Lasius niger en perdition
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Lasius niger en perdition
Bonjour tout le monde !
J'ai récupéré récemment une Lasius niger d'un précédent propriétaire qui l'a "involontairement" maltraité pendant plus d'un an.
Le premier couvain est mort il y a un moment déjà, il ne reste que la gyne et 5 de ses larves. Cela fait plusieurs mois que je l'observe et les larves ne grossissent pas, n'évoluent pas; ça m'étonnerait même que la gyne les ait nourrie une seule fois. Pourtant elle continue de les lécher et d'en prendre soin et elle ne s'en nourrit pas plus que de ce que je lui propose à manger.
A chaque foi que je m'en occupe ça me fait un peu mal au cœur de la voir perdue comme ça, condamnée à s'occuper de larves stériles ...
Votre avis là dessus ?
Si je la libère elle me semble condamnée, si je continue à en prendre soin je ne fais que repousser l'échéance...
J'ai pensé faire une acclimatation dans un tube séparer je ne sais comment de Lasius que je capturerai dans le jardin, le principe d'une fondation dépendante en faite. Ça peut marcher ?
Merci pour elle !
J'ai récupéré récemment une Lasius niger d'un précédent propriétaire qui l'a "involontairement" maltraité pendant plus d'un an.
Le premier couvain est mort il y a un moment déjà, il ne reste que la gyne et 5 de ses larves. Cela fait plusieurs mois que je l'observe et les larves ne grossissent pas, n'évoluent pas; ça m'étonnerait même que la gyne les ait nourrie une seule fois. Pourtant elle continue de les lécher et d'en prendre soin et elle ne s'en nourrit pas plus que de ce que je lui propose à manger.
A chaque foi que je m'en occupe ça me fait un peu mal au cœur de la voir perdue comme ça, condamnée à s'occuper de larves stériles ...
Votre avis là dessus ?
Si je la libère elle me semble condamnée, si je continue à en prendre soin je ne fais que repousser l'échéance...
J'ai pensé faire une acclimatation dans un tube séparer je ne sais comment de Lasius que je capturerai dans le jardin, le principe d'une fondation dépendante en faite. Ça peut marcher ?
Merci pour elle !
Quelles sont les conditions de maintien ?
A ta place, je ne nourrirai pas la gyne avant l'arrivée des premières ouvrières et je mettrai un petit coup de chaud ' en augmentant progressivement la température jusque 25°C jour et 20°C nuit. Ca devrait ainsi repartir. Tiens nous au courant !
A plus, Tim.
Re: Lasius niger en perdition
Il y a des choses étranges, plus d'un an et elle n'a jamais eu d’ouvrières ? (elle serait donc issue d'un essaimage de 2012...
Déjà il faut la nourrir pour l'aider à s'occuper de ses larves si c'est le cas.
La relâcher c'est la condamner.
Je pose la même question que Timtom, a-t-elle eu une diapause ?
En tout cas un couvain qui n'évolue pas à cette période de l'année ne me surprend pas plus que ça, mes 3 colonies de Lasius sont encore en diapause (couvain stagnant).
Salut Seed Noir,
Penses tu qu'il faille quand même continuer a nourrir la gyne s'il l'a déjà fait ? Perso, je ne continuerai pas, mais je peux me tromper...
Penses tu qu'il faille quand même continuer a nourrir la gyne s'il l'a déjà fait ? Perso, je ne continuerai pas, mais je peux me tromper...
Aie ça me rappelle mes premières colonies
je te conseille de prendre un plastique rouge, tu enrouleras le tube de ce plastique(exemple protège cahier) pour qu'elle soit dans le noir(cela favorisera la ponte). Ensuite à qu'elle température est-elle ? Il faut qu'elle soit à une température assez élevé (25°C suffit largement).
Cela fait 6 mois qu'elle n'a plus d'ouvrières et qu'elle couve les mêmes larves (ou œufs mais les œufs n'ont pas de tâches noires si ?), elle ne les a pas mangé bizarrement.
Elle n'a fait aucune diapause cet hiver, elle est maintenue dans le noir et la chaleur constamment. Une diapause forcée ça pourrait l'achever non ?
Elle n'a fait aucune diapause cet hiver, elle est maintenue dans le noir et la chaleur constamment. Une diapause forcée ça pourrait l'achever non ?
Ça ne risque pas de poser problème vu son manque flagrant d'énergie actuel et les températures qui remontent fortement ?

- Genre :
Ça sera pire si elle n'a pas de diapause.
Il vaut mieux qu'elle fasse nid petite pause histoire de se reposer.
Il vaut mieux qu'elle fasse nid petite pause histoire de se reposer.
La patience : meilleure arme du myrmecophile !
Forum