 mm... etc... Lorsque tu reprends le tour et que tu commences à transpercer, laisse quelques points d'attache de 5 mm sur le périmètre (tous les 30° par exemple), ce qui maintiendra la vitre. Et lorsqu'il ne te reste plus que ces attaches, lime-les.
Le tour est joué (facile non ?).
Prévois du temps et de la patience, mets quelque chose de dur sous la vitre pour protéger lorsque tu traverseras ainsi qu'une éponge pour l'eau.
Bon courage.
Chatterton pour délimiter la périphérie intérieure (-1 mm) et extérieure (+1 mm).
Quelque chose pour pulvériser de l'eau (seringue, petite bouteille avec un bouchon gourde, pulvérisateur).
Tu mets une goutte d'eau là où tu vas commencer ton trou, tu appuies doucement avec la dremel en remouillant souvent jusqu'à ce qu'un pré-trou soit fait (juste 1mm de limé).
Puis tu fais ça sur toute la périphérie en ne lésinant pas sur l'eau, une fois que tu as fait ça sur 1 mm, tu repasses une 2ième couche en retirant encore 1 mm... etc... Lorsque tu reprends le tour et que tu commences à transpercer, laisse quelques points d'attache de 5 mm sur le périmètre (tous les 30° par exemple), ce qui maintiendra la vitre. Et lorsqu'il ne te reste plus que ces attaches, lime-les.
Le tour est joué (facile non ?).
Prévois du temps et de la patience, mets quelque chose de dur sous la vitre pour protéger lorsque tu traverseras ainsi qu'une éponge pour l'eau.
Bon courage.
Mes colonies : Camponotus fedtschenkoi / Pheidole noda / Harpegnathos venator / Odontomachus rixosus / Pheidole sinica / Aphaenogaster senilis.
Recherche divers fourmis et insectes morts en bon état pour photo.
- Scott
- Ancien modérateur

- Genre :
Si tu prends un des deux forets Dremel pour le verre, une huile de perçage est vendue avec.Matty a écrit :Quelque chose pour pulvériser de l'eau (seringue, petite bouteille avec un bouchon gourde, pulvérisateur).
Personnellement, je conseillerais plutôt de ne pas appuyer justement, et de laisser faire le poids de la Dremel. Sinon je pense que c'est le meilleur moyen de casser le verre, ou de faire un trou avec des petits éclats.Matty a écrit :[...]tu appuies doucement avec la dremel{...]
Cependant, sachant que tu l'as déjà fait aussi @Matty, cela doit marcher.
Voilà, tout est dit.Matty a écrit :Prévois du temps et de la patience[...]
Je suis d'accord avec Scott en usinage, on laisse le poids des outils percer ou couper ce que l'on souhaite. 
« La vérité n'est jamais amusante, sinon tout le monde la dirait. » Georges Lautner
- lynu67
- Larve 3

- Genre :
Merci à tous pour votre aide
, mais ayant un vitrier juste à coté de chez moi, j'irai le voir pour être plus sûre.
Avis aux alsaciens ^^ pourquoi pas se regrouper ? cliquez en dessous 
Ah bah alors là tu es comblée, chanceuse.
.
« La vérité n'est jamais amusante, sinon tout le monde la dirait. » Georges Lautner
J'ai acheté une dremel pas chère à bric*t dep*t, il n'y avait pas d'huile dedans.Scott a écrit :Si tu prends un des deux forets Dremel pour le verre, une huile de perçage est vendue avec.Matty a écrit :Quelque chose pour pulvériser de l'eau (seringue, petite bouteille avec un bouchon gourde, pulvérisateur).
J'ai bien dit "doucement".Scott a écrit :Personnellement, je conseillerais plutôt de ne pas appuyer justement, et de laisser faire le poids de la Dremel. Sinon je pense que c'est le meilleur moyen de casser le verre, ou de faire un trou avec des petits éclats.Matty a écrit :[...]tu appuies doucement avec la dremel{...]
Cependant, sachant que tu l'as déjà fait aussi @Matty, cela doit marcher.![]()
Sinon j'ai testé la meuleuse avec un disque diamanté pour fabriquer un terrarium, ça ne fonctionne pas (étonnant, non ?
Lâcheuse.lynu67 a écrit :Merci à tous pour votre aide, mais ayant un vitrier juste à coté de chez moi, j'irai le voir pour être plus sûre.
Mes colonies : Camponotus fedtschenkoi / Pheidole noda / Harpegnathos venator / Odontomachus rixosus / Pheidole sinica / Aphaenogaster senilis.
Forum