[Blog] Pachycondyla villosa de coco j o

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis exotiques des bloggeurs.
Répondre
Coco j o
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

[Blog] Pachycondyla villosa de coco j o

Message non lu par Coco j o »

Bonjour,

On continue dans la lignée des Ponérines, avec ma gyne Pachycondyla villosa.
Pour ceux qui ne le savent pas encore les Ponérines sont mes fourmis préférées, d'où le fait que je commence à en avoir plusieurs. *good*

Les Pachycondyla villosa sont de belles Ponérines originaires d’Amérique du sud (forêt amazonienne), elles arborent de magnifiques reflets dorés (on pourrait même croire que la fourmis est complètement en or ^^). Comme leur cousines elles possèdent un aiguillon et s'en servent pour tuer leurs proies (la mienne a tué une grosse mouche sans ailes devant moi et je peux vous dire que c'est assez impressionnant). La gyne mesure dans les 2 cm (elle est assez balaise) :hihi: et possède actuellement une grosse larve et un œuf qui est très long (je n'en avais jamais vu d'aussi long...). Comme pour la Harpegnathos elle a une aire de chasse à sa disposition car ce sont des espèces à fondations semi-claustrales. Pour l'instant je lui ai donné le biberon (ou plutôt la seringue) ce qui est assez marrant c'est que du fait de leur vue perçante elle repère assez facilement la main nourricière. :mrgreen:

L'installation se compose pour le moment d'un tube posé dans une aire de chasse avec substrat.

Quelques petites photos pour vous faire plaisir XD :

La gyne à la réception :

Image

Et la gyne dans son tube une fois avoir fait le tour de l'adc :

Image

Image

Image

Le lien vers le Q/R :arrow: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=17690
« La vérité n'est jamais amusante, sinon tout le monde la dirait. » Georges Lautner
Coco j o
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: [Blog] Pachycondyla villosa de coco j o

Bonjour à tous et à toutes,

Voici quelques nouvelles de ma Pachycondyla villosa : la gyne se porte à merveille et possède à ce jour un couvain assez important. Les premières ouvrières devraient arriver d'ici la fin du moi (3 semaines du cocon à l'imago) ;-) . Elle continue de pondre de longs œufs blancs, mais ce que je trouve le plus intéressant ce sont les larves qui pour se nourrir rentrent comme des vers dans les proies ramenées par la gyne :mrgreen: .
En observant les larves j'ai remarqué un comportement assez intéressante : à l'approche de la gyne elles s’étendent et se remettent dans leur positons initiales ... D'après une petite recherche sur le net ce comportement servirait à réclamer de la nourriture :hihi: . Les larves sont aussi très poilues et leurs poils servirait aussi à réclamer de la nourriture, ils joueraient le rôle d’émetteurs de phéromones.

Image

Image

(L'image est tirée du forum fourmis exotique : http://fourmis-exotiques.fr/viewtopic.php?id=884 )
« La vérité n'est jamais amusante, sinon tout le monde la dirait. » Georges Lautner
Coco j o
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Bonjour,
La nouvelle tant attendue vient d'arriver: ma première ouvrière Pachycondyla villosa est née cette nuit. *good* Autant vous dire que quand vous vous réveillez et que vous voyez ça, ça a le mérite de vous mettre de bonne humeur et vous vous dites "voilà une journée qui commence bien".
La petiote est un peu plus petite que sa mère mais d'une taille très raisonnable quand même: 1,5 cm. Comme sa mère elle aborde de magnifiques reflets dorés. J'ai hâte de voir "ce qu'elle vaut à la chasse" :hihi: .

Une photo de la jeune ouvrière :

Image
Coco j o
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Salut salut,

Des nouvelles de mes "petites" Pachycondyla villosa :mrgreen: : elles ont maintenant un deuxième tube à leur disposition ainsi qu'une adc 10 fois plus grande que l'ancienne... Autant dire qu'elles sont choyées XD les naissances se succèdent encore et encore ce qui fait que je vais atteindre la dizaine d’ouvrières très prochainement.
Au menu comme d'habitude grillons, blatte (juvénile) et eau sucrée, qu'elles transportent sous forme de gouttes entre leur mandibules, pour la chasse elles sont encore un peu timides même si les ouvrière se baladent à longueur de journées dans l'adc *good* . Pour ce qui est du couvain je dirai que c'est en très bonne voie ! Les paquets d’œufs sont au rendez-vous... En parlant du couvain, celui-ci est méticuleusement trié : dans un tube les cocons et rien d'autre alors que dans l'autre les larves près de la réserve d'eau et les œufs un peu plus en avant dans le tube...

Une petite photo de la gyne et des ses ouvrières :
Image

Et une vue plus large des deux tubes :
Image

Le liens du Q/R :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=17690
Dernière modification par Coco j o le dim. 11 janv. 2015 13:17, modifié 3 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "exotiques" »