Je les ai achetées dans un moment particulier, elles ont donc eu une place non négligeable dans ma vie à ce moment. Cependant, je n'ai malheureusement pas pris assez soin de ces petites merveilles.
Je ne serais vous dire pourquoi je n'ai pas pris le soin de me renseigner davantage sur l'élevage des fourmis.
Voilà donc qu'en décembre 2012, je me procure via un site commercial une gyne et quelques ouvrières (7 je crois de mémoire). Je parviens, non sans difficulté, à les installer dans le nid vendu avec les fourmis (eh oui... à l'époque, je ne savais pas que ce nid était bien trop grand pour elles ! ).
Je ne retrouve malheureusement pas de photo de leur arrivée.
Puis sans vraiment comprendre pourquoi quelques jours plus tard je constate que la colonie ne bouge quasiment plus. Quelques antennes remuent parfois mais pas plus de mouvements. J'en déduis, mais sans grande certitude, qu'elles doivent hiberner (à l'image des ours !). Aujourd'hui, je sais que naturellement elles se sont mises seules en diapause.
Mi-Avril 2013, elles recommencent à se balader dans l'aire de chasse. En tant que novice mal renseigné, je me contente de donner uniquement le produit livré avec le Kit (une poudre diluée dans du lait). Je dois aussi avouer honteusement que je leur donnais de ce breuvage lorsque je daignais y penser. Ohhh j'ai honte de l'écrire.

Première photo qui apparaît dans mes archives, le 25 mai 2013 :
Malgré le manque nutritionnel évident, on peut remarquer que la gyne a repris la ponte après la diapause (photo ci-dessus) et un mois plus tard, soit le 21 Juin 2013, la ponte continue de s'accroître :
Ensuite, j'ai eu la chance de recevoir la visite d'une charmante petite fille qui s'est drôlement intéressée à mes Lasius à tel point qu'elle a fait tomber le biorama. Catastrophe !!!! La cuve plastique est toute cassée, je parviens in extrémis à scotcher les morceaux. Je commande une nouvelle cuve, et là... nouveau drame !!!
Il faut changer le bloc de cuve avec les fourmis installées dedans bien sûr !!
Bon je ne vais pas vous détailler ce pitoyable évènement, juste vous donner la conclusion bien tragique : beaucoup de mortes dans cette manipulation.
Elles continuent malgré tout à se développer, pour atteindre fin décembre 2013, une trentaine d'ouvrières.
Je suis bien obligée de vous mettre la photo suivante (celle de mon avatar), il s'agit de leur repas de fête pour le jour de l'an : du caramel !
J'ai placé mes petites Lasius emarginatus en diapause pendant deux mois.
Quelques photos de leurs petits plaisirs :
Le nid est bien sale, mais bon je dois me faire une raison je pense !
Aujourd'hui le couvain est conséquent, contrairement à l'année passée !
Voila, vous savez tout, sans aucun tabou (même si j'aurais préféré passer sous silence mon incompétence du début !) !
Je vous laisse réagir ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=17020