Essaimage
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Essaimage
Salut à tous .
J'ai un nid de Camponotus vagus chez moi.
Il va y avoir un essaimage cet après-midi car les ailées sont à l'entrée du nid et vont sortir.
Pensez-vous que je vais trouver des gynes fécondées à proximité du nid ou faut-il que je cherche ailleurs ?
Merci à vous.
J'ai un nid de Camponotus vagus chez moi.
Il va y avoir un essaimage cet après-midi car les ailées sont à l'entrée du nid et vont sortir.
Pensez-vous que je vais trouver des gynes fécondées à proximité du nid ou faut-il que je cherche ailleurs ?
Merci à vous.
Dernière modification par Libertango le mar. 20 mai 2014 15:39, modifié 2 fois.
Raison : Les "-" ne sont pas en option. ;)
Raison : Les "-" ne sont pas en option. ;)
Re: Essaimage
Il faut que tu attendent qu'elles retombent par terre et enlèvent leurs ailes ^^.
Espèces élevées : RAS
Oui oui je sais mais penses-tu que je les trouverais à proximité du nid ou ailleurs ?
Car on m'a dit qu'elles retombaient près de leur nid.
Tu réponds toi-même à ta question. 
Ça arrive qu'elles se préparent pour l'essaimage mais si les conditions ne sont pas assez bonnes, elles remettent ça à un autre jour.
Pour les gynes, si c'est un essaimage massif tu peux trouver des gynes un peu partout autour du nid, si c'est un essaimage plus discret, elles peuvent s'envoler et retomber que très loin du nid (si elles ont des ailes c'est aussi pour pouvoir coloniser des nouveaux lieux et pas retomber ou est le nid d'origine).
Enfin bon il n'y a pas de règle.
Pour les gynes, si c'est un essaimage massif tu peux trouver des gynes un peu partout autour du nid, si c'est un essaimage plus discret, elles peuvent s'envoler et retomber que très loin du nid (si elles ont des ailes c'est aussi pour pouvoir coloniser des nouveaux lieux et pas retomber ou est le nid d'origine).
Enfin bon il n'y a pas de règle.
- Maskar
- Gyne Vierge

- Genre :
Une gyne peut parcourir jusqu'à 10 kilomètres pour trouver un habitat dans lequel elle pourra fonder.
Tout dépendra donc de la proximité des colonies qui produisent les mâles et les femelles, des conditions météorologiques (notamment le vent) etc.
Le mieux que tu puisses faire est de guetter l'envol nuptial. J'avais lu que la majorité des essaimages a lieu entre 11 heures et 15 heures, mais je ne retrouve plus la source de cette info.
Quoi qu'il en soit, c'est la période idoine pour cette espèce, j'en suis pour ma part à quatre gynes sur deux essaimages différents.
Tout dépendra donc de la proximité des colonies qui produisent les mâles et les femelles, des conditions météorologiques (notamment le vent) etc.
Le mieux que tu puisses faire est de guetter l'envol nuptial. J'avais lu que la majorité des essaimages a lieu entre 11 heures et 15 heures, mais je ne retrouve plus la source de cette info.
Quoi qu'il en soit, c'est la période idoine pour cette espèce, j'en suis pour ma part à quatre gynes sur deux essaimages différents.
Forum