Salut !
Juste un conseil: ne fais pas l'erreur de les mettre directement dans le
nid si ta
fondation ne compte pas au moins 50 ouvrières. J'en ai personnellement fait les frais il y a quelques années et le développement s'était fort restreint...
Pas de problème elles sont déjà une quarantaine, ça ira pour le passage en nid !
Pour le tube, c'est bien de l'avoir collé. Mais tu peux sortir le socle ou il est lui aussi collé? Sinon, je ne vois pas bien comment le remplir.
Le socle est juste bloqué entre deux petits morceaux de plexi, il ne peut pas bouger une fois dans l'
ADC mais je peux le sortir facilement.
Tu compte les chauffer?
Oui elles seront chauffées, 26-27° la journée pour 22-23 la nuit.
Ah oui, une dernière petite chose, les fourmis peuvent-elles atteindre le silicone ? Si oui, elles vont peut être tenter de le découper, ce qui laissera une ouverture et présentera un risque de fuite. Mais enfin, ce sera quand elles seront bien développées !

Aucun risque de fuite, le pire qui puisse arriver est la chute d'une salle dans l'ADC.
Sinon j'avais déjà lu quelque part que l'ont pouvait coller le plexiglas avec du chloroforme (dur à trouver) par contre je ne connais pas sa toxicité vis à vis des fourmis, même s'il me semble qu'il s'évapore à l'air libre. A vérifier.
Super idée ça, je me suis toujours demandé comment coller le plexi sans "bavures"

! Je pense qu'il n'y a aucune toxicité, le chloroforme fait "fondre" le plexi sur les surfaces à coller qui vont se ressouder une fois en contact, mais il ne doit rester aucune trace de chloroforme qui doit s'évaporer assez rapidement.
Allez bravo en tout cas et bonne nuit !

Édit : l’acétone pourrait apparemment marcher aussi pour le plexi.