[Q/R] "Graine de vie" (Messor barbarus) de Maskar

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Avatar de l’utilisateur
Maskar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 999
Inscription : ven. 16 nov. 2012 17:17
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

[Q/R] "Graine de vie" (Messor barbarus) de Maskar

Message non lu par Maskar »

Bonjour à tous et à toutes !

Voici le Questions-Réponses du blog "Graine de vie" (Messor barbarus) qui est mon troisième blog (avec un style certes un peu particulier).

N'hésitez pas à laisser vos commentaires et vos avis ou critiques.
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] "Graine de vie" (Messor barbarus) de Maskar

Message non lu par raphael35 »

Salut,
Très beau récit, désolé de poser une question bassement "réelle" mais si j'ai bien tout compris tu la nourris déjà ta gyne alors qu'elle n'a pas d'ouvrière ? Et pourquoi ? C'est une fondation indépendante ça n'est pas utile et peut même s'avérer problématique il me semble bien.
Avatar de l’utilisateur
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 7245
Inscription : mar. 12 juil. 2011 23:04
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] "Graine de vie" (Messor barbarus) de Maskar

Message non lu par Libertango »

Bonne chance avec la nouvelle bébête. ^^
Avatar de l’utilisateur
Coco j o
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1241
Inscription : mer. 18 sept. 2013 15:59
Genre :

Re: [Q/R] "Graine de vie" (Messor barbarus) de Maskar

Message non lu par Coco j o »

Bonne chance ton récit change des blogs habituels. ;-)
« La vérité n'est jamais amusante, sinon tout le monde la dirait. » Georges Lautner
Avatar de l’utilisateur
Scott
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1492
Inscription : jeu. 21 mars 2013 17:13
Localisation : Puy-de-Dome (France)
Genre :

Re: [Q/R] "Graine de vie" (Messor barbarus) de Maskar

Message non lu par Scott »

Ah ça y est, tu t'es enfin décidé à propos de leur nom. :)
Sympa le récit, c'est une façon très agréable d"écrire un blog.
Bonne continuation. :-)
Avatar de l'utilisateur
brochibleu
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1025
Inscription : dim. 4 nov. 2012 11:49
Localisation : Gironde (France)
Genre :

Re: [Q/R] "Graine de vie" (Messor barbarus) de Maskar

Message non lu par brochibleu »

Joli nom, j'aime beaucoup ton récit mais je trouve tes température un poil basses pour une reine Messor, je pense que d'ici mi-février tu devrais la chauffée pour obtenir un développement plus rapide.
1000 messages ! Yes !
Avatar de l’utilisateur
dukat31
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1174
Inscription : sam. 12 oct. 2013 12:11
Genre :

Re: [Q/R] "Graine de vie" (Messor barbarus) de Maskar

Message non lu par dukat31 »

Ben bof le nom, pas pour le fait que je voulais que tu prennes les meunières, c'était libre d'accès, mais là je trouve ça pas très Français dans le texte, même quand l'adjectif est féminin on emploie le masculin pour le grain, exemple "un grain de folie".
Bon au delà de ça, bien sûr c'est sympa, le style Werber où on change de plan pour se mettre dans la peau du personnage est toujours agréable à lire ; mais ça reste du Werber quoi qu'il en soit, on fera jamais mieux que lui.
Mais je comprends, que dire sur une barbarus qui n'a pas déjà été dit, donc continue comme ça c'est du bonheur et un plaisir à te lire.

Édit : 100% d'accord avec Rapahael, je ne comprends pas qu'on nourrisse une Messor avant fondation qui est normalement claustrale, pas de bouffe point, ça peut même s'avérer dangereux, tain les fiches quoi, ça sert à quoi que Ducros il se décarcasse.
Dernière modification par dukat31 le jeu. 30 janv. 2014 20:53, modifié 1 fois.
SPECIALE FORUM EN BON FRANÇAIS : tu aimes le rap,le rap lui, n'aime pas la langue Française.
"Ce serait mentir si j'dirais que c'est pareil". Aketo, groupe SNIPER.
Avatar de l’utilisateur
Outsi
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 126
Inscription : ven. 13 déc. 2013 19:31
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] "Graine de vie" (Messor barbarus) de Maskar

Message non lu par Outsi »

Sympa le blog. *good*
Si la liberté d’expression ne servait qu’à protéger les propos consensuels et de bon goût, on n’aurait pas eu besoin de la garantir dans la Constitution.
Avatar de l’utilisateur
jider
Larve 3
Larve 3
Messages : 54
Inscription : sam. 13 juil. 2013 13:59

Re: [Q/R] "Graine de vie" (Messor barbarus) de Maskar

Message non lu par jider »

Bonjour,

J'aime beaucoup ta prose et t'encourage vivement à continuer dans cette voie !
Avatar de l’utilisateur
Maskar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 999
Inscription : ven. 16 nov. 2012 17:17
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: [Q/R] "Graine de vie" (Messor barbarus) de Maskar

Message non lu par Maskar »

Bonjour à tous et merci pour vos critiques et commentaires !

Je vais tenter de répondre au maximum de personnes, désolé si j'en oublie (quoique la fonction "éditer" est faite pour moi !) :

En termes d'élevage :

Je ne nourris pas la gyne qui est à fondation claustrale et indépendante stricto sensu. J'ai simplement pris de l'avance en vous exposant mon idée de nourrissage afin que vous puissiez me donner votre avis (notamment, comme je le disais, sur l'apport éventuelle de glucides et sur leur difficulté d'assimilation des sucres rapides tels que le miel ou le sirop).

J'ai effectivement mis un morceau de jambon dans l'AdF mais il n'est là que pour des raisons strictement comportementales : j'avais lu un sujet (il faut que je le retrouve maintenant, ça ne va pas être simple...) où un membre était parti du constat que sa gyne pondait plus quand la nourriture proliférait que lors des périodes de disette. Quelque part, je trouve ça logique en pensant que plus la nourriture abondait, plus il fallait de pattes pour aller la chercher et j'ai donc voulu corroborer cette hypothèse. Hop, un petit morceau de cochon au fumet alléchant et advienne que pourra ! *good*

Toutefois, vos commentaire soulèvent une question : En quoi la présence de nourriture dans une aire de fourragement peut être nocif pour la gyne en fondation ?

@brochibleu : En fait, je n'ai pour le moment aucun moyen de la chauffer à part le chauffage électrique qui sert surtout aux humains qui habitent ma maison. J'ai un tapis chauffant mais aucun moyen de le brancher et de le déposer près du "meuble à fourmis". J'ai hâte de déménager enfin dans ma nouvelle demeure où mes bestioles auront une pièce rien qu'à elles.

En fait, je me disais que peut-être, les températures légèrement basses leur octroieront une période transitoire entre la diapause au frigo et le redoux du printemps en mars / avril. Si toi et les autres vous estimiez que cette solution serait néfaste pour mes créatures, alors je me mettrai en quête d'une solution...

En terme de forme :

@Scott : Merci beaucoup ! En fait, j'ai changé d'optique pour le nom. Au lieu de baptiser la gyne et ses ouailles, j'ai baptisé le blog comme on nomme un manuscrit en fonction de son histoire. Je voulais mêler mon boulot (si je puis dire) et ma passion pour la myrmécologie donc voilà, un mini et modeste polar myrmicéen !

@dukat31 : Navré de te contredire mais ma locution est parfaitement française. Ne confond pas graine et grain qui, même à leur manière allégorique n'expriment absolument pas la même chose. Un grain de folie (n.f), une graine de star (n.f) : dans l'un des cas, on parle d'une "once" de quelque chose (quantitatif) et dans l'autre on parle de prémices (qualitatif), je ne sais pas si je suis très clair... En tout cas, je suis navré que le nom te déplaise et crois-moi, si je n'avais pas changé d'idées en cours de route, je me serai permis de te piquer ton idée qui me plaisait beaucoup ! *good*

En outre, ne t'en fais pas pour les fiches d'élevage : je les connaissais par cœur, tu n'étais même pas encore inscrit sur ce forum. *good*

Enfin, mon but n'a jamais été et ne sera jamais de copier Werber, je ne sais pas du tout d'où tu tiens ça et si mon style te fait penser au sien, alors c'est indépendant de ma bonne volonté. Je t'invite à lire mes propres œuvres pour te rendre compte d'à quel point nous avons un style différent pour ne pas dire opposé (bien que je concède volontiers que Werber soit une de mes sources d'inspiration). A mon très grand regret, on m'apparente plus facilement à du Musso ou du Levy... Seuls deux de mes romans sont parus à ce jour, mais j'ai les prochaines parutions en pdf si ça te tente. *good*

@jider : Merci beaucoup, j'ai longuement hésité parce que j'avais peur que cela devienne vite trop pompeux ou narcissique ou que le myrmécophile accompli se lasse de toute cette romance. Je tente d'ailleurs de ne pas noyer le fond dans la forme et de donner tout de même un maximum d'informations pour ne pas perdre le lecteur plus pragmatique. Et comme Dukat31 le souligne, cela peut être pris comme du plagiat apparemment. Malgré tout, je vais sans doute continuer car ce jeu de lettres m'amuse. Bon, si j'ai plus de critiques négatives que positives, je m’arrêterai et ferai un blog plus conforme, mais pour le moment cela ne semble pas être le cas alors, je m'amuse !


Je vous prie de bien vouloir excuser la piètre qualité de mes photos mais à ce jour, je n'ai toujours pas trouvé de solution économique pour faire des photos correctes, c'est donc mon iPhone 4S qui se plie à cette fonction.

Merci à tous pour vos réactions, n'hésitez pas à continuer. *good*
Dernière modification par Maskar le ven. 31 janv. 2014 10:05, modifié 3 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »