Nid sec 100% transparent

Fourmilière construites à partir de plexiglass, acrylique, PMMA, résine etc ...
Abeldove
Larve 2
Larve 2

Nid sec 100% transparent

Message non lu par Abeldove »

Bonjour !

Pour rester dans le concept de nids tout intégrés dans une boite :

Voilà la petite création de cet après midi !

Pas facile de distinguer où est quoi sur les photos (ou alors c'est juste moi qui vois mal... :-? )
Les salles sont en hauteur, collées au plafond du nid, ce sont des boites de pétri le tout est intégré dans une boite en plexi, un tube sert de réservoir sur le sol de l'ADC, et une petite rampe (avec des petites rayures pour faciliter la monté) qui accède aux salles.

Pour info, je compte y installer des Messor barbarus.
timtom
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Re: Nid sec 100% transparent

Message non lu par timtom »

Salut, c'est pas mal !

Penses à prévoir une issue de pour l'agrandissement du nid.
Le tube ne peut pas rouler ? il pourrait écraser les fourmis.

Il y a juste un truc qui me gène, c'est que les Messor aiment faire des réserves de graines dans plusieurs salles. Le fait qu'il n'y en ait que deux me dérange.

La colle que tu as utilisée pour coller les plastiques entre eux n'est-elle pas toxique ?

A plus, Tim/
De$troy
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par De$troy »

Super !!! 8-O
Abeldove
Larve 2
Larve 2

Oui effectivement j'ai oublié de rajouter une sortie pour d'éventuelles jonctions !

Le tube est collé à un socle, aucun risque de ce coté là.

Pour la réserve de graine, je ne voyais pas ça comme indispensable, mais j'en suis à ma première colonie de Messor alors... Merci du conseil, je fais essayer de rajouter une petite salle !

Le tout est collé avec du silicone, normalement pas de souci là non plus

Merci beaucoup des conseils !
timtom
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Message non lu par timtom »

Ca marche. ;)

En tout cas c'est un très joli nid ! :-D

Juste un conseil : ne fais pas l'erreur de les mettre directement dans le nid si ta fondation ne compte pas au moins 50 ouvrières. J'en ai personnellement fait les frais il y a quelques années et le développement s'était fort restreint...

Pour le tube, c'est bien de l'avoir collé. Mais tu peux sortir le socle ou il est lui aussi collé ? Sinon, je ne vois pas bien comment le remplir.

Tu comptes les chauffer ?

Ah oui, une dernière petite chose, les fourmis peuvent-elles atteindre le silicone ? Si oui, elles vont peut être tenter de le découper, ce qui laissera une ouverture et présentera un risque de fuite. Mais enfin, ce sera quand elles seront bien développées !

Sinon j'avais déjà lu quelque part que l'ont pouvait coller le plexiglas avec du chloroforme (dur à trouver) par contre je ne connais pas sa toxicité vis à vis des fourmis, même s'il me semble qu'il s'évapore à l'air libre. A vérifier.

Allez bravo en tout cas et bonne nuit ! XD

Tim.
Dernière modification par timtom le mar. 11 mars 2014 00:44, modifié 1 fois.
Abeldove
Larve 2
Larve 2

Salut !
Juste un conseil: ne fais pas l'erreur de les mettre directement dans le nid si ta fondation ne compte pas au moins 50 ouvrières. J'en ai personnellement fait les frais il y a quelques années et le développement s'était fort restreint...
Pas de problème elles sont déjà une quarantaine, ça ira pour le passage en nid !
Pour le tube, c'est bien de l'avoir collé. Mais tu peux sortir le socle ou il est lui aussi collé? Sinon, je ne vois pas bien comment le remplir.
Le socle est juste bloqué entre deux petits morceaux de plexi, il ne peut pas bouger une fois dans l'ADC mais je peux le sortir facilement.
Tu compte les chauffer?
Oui elles seront chauffées, 26-27° la journée pour 22-23 la nuit.
Ah oui, une dernière petite chose, les fourmis peuvent-elles atteindre le silicone ? Si oui, elles vont peut être tenter de le découper, ce qui laissera une ouverture et présentera un risque de fuite. Mais enfin, ce sera quand elles seront bien développées !
*non* Aucun risque de fuite, le pire qui puisse arriver est la chute d'une salle dans l'ADC.
Sinon j'avais déjà lu quelque part que l'ont pouvait coller le plexiglas avec du chloroforme (dur à trouver) par contre je ne connais pas sa toxicité vis à vis des fourmis, même s'il me semble qu'il s'évapore à l'air libre. A vérifier.
Super idée ça, je me suis toujours demandé comment coller le plexi sans "bavures" :eh: ! Je pense qu'il n'y a aucune toxicité, le chloroforme fait "fondre" le plexi sur les surfaces à coller qui vont se ressouder une fois en contact, mais il ne doit rester aucune trace de chloroforme qui doit s'évaporer assez rapidement. :neutral:
Allez bravo en tout cas et bonne nuit ! XD
*merci*

Édit : l’acétone pourrait apparemment marcher aussi pour le plexi.
Dernière modification par Abeldove le mar. 11 mars 2014 12:22, modifié 1 fois.
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par vince »

Je trouve l'idée vraiment géniale !
Par contre tu aurait dû faire un trou sous les nid et y intégrer une mèche de coton ou de laine de perlon (ça tient mieux dans le temps) car perso pour mes Messor capitatus un tube à essai remplit d'eau leur fait seulement 1 à 1.5 semaines. ;)
ultimat
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par ultimat »

Très joli nid. :slap:
arno
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par arno »

Magniiifiiique ! *good* o_O
Latior
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Latior »

Un nouvel as du plexi ? ;-)
Par contre je me pose une question : les salles ne sont-elles pas un peu trop grandes et trop hautes ?
La patience : meilleure arme du myrmecophile !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières en Plexiglass »