Acromyrmex / Atta sexdens

Discussions autour des fourmis exotiques. Odontomachus, Atta...
Répondre
Doux rêveur
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Acromyrmex / Atta sexdens

Message non lu par Doux rêveur »

Salut à toutes et à tous !
Voilà j'ai réfléchis pour un projet, je débute seulement l'élevage de fourmis mais j'ai une petite expérience dans l'élevage des coléoptères donc je pense à peu près savoir gérer humidité et chaleur.
Seulement je lis que les coupeuses de feuilles sont dures à élever, est - ce faisable ou carrément impossible d'élever des Acromyrmex en terrarium ? :mrgreen:

*merci*
bonne après midi
Lockmar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Re: Acromyrmex

Message non lu par Lockmar »

Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Necoman »

Si tu débutes je ne te conseils pas de tenter d'élever des Acromyrmex pour l'instant.

Commence par simple, des fourmis locales "simples". Déjà là tu auras quelques soucis comme nous tous au début, tu apprendras sans trop de dégâts etc.

Si tu commences avec des fourmis exotique comme celle là, une erreur risque de te couté chère.. très chère.
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Coco j o
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Coco j o »

Totalement d'accord avec mes "collègues" commence avec de l'endémique et si tu veux des espèce assez grandes prend des Messor ou autres.
« La vérité n'est jamais amusante, sinon tout le monde la dirait. » Georges Lautner
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Message non lu par DMX »

A cœur vaillant rien d'impossible. Si tu prends le temps de bien te documenter et que tu assumes les risques économiques (car ce n'est pas gratuit) et les risques écologiques, pourquoi pas.
Gogle7494
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par Gogle7494 »

J'ai commencé les exotiques avec des Atta Sexdens, mais par contre j'élève des endémiques depuis 8 ans !
Regarde mon blog, tu auras une idée de nid simple à réaliser et qui fonctionne bien : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=14984
Regarde aussi le blog de Vince qui élève des Acromyrmex !

L'élevage n'est pas dur si tu prévois bien ton nid !
Doux rêveur
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par Doux rêveur »

Bonsoir,
Merci de vos réponses je vois en effet que cela a l'air chaud.
Pour le prix j'ai trouvé sur un site une reine et 5ouvrieres 20€.Arnaque ?
Sinon c'est sur le mieux serait de se faire la main sur une espèce plus facile mais j'ai pas assez de place pour avoir deux fourmilières vivant chez mes parents.
J'ai lu que Atta était plus dur que Acromyrmex vrai ?
Je pense aller sur de l'octospinus car j'en ai vu à la Guadeloupe et elles m'ont charrmé !
Sur ce merci encore je vais visiter vos liens.
Bonne soirée
Martin
dukat31
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par dukat31 »

DMX a écrit :A cœur vaillant rien d'impossible. Si tu prends le temps de bien te documenter et que tu assumes les risques économiques (car ce n'est pas gratuit) et les risques écologiques, pourquoi pas.

MERCI DMX. Ici apparemment si tu n'as pas d'expérience, tu n'as pas le droit de posséder d'exo, "c'est pas bien, tu vas te planter, tu vas pas y arriver", pour moi tout ça c'est beaucoup de jalousie, "attends ça fait des années que je galère en endémique, pourquoi lui il débarque et il s'achète des espèces que je pourrais jamais m'offrir".

J'ai fait pas mal d'aquariophilie et j'ai commencé par un bac marin, le plus difficile, avec des coraux est des sp exotiques alors qu'on me disait de surtout pas le faire et que j'allais me planter, en me documentant et en m'entourant de bonnes personnes, j'ai pu arriver à de très bons résultats. Par la suite je suis venu au cichlidés du Tanganyika en élevage en batterie. La pareil on m'a quasiment craché au visage en me disant que ce n'était réservé qu'aux professionnels, ça ne m'a pas empêché d'avoir un réseau de distribution assez élevé et de pouvoir faire tourner mon élevage à plein régime pendant 3 ans.

Qu'est ce qu'on va faire si un débutant arrive et dis moi je viens d'acheter des Atta comme premières fourmis, on le bannit du forum car il n'a pas fait ses armes sur une endémique. Faut arrêter les gars, c'est son portefeuille, il en fait ce qu'il veut, acheter une Atta est proportionnellement aussi cher que d'acheter une fondation de Lasius ou une gyne Crematogaster a 15 euros, chose qui arrive souvent aux débutants.

Il vous dit qu'il à de l'expérience en élevage, au lieu d'être buté, aidons le dans son projet plutôt que de lui mettre des bâtons dans les roues.

Bon moi j'y connais rien dans ce genre, et j'aime pas trop, donc je pourrais pas t'aider, mais ça n'a pas l'air si difficile que ça si tu respectes bien les facteurs de maintenances, surtout l'hygrométrie.

Bonne chance et bonne continuation pour ton projet.
SPECIALE FORUM EN BON FRANÇAIS : tu aimes le rap,le rap lui, n'aime pas la langue Française.
"Ce serait mentir si j'dirais que c'est pareil". Aketo, groupe SNIPER.
Nqshou
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Nqshou »

Salut,

j'ai élevé pas mal d'exotiques dont des Acromyrmex. Ce ne sont clairement pas les plus dures à maintenir, si tu réussi bien ton nid au départ (ce qui n'est pas non plus quelque chose de difficile) c'est dans la poche, elles géreront elles mêmes l'hygrométrie. Ce qui est plus compliqué concernant leur élevage, premièrement est l'apport casi quotidien de végétaux, et deuxièmement leur croissance fulgurante. C'est clairement un investissement, et leur élevage ne doit pas être pris à la légère, mais comme l'a dit DMX, si tu étudies bien leur condition d’élevage et que ton module d’accueil est réussi, tu y arriveras sans problème.
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Message non lu par DMX »

Pour le prix j'ai trouvé sur un site une reine et 5ouvrieres 20€.Arnaque ?
C'est peut être des spécimens morts ^^. En général le prix d'une gyne seule tourne autour de 100€ (sans les frais de port). Quand c'est trop beau, c'est que c'est faux ^^.

Qu'est ce qu'on va faire si un débutant arrive et dis moi je viens d'acheter des Atta comme premières fourmis, on le bannit du forum car il n'a pas fait ses armes sur une endémique.
Il y a quand un devoir d'information et de mise en garde qui doit être fait (surtout pour ce genre aux conditions de maintenance très différentes des "endémiques"). Une fois que l'éleveur en a pleinement conscience des risques, il est libre comme l'air :-). A partir du moment où ce n'est pas des espèces "exotiques" qui posent de gros problèmes "écologiques" et/ou "sanitaires", la lapidation publique n'est pas nécessaire ^^.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmis "Exotiques" »