Quel plâtre utiliser

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
Navigator
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Genre :

Quel plâtre utiliser

Message non lu par Navigator »

Bonsoir à tous !
Ma colonie de Lasius niger compte bientôt 100 ouvrières et j'aimerais leur faire un nid en plâtre. Je dispose d'un type de plâtre chez moi mais je ne sais pas si cela convient aux fourmis, c'est pour cela que je préfère ne pas prendre de risque et vous demander votre avis. :-)

Voici le plâtre en question :

kirvame
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Re: Quel plâtre utiliser

Message non lu par kirvame »

Je ne suis pas un expert en plâtre. Mais si tu veux faire un nid 100% plâtre, gaffe à l'humidité. Celle-ci détériore ton nid à la longue.
Donc ce que je te conseille :
Soit tu rajoutes du ciment au plâtre, genre 50/50 : mélange bien connu et qui n'est pas "degueu".
Soit tu continues en 100% plâtre mais humidification très légère (Lasius niger n'en demande pas trop mais bon, quand même).
Ou alors, tu prends du plâtre résine, qui, pour moi, reste le top du top. Mais bon j'imagine que tu veux utiliser ce que tu as déjà. ;)

Il y a sans doutes d'autres possibilités, comme je te l'ai dis, je ne suis pas un expert.
Dernière modification par Libertango le mer. 2 avr. 2014 21:14, modifié 1 fois.
Raison : "Je ne suis" et non "j'suis".
Coco j o
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Coco j o »

Tu peux aussi utiliser du plâtre résiné mais c'est un peu plus cher, par contre c'est beaucoup plus durable. ;-)
« La vérité n'est jamais amusante, sinon tout le monde la dirait. » Georges Lautner
RK22
Larve 1
Larve 1
Genre :

Message non lu par RK22 »

A ce que je vois c'est un enduit, et je ne connais pas du tout ce dernier. L'idéal serait que tu fasses un test en créant une plaque te permettant de constater les réponses de cet enduit à cette utilisation. D'une part pour voir la résistance du matériaux et d'autre pour constater la capacité d'humidification de celui-ci.

Sinon, comme dit précédemment, le plâtre résiné reste l'idéal. ;-)

Personnellement, j'utilisais un mélange Plâtre de Paris/Ciment qui fonctionnait plutôt bien comme l'a souligné kirvame.
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Libertango »

Il est peut-être préférable aussi d'utiliser du "plâtre à modeler" car, pour ma part, ce que vendent les grandes surfaces ne m'inspire guère confiance. "Du plâtre avec du cheval bourré de pesticides dedans". :-)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »