Je viens aujourd'hui ouvrir un blog qui sera dédié à mes chères et bien aimées Pheidole pallidula !
Pheidole pallidula :
Mes Pheidole, n'ont pas toujours été les mêmes, en effet, c'est la deuxième colonie que je possède de cette espèce.
La première colonie a péri suite à la mort et décapitation inexpliquée de la gyne.
Quelques jours après son décès, j'ai commandé une autre fondation, j'ai profité de l'occasion pour m'acheter un peu de matos (tube, seringue, sable...) . Tout acheté chez un particulier Allemand.
À ce jour, la colonie possède environ 40 ouvrières et 3 soldats, ou major, me direz-vous.
Le couvain est moyen, vous le voyez certainement sur la photo qui suit le texte.
La gyne, Pondeuse, voilà comment je l'ai nommée, se cache derrière le coton, en effet, celle-ci a réussi à creuser une petite galerie dans le coton, où elle cache ses larves les plus grosses (major/soldat) et leur pondeuse tant protégée.
Niveau température, je n'en sais pas trop. Eh oui, mon thermostat me joue des tours depuis quelques jours, voilà pourquoi je ne suis pas sûr de la température à laquelle elles sont élevées. Selon le thermomètre que je viens de mettre dans leur ADV, la température est à 28°C, ce qui est plutôt pas mal pour le développement du couvain.
Malgré peu nombreuses, elles arrivent à me bouffer 3-4 drosophiles par jour, hors les liquides sucrés, ceux ci sont composés principalement de : eau + lait + œuf + sucre + miel + ingrédient secret (clin d'œil pour @Soleillevant ).
Leur ADV est assez triste à ce jour, aucune décoration. Je vais profiter du week-end pour m'acheter un peu de mortier pour couler dans l'ADV et mettre un peu de sable, ça aidera toujours un peu (adhérence des pattes).
Elles ne s'évadent presque pas, j'ai bien dit presque, ça reste quand même des Pheidole. À côté se trouvent les C. nicobarensis qui n'hésiteront pas à attaquer une intruse qui se balade dans leur terrain de chasse.
Je vous laisse donc deux trois petites photos de la colonie, et son ADV.
Les photos sont de très mauvaise qualité, vous m'excuserez, je les ai prises et hébergées sur mon ipad, pas fastoche

Le couvain qui n'en est pas à son pire état, on voit trois larves qui sont assez grosses, celles-ci deviendront certainement des major.
Le Q/R, pour vos avis, questions et commentaires !
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=16037
Dank u veel !