Je voulais vous faire part d'une expérience que je viens de vivre avec l'une de mes gynes Lasius Sp noire.
Tout d'abord petite histoire.
La gyne en question provient d'un essaimage de cet été, je l'ai trouvée dans la piscine de ma copine proche de la noyade avec un petit bout d'aile encore accroché. Je me suis dit garde-la, tu verras bien si elle est fécondée et si elle pond.
BINGO ! Elle m'a fait quelques semaines plus tard une jolie petite fondation avec un développement normal.
Fin Novembre la diapause, ma petite colonie part donc pour 3 mois au frigo à 6-7 °C, mais arrivé à la fin décembre lors d'un contrôle STUPEUR
Dimanche dernier le 9 je décide de sortir mes Lasius de diapause la première colonie est au complet et semble ne pas avoir trop souffert du manque d'humidité. En revanche ma deuxième colonie avec ma gyne immortelle est décimée ! 1 seule ouvrière a survécu toutes les autres étaient recroquevillées sur elles-mêmes une catastrophe. La gyne quant à elle était également sans vie complètement immobile. J'étais persuadé qu'elle était morte comme le reste des ouvrières. Je me suis dit que j'allais malgré tout au moins en profiter pour l'observer au microscope USB. J'ai passé ma soirée à la retourner dans tous les sens l'exposer à la lumière etc... puis par moment j'ai constaté de micros mouvements des antennes tout juste perceptibles au microscope !