Bonjour je viens de recevoir une colonie de mi******ne. Je les ai laissé se remettre du voyage puis j' ai connecté le tube au nid (acheté aussi chez mi******ne)pour les inciter à y rentrer j ai déposé dans l' aire de chasse un pseudo miellat créé par mes soins ( lait +miel +sucre). Elles n'y touchent pas et restent toutes agglutinées autour de la reine .
Que dois je faire ?
Mon liquide est il bien ?
Merci de votre réponse.
«Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tord qu'ils ont raison! » de Bernard Weber
Pour favoriser le déménagement tu peux couvrir le nid et laisser le tube à la lumière.
L'obscurité du nid sera un atout supplémentaire pour les inciter à s'y installer.
C'est souvent ma méthode mais elle comprend des risques.
Pour exemple mes Crematogaster scutellaris que j'ai déménagé comme ça, à force de secouer le tube pour faire tomber la gyne et le couvain récalcitrant, de l'eau est passer à travers le coton et a noyé une ouvrière et peut être du couvain.
C'est pas bien grave et ça ne m'a pas empêché de dormir, mais pour un débutant ça peut faire rager et se dire qu'il aurait peut être fallu être plus patient.
Je rejoins seed noir, j'ai fais la même choses car ma gyne ne voulait pas changer de tube et le résultat fut catastrophique ! Et effectivement étant débutante tu es dégoûtée des pertes !! Et tu regrettes vite ton geste !!