Pour mon deuxième post sur ce forum, c'est avec grand plaisir que je vous présente une fourmilière réalisée par mes soins. Rien de bien compliqué en somme, puisqu'elle a été fabriquée grâce à différentes techniques et astuces présentes sur ce forum.
Il sera destiné à une très jeune colonie de Lasius niger qui en est pour l'instant à une quarantaine d'individus, au bout de 10 mois d’existence (oui c'est lent, je suis d'accord). Voici les différentes caractéristiques du nid :
Réalisé en béton cellulaire selon une forme circulaire pour pouvoir comporter une boite de pétri qui me sert ici de vitre. Une couche de plâtre fin a été ajoutée sur l'ensemble de la partie habitable, ceci puisque j'ai du mal avec l'aspect poreux du BC
Peu de chose à dire à part qu'elle a été réalisée avec une boite de Ferr*** Ro****. En ce qui concerne le fond c'est simplement le fond de colle ni clou ni vis qui me restait avec du sable.
Le tout est collé sur une ardoise synthétique (c'est joli et très facile à découper).
Place aux photos
Le nid :
L'ADF :
L'ensemble :
J'ai quand même quelques regrets. La couleur, malgré la dose minuscule de colorant, le orange est trop "flashy" à mon goût. La même dose étant parfaite pour un mélange à base de plâtre, mais avec la colle c'est autre chose. Le sol de l'ADF donne un effet "mouillé", ici encore j'ai un effet différent de celui que je pensais avoir. Ça ne me plait pas vraiment, je pense mettre une très fine couche de sable "non fixé".
Cependant ma plus grosse crainte reste la profondeur des galeries. Je n'ai pas pris en compte l'épaisseur de la couche de plâtre lorsque j'ai creusé le BC. Je me retrouve avec 5-6mm de profondeur au lieu des 7-8mm souhaités. J'espère que ce sera suffisant. Sur ce point j'attends des avis de votre part =).
Je pense que j'ai fait le tour. En conclusion j'en suis quand même plutôt content. J'attends vos retours, qu'ils soient positifs ou négatifs avec impatience.