Je viens demander conseil sur le système d'humidification de ma future fourmilière.
Tout d'abord j'ai une colonie de Lasius Niger, j'ai obtenu ma gyne lors d'un essaimage en 2012. La colonie est actuellement dans un nid creusable circulaire acheté sur internet. Le problème est qu'il commence à se détériorer et pour observer mes fourmis, le nid circulaire ce n'est pas pratique. De plus j'ai envie de tenter l'expérience de construire mon propre nid.
J'ai donc réalisé un premier nid, autant dire que ça a été un échec, rempli d'erreurs de débutant. Mon bloc de béton cellulaire récupéré n'étant pas droit, mes parois ne se joignaient pas correctement. De plus j'aimerais, après réflexion, utiliser du verre et non du plexiglas comme parois.
Mais le principal problème était le système d'humidification. Au départ j'avais fait des mèches au pied de la fourmilière mais comme mon nid est assez haut (une vingtaines de cm), il n'était pas assez humidifié. J'ai donc enlever les mèches et j'ai crée un réservoir d'eau derrière les galeries creusées (Voir les photos jointes ci-dessous). La fourmilière s'est fendu et fragilisée, je l'ai recoller. Après avoir mis les parois, j'ai donc fait un test et rempli le réservoir, conséquence, les galeries étaient inondées. Gros problème d'étanchéité, ça fuyait aussi sur les angles du bas de la fourmilière. Enfin tout ça pour vous faire remarquer que mon premier essai est un peu pitoyable
Voici les photos
Je repars donc a l'aventure, mon deuxième essai, avec plus de temps de réflexion.
Qu'en pensez vous ? Ce système est-il suffisant pour humidifier le nid ? Faut-il laisser un grand espace entre les mèches et les galeries ?
Ou faut-il abaisser la hauteur du nid, le réaliser plus en longueur et donc utiliser le système de mèches classique à dents ?
Pour vous quelle est la meilleure solution ?
Merci pour votre aide !!!