Test du prototype Plexi Noir Deluxe avec Messor :-D

Fourmilière construites à partir de plexiglass, acrylique, PMMA, résine etc ...
Répondre
Myrmé
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Test du prototype Plexi Noir Deluxe avec Messor :-D

Message non lu par Myrmé »

Salut à tous !

J'avais envie de partager avec vous l'installation d'une belle colonie de Messor barbarus dans mon premier prototype de fourmilière plexi noir que j'ai enfin fini !

Anti-évasion ultra efficace au Teflon, ne s'use pas, fonctionne sur toutes les espèces et sans danger :-)
Emplacement pour tube : je m'en sert pour que la colonie s'installe tranquillement dans le nid et si jamais le nid devenait trop sec, les fourmis retourneraient dans le tube au lieu d'en souffrir.
Image

J'ai un encastrement pour une petite vitre dans l'aire de récolte afin d'y déposer la nourriture sans salir le décor. On enlève la vitre, on la nettoie et on la remet :-)
Le nid est en plexiglass noir découpé au jet d'eau sous pression, les chambres et les couloirs sont pensés pour convenir à toutes les espèces et on peut humidifier indépendamment 7 des 10 chambres du nid, autrement dit il doit pouvoir convenir aussi bien pour Campnotus que Lasius flavus ou Pheidole pallidula !
Il y a même un trou pour relier le nid à un autre et il est prévu de faire une vitre très facilement amovible.
Image

Il y a même un arbre artificiel pour décorer ! La classe !
Image

Le gazon artificiel est top pour observer, c'est encore plus contrasté qu'avec un fond blanc et beaucoup plus beau !
Image
Image

fourmis

L'observation est un régal :-)

[Infos rajoutées le 20 avril]
Le deuxième prototype contient du sable rouge dans l'aide de récolte, s'humidifie par saturation hygrométrique grâce à une réserve d'eau où le niveau restant est parfaitement visible et fait vivre 1000 Pheidole pallidula.

Image
Image
Image
caldric
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Re: Test du prototype VDesign avec Messor :-D

Message non lu par caldric »

Magnifique ! :grin:
Une petite critique tout de même pour l'arbre, il serait préférable qu'il ne dépasse pas la hauteur de l'ADC pour des raisons pratiques : si par exemple quelqu'un souhaite mettre un grillage au dessus de l'ADC pour plus de précautions (par exemple lors d'un départ en vacances) l'arbre dérangerait ! ;-)

Et il serait sympathique, si possible, d'avoir peut-être un peu de relief :-)

Et sinon, en quoi est fait le gazon ainsi que l'arbre ?
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

Ce n'est qu'un avis personnel mais...je déteste *oups* (tu vas me haïr XD ) !! Le vert fluo me tue les yeux XD Je trouve vraiment les décors de maquette abominables (je plaide coupable, ce n'est qu'une question de goût - ce n'est pas un jugement de valeur).
Point positif tout de même; la piste fluon semble intéressante.
Plus globalement, je trouve qu'il y a trop de place de perdue; le rapport espace habitable taille du nid n'est pas très avantageux. Cela n'a l'air de rien mais quand on a des colonies qui se développent bien et vite, l'espace disponible devient vite un "souci" et ton système de cloisonnement au sein du nid prend trop de place...
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Necrophile
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Necrophile »

A part l'arbre que je trouve assez kitch, je trouve ce nid très réussi !
Par contre pourquoi mettre deux entrées entre l'aire de récolte et le nid ?
Myrmé
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Effectivement etii, je te haie. Je vais de ce pas voir si un modérateur peu bannir un administrateur.
Ce n'est absolument pas vert fluo, ça c'est une question de flash. La couleur est très réaliste et fait gazon de printemps.
Perte de place... On peut selon moi mettre environ 2000 Messor, soit 3 ans de développement environ. Une fois plein, on peut relier le nid à un autre.

L'arbre n'est pas fixé, on peut l'enlever comme on veut (pour l'envoi par exemple).
Mais rien ne sert de mettre une grille, le fluon est redoutablement efficace, ne s'use pas comme le talc et fonctionne sur toutes les espèces.
Je réfléchis à la façon de faire un peu de relief et d'enrichir le décor... D'ailleurs on peut mettre plusieurs arbres, ça rend bien.
Sinon la déco à l'air d'être en mousse synthétique.

Les deux entrées sont pensées pour fluidifier le trafic dans le couloir principal. D'ailleurs, le but de ce couloir et de ne pas faire circuler les fourmis de chambre en chambre, on peut donc mettre plus de fourmis dans moins d'espace et elles sont plus à l'aise.
Les Messor adorent avoir plusieurs sorties.
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par arkantous »

Je suis un peu de l'avis d'etii, les couleurs du nids ne sont pas top (noir et vert fluo pas top).
Tu as "oublié" de mettre un trou pour pouvoir éventuellement relier le nid à un autre nid, je ne vois pas comment humidifier mais sinon j'aime bien.
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Myrmé
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

C'est pas vert fluo j'ai dit, c'est à cause du flash... :roll:

J'ai aussi dit qu'il y avait un trou pour relier le nid à un autre, sur le côté.
Il y a aussi un trou par chambre pour humidifier avec une seringue.
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par arkantous »

Myrmé a écrit :C'est pas vert fluo j'ai dit, c'est à cause du flash... :roll:
Où ? (j'ai relu trois fois pour être sûr).
Oui pour le trou reliant l'autre tu as raison, j'avais mal lu !
Je ne vois pas où l'on met la seringue pour injecter l'eau vu que toutes les salles sont reliées !
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
deineiveu
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par deineiveu »

C'est pas mal du tout. C'est vrai que ce n'est pas aussi design que les nids de four**s.fr mais au niveau fonctionnel il y a tout ce qu'il faut !
Dernière modification par deineiveu le dim. 29 mars 2009 14:14, modifié 1 fois.
HollowMac
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par HollowMac »

Ton Teflon est liquide ? :-?
Youkoulélé !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières en Plexiglass »