J'avais envie de partager avec vous l'installation d'une belle colonie de Messor barbarus dans mon premier prototype de fourmilière plexi noir que j'ai enfin fini !
Anti-évasion ultra efficace au Teflon, ne s'use pas, fonctionne sur toutes les espèces et sans danger
Emplacement pour tube : je m'en sert pour que la colonie s'installe tranquillement dans le nid et si jamais le nid devenait trop sec, les fourmis retourneraient dans le tube au lieu d'en souffrir.
J'ai un encastrement pour une petite vitre dans l'aire de récolte afin d'y déposer la nourriture sans salir le décor. On enlève la vitre, on la nettoie et on la remet
Le nid est en plexiglass noir découpé au jet d'eau sous pression, les chambres et les couloirs sont pensés pour convenir à toutes les espèces et on peut humidifier indépendamment 7 des 10 chambres du nid, autrement dit il doit pouvoir convenir aussi bien pour Campnotus que Lasius flavus ou Pheidole pallidula !
Il y a même un trou pour relier le nid à un autre et il est prévu de faire une vitre très facilement amovible.
Il y a même un arbre artificiel pour décorer ! La classe !
Le gazon artificiel est top pour observer, c'est encore plus contrasté qu'avec un fond blanc et beaucoup plus beau !
L'observation est un régal
[Infos rajoutées le 20 avril]
Le deuxième prototype contient du sable rouge dans l'aide de récolte, s'humidifie par saturation hygrométrique grâce à une réserve d'eau où le niveau restant est parfaitement visible et fait vivre 1000 Pheidole pallidula.