tout nouveau sur le forum, j'ai sollicité l'aide des membres afin de commencer un élevage de fourmis pour ma classe.
Je souhaitais des Messor car les enfants aiment bien la caste des soldats.
A peine mon souhait formulé, un gentil membre (Alkinne pour ne pas le citer) m'a fait confiance et m'a fait don d'une fondation de Messor capitatus composée d'une reine et de ses 5 ouvrières.
Il me l'envoya de Corse par la poste, ce fait est important...
Alors je me suis mis au travail en attendant réception de mon précieux colis : j'ai récolté toutes les informations que le net me proposait et j'ai monté une séquence de 6 séances afin de faire profiter au maximum les enfants de cet élevage !
Puis j'ai commandé un tapis chauffant ainsi qu'un thermomètre avec sonde pour que mes pensionnaires soient au mieux.
Tout se passait bien jusqu'à ce que la poste me joue un sale tour : le tube est arrivé cassé et le couvain noyé.
J'ai tout de suite changé les survivantes d'habitat (La reine et 4 ouvrières) pour un nouveau tube très précaire...
J'ai dans la foulée commandé de vrais tubes sur le net (Ils arrivent vendredi) et j'ai placé mes Messor au chaud et dans le noir pour que la reine se remette au travail ...
Alkinne, avec qui je suis resté en contacte et qui m'a énormément aidé, était plutôt défaitiste quand à la ponte de la reine, me disant que le cycle avait du être rompu et qu'elle ne pondrait pas à nouveau avant 1 mois et demi...
Le lendemain matin, encore déçu, je décide de voir si ma reine se porte bien et là je distingue nettement trois très minuscules petits points blancs.
J'en suis là aujourd'hui, et je ne sais toujours pas si ce sont des oeufs, il m'est impossible de prendre de belles photos alors j'attends et je la laisse tranquille.
Une fois les tubes arrivés, je tenterai de la faire changer d'habitat en douceur : j'ai lu qu'il fallait relier les deux tubes ensemble, mettre le nouveau dans le noir et éclairer l'ancien, c'est donc ce que je vais tenter de faire ...
Merci de votre attention et tous les conseils sont les bienvenus !
Messor capitatus
Lieu : tube placé dans une boite en carton à coté de mon ordinateur
Température : 26 °C
Hygrométrie : 47 %
Nourriture : graines de persil, de quinoa, de tomate et de salade en infime quantité.