Tube de mes Lasius niger sec, vos avis.

Vos fourmis ont un comportement étrange ? Posez vos questions et trouvez des réponses dans ce forum.
Répondre
colonelschponz
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Tube de mes Lasius niger sec, vos avis.

Message non lu par colonelschponz »

Bonjour,
Voila la petit problème.Depuis quelques semaines le tube de mes Lasius est sec. Voyant cela arriver jai mis a côté un autre tube avec reserve d'eau et entouré d'aluminium pour inciter au déménagement mais rien ! La petite colonie reste au jour et au sec dans son tube d'origine et continue sa vie derriere sa motte de sable qui obstrue l'entrée (je met du sable a mes colonies pour quelles puissent aménager le milieu de vie). Pensez vous quelles risquent de rester jusqu'à leur mort par manque d'humidité ? Je n'y crois pas trop car leur instinct de survie prendra le dessus surtout que la solution humide n'est pas loin, mais je trouve cela étonnant.
Coco j o
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Tube de mes Lasius niger sec, vos avis.

Message non lu par Coco j o »

Je suis du même avis que toi, je pense que si l'humidité leur manque elles bougeront. ;-)
« La vérité n'est jamais amusante, sinon tout le monde la dirait. » Georges Lautner
kirvame
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par kirvame »

Oh elles sont têtues... Je serai toi je ferai très attention car je connais des éleveurs qui pensaient la même chose que toi niveau instinct de survie et finalement elles sont mortes, au sec. Moi je mettrai un coton humide dans l'ADC, au cas ou, pendant le déménagement.
Lockmar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Lockmar »

Déménages les de force *good* .

J'ai fais mon changement de tube il y a deux semaines chez mes jeunes fondations car les tubes étaient secs. Tu en mets un nouveau entouré d'alu et tu balances tout le monde dans l'adc. Elles vont courir vers le tube.
Dernière modification par Lockmar le mer. 7 mai 2014 20:55, modifié 1 fois.
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Message non lu par Seed noir »

A attendre un déménagement qui n'en finissait plus, j'ai perdu une partie de la colonie et de peu la gyne (Lasius flavus).
Donc déménagement de force si tu vois que ça n'évolue pas (tu peux aussi mettre les deux tubes collés l'un en face de l'autre, ça peut accélérer le mouvement).
colonelschponz
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par colonelschponz »

Merci les collègues ! Déménagement effectué. En 15 minutes tout le monde a été transféré dans le nouveau tube, oeufs, larves, etc..
C'est parti pour quelques mois tranquille.
"L’homme n’est pas le seul animal à penser, mais il est le seul à penser qu’il n’est pas un animal."Pascal PIC
A la maison: Messor barbarus, Lasius sp noire, Lasius emarginatus, Solenopsis fugax, Crematogaster scutellaris.
John
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par John »

Le problème des déménagements de force c'est que le couvain reste collé. Vous faites comment ?
Dernière modification par John le dim. 11 mai 2014 22:02, modifié 1 fois.
Octagon
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par Octagon »

Tu peux prendre un pinceau humide pour les récupérer ;).
Hakuna Matata
dukat31
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par dukat31 »

C'est mon gros problème, sauver le couvain, surtout pour des Lasius flavus, il est minuscule, au final je pense que je vais avoir de la perte, mais bon si tu sauves déja la reine, quelques ouvriéres et un ou deux cocons c'est déja ça, mais je vais sûrement avoir des pertes sur les œufs et larves collés dans le coton. On ne fait pas d'omelettes sans casser les œufs mais je suis vexé, je te l'accorde.
SPECIALE FORUM EN BON FRANÇAIS : tu aimes le rap,le rap lui, n'aime pas la langue Française.
"Ce serait mentir si j'dirais que c'est pareil". Aketo, groupe SNIPER.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Comportement Étrange »