
Il collectionne, vend,étudie et élève des fourmis du Chili, il détient une colonie de fourmis pot de miel Brachymyrmex giardiii.
Il s'apprête à partir de Février-Mars en Afrique, Australie et un peut partout en Europe pour se procurer des nouvelles espèces, du coup on a donc approfondit la conversation et il ma dit qu'il allait se procurer une cinquantaines d'especes de fourmis Australienne mais aussi Africaines dont une énorme colonie de Dorylus helvolus
Dorylus helvolus La gyne peut mesurer jusqu’à 50mm contre 3mm en moyenne pour les ouvrières et de 10 a 13mm pour les soldats qui sont en grand nombres
source photo:Alexander Wild.
source photo:Alexander Wild.
source photo:Alexander Wild.
Un peut d'infos sur Dorylus helvolus
Les fourmis légionnaires du genre Dorylus, appelées également Magnan, ou Siafu en langue swahili, sont originaires d'Afrique centrale et orientale. Toutes les espèces sont aveugles et communiquent donc principalement par le biais de phéromones.
Une colonie de Magnan peut accueillir une vingtaine de millions d'individus. Contrairement à leurs cousines américaines Eciton, les Dorylus ne sont pas entièrement nomades et créent des fourmilières temporaires, pouvant durer de quelques jours à plusieurs mois. Lorsque la nourriture devient moins abondante, elles migrent, formant une colonne parcourant environ 20 mètres par heure.
Les fourmis Magnan disposent d'une caste de soldats, plus gros que les ouvrières et pourvus de puissantes mandibules. Lorsque la colonie se déplace, ces soldats se postent en sentinelles, formant un cordon de sécurité le long de la route qu'empruntent les ouvrières et la reine et attaquant tout intrus. La morsure de ces soldats est très douloureuse. Ils lâchent difficilement prise, ce qui a conduit des peuples indigènes d'Afrique orientale, notamment les Maasaï à les utiliser comme points de suture en faisant pincer la plaie aux soldats puis en arrachant le corps.
Les membres sexués sont plus gros que les soldats et pourvus d'ailes leur permettant de quitter la colonie pour en former une nouvelle. Les mâles meurent peu après l'accouplement avec les femelles, qui sont autant de futures reines.
La reine est le plus gros membre de la colonie. Sa tâche consiste uniquement à pondre. Lors des déplacements, elle est sévèrement gardée, sa mort entraînant l'extinction de la colonie.
Les Magnans sont carnivores. Lors du déplacement de leur colonie, elles peuvent s'attaquer à des proies bien plus grosses qu'elles : rats, serpents, crabes d'eau douce, etc. Une colonie Magnan en mouvement est considérée comme dangereuse pour l'homme, bien que sa vitesse de déplacement (20 mètres par heure) la rend facile à éviter. C'est principalement pour les individus ne pouvant pas se déplacer (nourrissons, infirmes) qu'une telle colonie est dangereuse.
Source: Wiki
Auriez vous une fiche la plus détaillée possible, à défaut pourriez vous nous en dire d'avantage sur cette espèce.Merci
Amicalement