Nid BC horizontal pour Lasius niger

Répondre
Fourmito man
Larve 2
Larve 2
Genre :

Nid BC horizontal pour Lasius niger

Message non lu par Fourmito man »

Bonjour tout le monde !

Pour mon deuxième post sur ce forum, c'est avec grand plaisir que je vous présente une fourmilière réalisée par mes soins. Rien de bien compliqué en somme, puisqu'elle a été fabriquée grâce à différentes techniques et astuces présentes sur ce forum.

Il sera destiné à une très jeune colonie de Lasius niger qui en est pour l'instant à une quarantaine d'individus, au bout de 10 mois d’existence (oui c'est lent, je suis d'accord). Voici les différentes caractéristiques du nid :

Réalisé en béton cellulaire selon une forme circulaire pour pouvoir comporter une boite de pétri qui me sert ici de vitre. Une couche de plâtre fin a été ajoutée sur l'ensemble de la partie habitable, ceci puisque j'ai du mal avec l'aspect poreux du BC :-) . Un "enduit" à base de colle ni clou ni vis a été badigeonné sur la partie inférieure du nid et sur les côtés, celui-ci mélangé avec des pigments synthétiques. L’humidification est réalisée par le biais de deux réservoirs distincts afin de mieux gérer l'humidité. Je pense que c'est à peu près tout pour le nid. Passons à l'ADF.

Peu de chose à dire à part qu'elle a été réalisée avec une boite de Ferr*** Ro****. En ce qui concerne le fond c'est simplement le fond de colle ni clou ni vis qui me restait avec du sable.

Le tout est collé sur une ardoise synthétique (c'est joli et très facile à découper).

Place aux photos :-) .

Le nid :

Image

L'ADF :

Image

L'ensemble :

Image

J'ai quand même quelques regrets. La couleur, malgré la dose minuscule de colorant, le orange est trop "flashy" à mon goût. La même dose étant parfaite pour un mélange à base de plâtre, mais avec la colle c'est autre chose. Le sol de l'ADF donne un effet "mouillé", ici encore j'ai un effet différent de celui que je pensais avoir. Ça ne me plait pas vraiment, je pense mettre une très fine couche de sable "non fixé".

Cependant ma plus grosse crainte reste la profondeur des galeries. Je n'ai pas pris en compte l'épaisseur de la couche de plâtre lorsque j'ai creusé le BC. Je me retrouve avec 5-6mm de profondeur au lieu des 7-8mm souhaités. J'espère que ce sera suffisant. Sur ce point j'attends des avis de votre part =).

Je pense que j'ai fait le tour. En conclusion j'en suis quand même plutôt content. J'attends vos retours, qu'ils soient positifs ou négatifs avec impatience. *salut*
Dernière modification par Fourmito man le mar. 10 juin 2014 16:18, modifié 4 fois.
Furtif
Larve 2
Larve 2
Genre :

Re: Nid BC horizontal pour Lasius niger

Message non lu par Furtif »

C'est négatif. ;-)
Franchement.. c'est parfait, aussi bien que ce que l'on vend sur les site de fourmis, tu t'es servi d'une scie cloche pour le béton cellulaire ?

J'adore. *amen*
Le savoir est une arme, le but c'est de transmettre.
Lolokth
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Lolokth »

Très bien ton petit nid !

Tu as déjà testé l'humidification ?

Pour la profondeur des galeries c'est bon, tu as en fait sacrifier du volume habitable au profit de l'observation *good*.

Ton nid va peut-être être rempli cette année, je te conseille donc de prévoir l'avenir en mettant tout de suite une autre connexion dans ton ADC pour le futur déménagement.
mekito
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par mekito »

Franchement, assez beau design assez épuré et l'ensemble couleurs chaudes et blanc... Merci pour ça ! :slap:
Edit : Bien pensé les ouvertures dans le plexi pour les réservoirs. ;-)
"La confiance est une flamme qui n'éclaire rien mais qui réchauffe quand-même." Pierre-Emmanuel Schmitt, Hôtel des deux mondes
Fourmito man
Larve 2
Larve 2
Genre :

Merci pour vos compliments ça fait plaisir. :-)
mekito a écrit :Franchement, assez beau design assez épuré et l'ensemble couleurs chaudes et blanc... Merci pour ça ! :slap:
Edit: bien pensé les ouvertures dans le plexi pour les réservoirs ;-)

Oui, les ouvertures sont petites pour éviter l'évaporation et gagner en autonomie. En espérant que ça serve à quelque chose :hihi: .
Lolokth a écrit :Très bien ton petit nid !

Tu as déjà testé l'humidification ?

Pour la profondeur des galeries c'est bon, tu as en fait sacrifier du volume habitable au profit de l'observation *good*.

Ton nid va peut-être être rempli cette année, je te conseille donc de prévoir l'avenir en mettant tout de suite une autre connexion dans ton ADC pour le futur déménagement.

Tu me rassures pour la profondeur des galeries. Pour la connexion je me demandais justement, mais pour être honnête j'ai eu un coups de flemme sur la fin. Mais tu m'as convaincu ;-) . Ne serait-ce que pour faciliter le déménagement, c'est indispensable.
Furtif a écrit :C'est négatifs ;-)
Franchement.. c'est parfait, aussi bien que ce que l'on vend sur les site de fourmis, tu t'es servit d'une cicloche pour le béton cellulaire ?

J'adore *amen*

Merci, j'ai hésité justement avec l'achat d'un nid sur le net.

Par contre, non je ne me suis pas servie d'une scie cloche, j'en avais pas en ce diamètre. (92mm c'est assez particulier :-P ). Du coups j'ai découpé un carré à la scie à métaux, ensuite j'ai formé un losange avec un disque monté sur une Dremel. Puis avec un embout orange je me suis rapproché de la forme finale, puis finalement avec un papier de verre pour avoir un beau cylindre. C'est cette étape qui a mit mes nerfs à l'épreuve :grin: .

Edit : Par contre non je n'ai pas encore tester l'humidification, c'est un peu le point d'interrogation du nid. A mon avis, ce sera surement trop humide, si c'est le cas je remplirai seulement un réservoir. Si c'est toujours le cas je mettrai une couche de colle étanche sur une partie du réservoir pour limiter l'effet. =)
Dernière modification par Fourmito man le mar. 10 juin 2014 18:24, modifié 1 fois.
dukat31
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par dukat31 »

Fourmito man a écrit : puis finalement avec un papier de verre pour avoir un beau cylindre. C'est cette étape qui a mit mes nerfs à l'épreuve :grin: .
Et de la poussiere plein l'appart. XD
Félicitations, trés beau nid, et qui à l'air vraiment fonctionnel.
Edit: D'où est-ce que tu sors l'ardoise "eternit" ? Tu es couvreur ?
Dernière modification par dukat31 le mar. 10 juin 2014 18:14, modifié 1 fois.
SPECIALE FORUM EN BON FRANÇAIS : tu aimes le rap,le rap lui, n'aime pas la langue Française.
"Ce serait mentir si j'dirais que c'est pareil". Aketo, groupe SNIPER.
Fourmito man
Larve 2
Larve 2
Genre :

dukat31 a écrit :Et de la poussiere plein l'appart. XD
Félicitations, trés beau nid, et qui à l'air vraiment fonctionnel.
Edit: D'ou est ce que tu sors l'ardoise "eternit" ? tu est couvreur ?

Franchement le BC c'est super salissant à travailler et aussi à conserver dans son état brut. Pire que le plâtre.

Ardoise eternit, je cherchais le nom, merci :-) . Non j'ai pu me fournir dans les restes suite à la construction de la maison de mes parents, c'est bien pratique. J'en ai pas mal d'ailleurs. Pourquoi ? C'est dur à trouver ? A mon avis tu dois pouvoir en trouver dans les grandes chaines de bricolages non ?
dukat31
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par dukat31 »

Non juste que je suis couvreur zingueur et j'aurais bien aimé trouver un collègue sur ce forum.
SPECIALE FORUM EN BON FRANÇAIS : tu aimes le rap,le rap lui, n'aime pas la langue Française.
"Ce serait mentir si j'dirais que c'est pareil". Aketo, groupe SNIPER.
Fourmito man
Larve 2
Larve 2
Genre :

Ah, et bien non, désolé de te décevoir ;-) . Je suis électronicien, et plus en accord avec mes compétences, je réfléchis d'ailleurs à un concept (un peu utopique) sur un système automatisé pour l'élevage de fourmis.

En tout cas, ça doit être pratique d'être couvreur, tu dois avoir une tonne d'outils à ta disposition !
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Message non lu par Seed noir »

Plus grand chose à dire du coup, tout a été abordé je crois. :-)
Je vais juste confirmer que c'est une belle réalisation, propre et jolie.
Fourmito man a écrit :une très jeune colonie de Lasius niger qui en est pour l'instant à une quarantaine d'individus, au bout de 10 mois d’existence
Tu as fait le plus dur, si les conditions sont bonnes, ta population va exploser cet été. ;-)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières en Béton Cellulaire »