[Q/R] Les Aphaenogaster de Gorguts
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
[Q/R] Les Aphaenogaster de Gorguts
Partie pour les Questions concernant mon blog : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=16395
Re: [Q/R] Les Aphaenogaster de Gorguts
Ben sympa, c'est un genre que je ne connais pas du tout, elles sont très belles, comme quoi pas besoin d'aller au bout du monde.
Tu as vu des colonies in viva ? quel est leur biotope ?
Édit j'avais qu'à mieux lire, dans ton jardin ok.
Tu as vu des colonies in viva ? quel est leur biotope ?
Édit j'avais qu'à mieux lire, dans ton jardin ok.
Dernière modification par dukat31 le dim. 19 janv. 2014 20:09, modifié 1 fois.
SPECIALE FORUM EN BON FRANÇAIS : tu aimes le rap,le rap lui, n'aime pas la langue Française.
"Ce serait mentir si j'dirais que c'est pareil". Aketo, groupe SNIPER.
"Ce serait mentir si j'dirais que c'est pareil". Aketo, groupe SNIPER.
- Latior
- Gyne Fécondée

- Genre :
Dernière modification par Latior le dim. 19 janv. 2014 20:16, modifié 1 fois.
La patience : meilleure arme du myrmecophile !
- raphael35
- Ancien modérateur

- Genre :
Toujours Aphaenogaster sp. avec l'arrivée des ouvrières pas plus d'indice d'identification ?
J'ai aussi trouvé une gyne cet été, elle a fondé et maintenant elles doivent être plus de 20 dans le tubes autant dire que ça va plutôt vite. Si je peux te donner un conseil c'est de les nourrir en quantité veille à ce que tous les jours elles puissent poser une proie sur les larves.
Sinon superbe colonie. Et bonne chance c'est vraiment une espèce très intéressante.
Dernière modification par Hierodimdius le lun. 20 janv. 2014 07:14, modifié 1 fois.
Raison : Attention aux pluriels.
Raison : Attention aux pluriels.
« La vérité n'est jamais amusante, sinon tout le monde la dirait. » Georges Lautner
Il s’agit d’une bien belle espèce et pas si compliquée pour le moment !!
Dukat31 : Donc comme je l’ai dit, la gyne provient d’une colonie de mon jardin. Elle se situe sous deux bacs à fleur mis cote à cote d’environ 60*30cm, le tout contre une haie. Les galeries étant sous celui qui est le plus prêt de la haie (plus forte humidité ?). La sortie des sexués se faisait sous l’autre bac et relativement tard. Il s’est passé presque un mois entre la sortie des premiers sexués et l’essaimage je dirais. Je pourrais essayer de prendre des photos si tu veux !
Latior : le développement a été assez long vu que je ne chauffe pas la colonie et la diapause approchait mais je dirais un bon mois et demi ! J’ai regardé dans la fiche d’élevage et c’est vrai que cette donnée manque ! J’ai eu le plaisir d’assister à la première ponte de l’année hier donc je pourrais te dire ça plus en détail dans un petit mois !
Raphael35 : A vrai dire j’avoue ne jamais avoir pris le temps de faire identifier plus en détail ma gyne. J’essaierai de faire des photos des ouvrières cette semaine pour essayer de clarifier ça.
Coco j o : Pour le moment elles ont toujours un bout de quelque chose dans le tube pour se nourrir donc j’espère que les miennes iront aussi vite que les tiennes par la suite !! Comment as-tu réglé le problème d’absence de trophallaxie ? Coton + liquide sucré ?
Dukat31 : Donc comme je l’ai dit, la gyne provient d’une colonie de mon jardin. Elle se situe sous deux bacs à fleur mis cote à cote d’environ 60*30cm, le tout contre une haie. Les galeries étant sous celui qui est le plus prêt de la haie (plus forte humidité ?). La sortie des sexués se faisait sous l’autre bac et relativement tard. Il s’est passé presque un mois entre la sortie des premiers sexués et l’essaimage je dirais. Je pourrais essayer de prendre des photos si tu veux !
Latior : le développement a été assez long vu que je ne chauffe pas la colonie et la diapause approchait mais je dirais un bon mois et demi ! J’ai regardé dans la fiche d’élevage et c’est vrai que cette donnée manque ! J’ai eu le plaisir d’assister à la première ponte de l’année hier donc je pourrais te dire ça plus en détail dans un petit mois !
Raphael35 : A vrai dire j’avoue ne jamais avoir pris le temps de faire identifier plus en détail ma gyne. J’essaierai de faire des photos des ouvrières cette semaine pour essayer de clarifier ça.
Coco j o : Pour le moment elles ont toujours un bout de quelque chose dans le tube pour se nourrir donc j’espère que les miennes iront aussi vite que les tiennes par la suite !! Comment as-tu réglé le problème d’absence de trophallaxie ? Coton + liquide sucré ?
- Sexué Mâle

- Genre :
Bonne chance avec cette fondation, j'espère en élever un jour
.
"La Fourmi est aux insectes ce que l'homme est au mammifères"
Mes colonies https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 07&t=15261
Mes colonies https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 07&t=15261
Je les nourris surtout avec des insectes après pour les trophallaxie je leur donne de la gelée qu'elles découpent en morceau et qu'elles posent sur le couvain, elles en donnent aussi à la reine.
« La vérité n'est jamais amusante, sinon tout le monde la dirait. » Georges Lautner
- Latior
- Gyne Fécondée

- Genre :
Bon bah ça a l'air d'être bien parti ! Tu ne les chauffes toujours pas ?
La patience : meilleure arme du myrmecophile !
Ça me rappelle ma petite colonie qui n'est plus de ce monde, un genre intéressant à observer, bonne chance avec elles. 
Forum