[Blog] Messor cephalotes

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis exotiques des bloggeurs.
Répondre
Cyril06
Larve 3
Larve 3
Genre :

[Blog] Messor cephalotes

Message non lu par Cyril06 »

Bonjour, on m'a offert une magnifique colonie de Messor cephalotes. Je me dois donc, au vu de sa rareté et le peu d'informations concernant cette espèce, de faire un blog.

Cette colonie a été nourrie par son ancien propriétaire uniquement avec des graines (logique vu qu'il s'agit d'une granivore) et de nourriture de poisson. De plus elle était maintenue à température ambiante avec parfois un petit peu de chaleur apportée par une lampe de bureau. Ce qui explique leur nombre qui est de 300/400 individus alors que la gyne a été récoltée au Kenya par son ancien propriétaire en 2008 (il me semble). Pour le moment, je la maintiens toujours dans le nid de l'ancien propriétaire qui se constitue de 3 gros tubes qui vont sur une petite aire de chasse qui fait 30cm par 20cm.

Image

J'ai entrepris la réalisation d'un nid aquarium pour elle en collaboration avec Oslo et sur une base d'idée prise à raph35 voici le lien https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=15963. En attendant, j'ai mis un câble chauffant avec un thermostat réglé sur 28°c. Elles sortent beaucoup plus que avant. Pour l'alimentation pour l’instant je reste comme l'ancien propriétaire.

Voici des photos gros plan. J’espère que la qualité sera pas trop mauvaise.

Image
Image

Image
Image

Voici le lien pour le Q/R https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=16012
Dernière modification par Cyril06 le lun. 11 nov. 2013 01:30, modifié 1 fois.
Cyril06
Larve 3
Larve 3
Genre :

Re: [Blog] Messor cephalotes

Gros erratum la gyne a été prélevée le 23 avril 2012 sur le terrain de golf du Great Rift Valley Lodge à Naivasha au Kenya ! Info donnée par l'ancien propriétaire que je remercie encore.
Cyril06
Larve 3
Larve 3
Genre :

Re: [Blog] Messor cephalotes

Bonjour à tous,
Triste nouvelle ou juste retour des choses, l'ancien propriétaire souhaitait retrouver une colonie de Messor cephalotes car elles lui manquaient énormément. Je lui ai donc proposé de lui rendre (de mon propre chef, il ne m'a rien demandé).
Après tout ce sont les siennes et ce sont un peu ses bébés. J'ai été très heureux qu'il me les donne mais j'avais eu mal au cœur pour lui, là je suis triste de lui rendre (car c'est vraiment une espèce superbe qui est hélas bien trop rare) mais j'ai le cœur plus léger. J’espère pouvoir un jour me racheter une petite colonie mais vu le prix et la rareté, j'en doute énormément (peut-être plutôt une Messor arenarius pour consolation). En tout cas, j’espère avoir l'autorisation de notre nouvel ancien proprio (j’espère que vous suivez lol) pour venir les voir et prendre quelques photos pour que l'on continue à voir l'avancée de la colonie. Merci à Libertango, Raphael35 et Oslo pour leur aide et conseils.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "exotiques" »