Piqûres discussion...

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Piqûres discussion...

Message non lu par raphael35 »

Salut,

Je profite de cet article :
http://www.notre-planete.info/actualite ... um=twitter

Pour lancer un petit appel à témoignage (et une discussion à deux balles, ça faisait longtemps ;-) ).
Qui s'est déjà fait piqué, voir mordre par ses fourmis en élevage et quels ont été les effets ?

Personnellement je ne me suis jamais fait piqué, il faut dire que je n'ai que des Myrmica sp et des Manica rubida et que les piqueuses c'est pas du tout ma tasse de thé... Mordre par contre, mes Formica, mes Messor, mes Camponotus ou mes Aphaenogaster en ont déjà eu l'occasion.
Ces morsures sont peu douloureuses, même si ça laisse une petite plaie, les plus pénibles étant les Aphaenogaster senilis qui ne lâchent pas et auxquelles il faut finir par couper la tête. Depuis je porte des gants avec elles.
Enialix
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Re: Piqûres discussion...

Message non lu par Enialix »

Jamais fait piquer pour ma part.

J'ai juste une remarque à faire concernant le lien que tu as mis. Le chercheur, il a des put*ins de coui*les !
Tu peux défier les armées de Rome, Tu peux t'estimer bien moins que rien, Tu ne sera jamais rien qu'un Homme, Jamais tu n'ira plus haut que tes pas, Jamais tu ne descendra plus bas.
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Necoman »

Je n'ai jamais eu de piqueuse. Par contre les morsures j'en ai déjà eu avec des Pheidole et des Messor. Rien de très douloureux (juste surpris quand on ne s'y attend pas).
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Walter
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Walter »

Jamais piqué par mes fourmis a proprement parlé. J'ai eu pas mal de grosses ponerines (Diacamma rugosum, Harpegnathos venator, Paraponera clavata, Pachycondyla apicalis), j'ai toujours fait gaffe avec. Au niveau des autres espèces, la morsure de mes Camponotus maculatus est très désagréable... Ça va jusqu'au sang pour les major, et souvent ils balancent de l'acide formique de partout en même temps }:->. Je n'ai jamais réussi à me faire piquer par des Manica rubida/ Myrmica , ni par mes autres endémiques... Après, j'ai déjà réussi à me fait piquer par un scorpion de mon jardin (en même temps, j'ai fait exprès. Je l'ai incité à piquer sur une plaie XD ).
Espèces: beaucoup trop...
Plein de projets en cours...
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par vince »

Myrmica rubra ou Manica rubida ; je ne m'en souviens plus j'étais plus jeune. ^^
Ça m'a fait comme une piqûre d'abeille mais dont la douleur dure une petite heure.

Sinon major Camponotus vagus et Camponotus thoracicus m'ont déjà tranché la peau au dessus des doigts sans grande douleur, juste ma fascination. ^^
Ecthelion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Ecthelion »

Je ne me suis jamais fait piquer, je mettrais peut-être à jour dans quelques mois quand j'aurais commencé mes élevages de Pseudomyrmex pallidus et de Pogonomyrmex barbatus (mais j'espère pas surtout par les 2ième...).

Par contre j'ai été souvent mordu par des Messor et des Camponotus de toutes sortes sans aucun effet ; peut-être que je n'ai pas la peau assez tendre, on sent la morsure, ça fait " drôle" mais aucune douleur et ce même avec les plus gros major Messor.
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Message non lu par DMX »

Jamais piqué mais souvent mordu (surtout par les Crematogaster scutellaris, allez savoir pourquoi ...). J'ai l'impression que les piqûres sont très rares en élevage. Je n'ai pas accès à l'article (c'est la première fois qu'un site me demande de désactiver mon anti-pub pour visualiser le contenu XD), mais il existe l'index de Schmidt pour les piqûres d'insectes.
Ecthelion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Moi je me suis déjà fait "bruler" par une Crematogaster scutellaris : j'ai la sale habitude de me grignoter le bout des doigts et elle avait déposé de l'acide formique sur une plaie, ça picote bien quand même, un peu comme si j'avais mis du citron dessus ^^ .

Morale faut pas nettoyer leur ADC quand on a des bobos sur les mains :) .

Flippant les rites de passage des indiens d'Amazonie... A ce tarif là autant rester un gosse ^^ .
Dernière modification par Ecthelion le jeu. 19 déc. 2013 22:55, modifié 1 fois.
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Libertango »

Mordu, brûlé pour sûr. :-)
Chaque mois, mes Camponotus consobrinus(1) et thoracicus(2) s'en donnent à cœur joie.
Mes autres espèces sont "moins reconnaissantes" ^^ à mon égard.

Une mention spéciale aux gros major thoracicus de couleur anthracite dont la morsure est extrêmement douloureuse. La plaie est souvent noire. Injectent-ils un "venin baveux" ?

Quant à mes casseuses de graines les Messor cephalotes, je pense que les major ont du potentiel ! Ceux de 14mm font déjà mal. Alors quand ils atteindront les 22, ce sera un pur bonheur.

Vidéo bonus. Libertango et sa coupeuse de feuilles unis pour la vie. :mrgreen:
Ecthelion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Hallucinant, je ne dois pas assez les taquiner, j'ai jamais rien eu de ce genre avec des morsures...
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »