Je profite actuellement de mes premiers jours de vacances pour poster le début (je l'espère) de l'aventure coupeuses de feuilles !
Après 6 mois de planification et d'attente, il est jeudi 5 Juin alors que le colis m'est livré dans la matinée. Je déballe avec attention cette énorme boîte de polystyrène remplie de petits morceaux de mousse. Au milieu les fourmis se présentent dans une petite boîte, elles sont intactes mais le fungus est, lui, complètement en miettes. J'ouvre cette boîte que je place directement dans la cuve remplie de terre. Au début, c'est l'excitation générale les fourmis courent partout, plusieurs sautent dans l'eau, bref après de nombreux repêchages ça se calme. Durant l'après midi, les pensionnaires se baladent, explorent l'ADC, la cuve vide... Pour enfin, en début de soirée, creuser un trou juste contre la branche "d'arrivage", c'est parti et cela ne s'arrête plus, les fragments de fungus et la reine sont transportés dans les profondeurs de la terre et pendant toute la nuit les ouvrières infatigables ramènent des petits morceaux de terre et grain après grain elles forment une cheminée de 3cm de hauteur. Le lendemain matin une quinzaine de morceaux de feuilles sont ramenés dans le nid puis c'est fini pour quelques jours, 4 ou 5 ouvrières vont continuer jour et nuit à terrasser pour former un petit dôme, sans même s'intéresser à l'eau sucrée présente à 2cm d'elles, elles ont un objectif et c'est tout
Une seule sortie de déchets appelle ma curiosité surtout les nombreuses larves de moucherons présentes sur le fungus pourri, mais rien de trop grave donc je les laisse dans la terre.
C'est vraiment un plaisir de les voir construire leur petit nid comme elles le souhaitent même si c'est assez difficile de leur faire confiance en disant : je vois pas le fungus par la reine, mais bon tout doit bien se passer
voici le lien questions/réponses : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=17921
Quelques photos, vous verrez des fourmis la prochaine fois !
L'installation :
Le dôme de trois ou quatre jours :