Le genre Messor est fascinant, à la fois de bonne taille, d'un régime alimentaire particulièrement sympa (pas la peine de courir après les insectes

Je devais donc voir si leurs autres cousines sont du même acabit, Alkinne m'a donc fourni une gyne Messor capitatus de sa belle île.
A l'arrivée, je dois dire que j'ai été surpris, la gyne capitatus mesure 2 à 3 mm de plus que ma gyne Messor barbarus, les gynes corses seraient-elle dopées ?

Suivant la règle de "pour se développer tranquillement, vivons cachés et au chaud", la gyne a donc élu domicile au-dessus de ma box internet, température constante de 26°C le jour et 21 la nuit, parfait donc
![Fier :])](./images/smilies/fier.gif)
Nous voici donc un mois et demi plus tard, et en ouvrant le papier d'alu, surprise ! Quatre filles sont venues lui tenir compagnie.
Mémère est particulièrement agressive, dès que je touche le tube, elle se précipite vers le coton et le mord à grand coup de mandibules, c'est un peu sportif pour leur fournir des graines

La suite est de leur construire une adc afin de fournir un peu plus d'aliment et de me faciliter le travail de nourrissage sans risquer un coup mandibules accidentel

Lien vers le [Q/R] : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=16991