J'en parlais sur le blog d'un autre forumeur ici :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 1&start=10
Quelques nouvelles :
L'élevage est très proche des Messor.
Je regrette de ne pas avoir choisi un nid horizontal mais j'essaierai de les faire déménager...
Les Pogonomyrmex barbatus de Rosenkavalier
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- Rosenkavalier
- Larve 3

Les Pogonomyrmex barbatus de Rosenkavalier
Dernière modification par Rosenkavalier le dim. 1 déc. 2013 14:43, modifié 1 fois.
- Rosenkavalier
- Larve 3

Re: Les Pogonomyrmex barbatus de Rosenkavalier
Quelques nouvelles de ma colonie qui a environ 2 ans, enfin que j'ai environ depuis 2 ans car je l'avais acquise avec des ouvrières déjà.
Je posterai des photos plus tard mais elle va plus que bien : placée sur la rampe de l'aquarium elle profite de la chaleur ; je la nourris aussi avec un peu de boeuf (Charal) 1 fois par semaine. On voit vraiment les ouvrières et même la gyne nourrir les larves avec des petits bouts.
L'aire de récolte est envahie d'ouvrières en permanence, ça manque de place !
J'avais essayé de les faire migrer vers un nid horizontal de *** mais après une petite exploration, elles n'y sont jamais retournées. Bref le Cylants devient limite mais je reconnais que c'est un nid très très efficace (voir mon sujet sur mes Messor). J'avais souvent constaté que ceux qui en avaient, voyaient leur colonie se développer de façon phénoménale.
Facilité pour mettre le répulsif, réserve d'eau qui tient des mois !
Sinon les Pogomyrmex sont très proches des Messor quand-même, sauf qu'elles ne sont pas craintives : elles ne fuient pas en catastrophe à la moindre vibration, avec une plus forte elles sortent en masse pour défendre le nid !
La gyne en haut :
Et les larves où il fait le plus chaud :
Je posterai des photos plus tard mais elle va plus que bien : placée sur la rampe de l'aquarium elle profite de la chaleur ; je la nourris aussi avec un peu de boeuf (Charal) 1 fois par semaine. On voit vraiment les ouvrières et même la gyne nourrir les larves avec des petits bouts.
L'aire de récolte est envahie d'ouvrières en permanence, ça manque de place !
J'avais essayé de les faire migrer vers un nid horizontal de *** mais après une petite exploration, elles n'y sont jamais retournées. Bref le Cylants devient limite mais je reconnais que c'est un nid très très efficace (voir mon sujet sur mes Messor). J'avais souvent constaté que ceux qui en avaient, voyaient leur colonie se développer de façon phénoménale.
Facilité pour mettre le répulsif, réserve d'eau qui tient des mois !
Sinon les Pogomyrmex sont très proches des Messor quand-même, sauf qu'elles ne sont pas craintives : elles ne fuient pas en catastrophe à la moindre vibration, avec une plus forte elles sortent en masse pour défendre le nid !
La gyne en haut :
Et les larves où il fait le plus chaud :
Dernière modification par Rosenkavalier le dim. 3 mai 2015 18:30, modifié 2 fois.
Raison : Il y a un espace avant un "!" et un "?". Merci. ;)
Raison : Il y a un espace avant un "!" et un "?". Merci. ;)
Forum