[Blog] Acromyrmex octospinosus

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis exotiques des bloggeurs.
Répondre
Doux rêveur
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

[Blog] Acromyrmex octospinosus

Message non lu par Doux rêveur »

Bonjour,

Je profite actuellement de mes premiers jours de vacances pour poster le début (je l'espère) de l'aventure coupeuses de feuilles !
Après 6 mois de planification et d'attente, il est jeudi 5 Juin alors que le colis m'est livré dans la matinée. Je déballe avec attention cette énorme boîte de polystyrène remplie de petits morceaux de mousse. Au milieu les fourmis se présentent dans une petite boîte, elles sont intactes mais le fungus est, lui, complètement en miettes. J'ouvre cette boîte que je place directement dans la cuve remplie de terre. Au début, c'est l'excitation générale les fourmis courent partout, plusieurs sautent dans l'eau, bref après de nombreux repêchages ça se calme. Durant l'après midi, les pensionnaires se baladent, explorent l'ADC, la cuve vide... Pour enfin, en début de soirée, creuser un trou juste contre la branche "d'arrivage", c'est parti et cela ne s'arrête plus, les fragments de fungus et la reine sont transportés dans les profondeurs de la terre et pendant toute la nuit les ouvrières infatigables ramènent des petits morceaux de terre et grain après grain elles forment une cheminée de 3cm de hauteur. Le lendemain matin une quinzaine de morceaux de feuilles sont ramenés dans le nid puis c'est fini pour quelques jours, 4 ou 5 ouvrières vont continuer jour et nuit à terrasser pour former un petit dôme, sans même s'intéresser à l'eau sucrée présente à 2cm d'elles, elles ont un objectif et c'est tout :]) . Une technique est assez utilisée c'est de faire plusieurs trous dans le dôme ce qui permet de sortir plus rapidement la terre puis de les reboucher, ainsi le nombre de trous varie mais seul le trou principal, au sommet de la cheminée est toujours ouvert. L'inactivité des découpeuses me fait un peu peur mais très vite je m'aperçois que c'est surtout la nuit qu'elles s'activent. Il y a néanmoins des périodes, un peu comme si tout d'un coup tout le monde se mettait à couper des feuilles puis les stocks complétés tout le monde terrasse et ainsi de suite.
Une seule sortie de déchets appelle ma curiosité surtout les nombreuses larves de moucherons présentes sur le fungus pourri, mais rien de trop grave donc je les laisse dans la terre.
C'est vraiment un plaisir de les voir construire leur petit nid comme elles le souhaitent même si c'est assez difficile de leur faire confiance en disant : je vois pas le fungus par la reine, mais bon tout doit bien se passer :moui: ce qui est un peu stressant ! Résultat ça démange mais bon, j'espère que le fungus finira par taper sur le bord de la cuve.

voici le lien questions/réponses : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=17921

Quelques photos, vous verrez des fourmis la prochaine fois !
L'installation :
Image

Le dôme de trois ou quatre jours :
Image

*merci*
Dernière modification par Doux rêveur le dim. 22 juin 2014 22:42, modifié 1 fois.
Doux rêveur
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Re: [Blog] Acromyrmex octospinosus

Bonjour !
De retour de vacances je suis soulagé : les fourmis sont encore là ! Elles sont même très actives et plus nombreuses qu'avant !
Petit problème cependant j'ai eu 13 noyées et pas les plus petites !
J'ai aperçu un morceau de fungus à travers le trou d'entrée, il est bien blanc et assez gros je pense :-). Elles ont tout de suite refermé l'entrée avec des morceaux de mousse et de terre !
Sinon le dôme s'agrandit c'est assez marrant de les voir bosser la nuit, sous une petite lampe rouge, on pourrait se croire au cœur de la jungle !

Sinon je n'arrive pas à avoir des bons clichés des bestioles, le carreau du terrarium est dégueu, avec la condensation c'est pas terrible. J'ai remis les végétaux hors du terra maintenant que je peux virer les oiseaux à coup de godasse (pendant les vacances ils se baladent partout et piquent la salade des Acromyrmex) XD .

À bientôt *salut*
Le lien Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 1&start=10
Dernière modification par Doux rêveur le dim. 24 août 2014 14:50, modifié 1 fois.
Doux rêveur
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Bonjour à tous !
Cela fait longtemps que je suis pas venu sur le forum, c'est que je suis pas mal pris avec la prépa ;-) .

Alors voici des nouvelles de la colonie qui a pas mal grandi depuis le temps !
Voici donc des photos de l'aspect du dôme qui touche maintenant le haut de la cuve, large de 20cm !
J'ai pu observer pas mal d'aspects de la construction du dôme ce qui est plutôt sympa : par exemple les fourmis ont découpé les mousses présentes sur la souche et les ont déposées puis recouvertes de terre tout au long de l'élévation du dôme, j'ai l'impression que cela leur sert de charpente (voir photo).
L'aération est gérée jour après jour, des trous s'ouvrent et se referment à grande vitesse. L'humidité est importante et ça à l'air de leur plaire. Elles adorent le troène et les peaux de mandarine (c'est la saison !) ce qui va être bien pratique pour passer l'hiver.

Bref maintenant elles sont actives toute la journée, c'est vachement marrant de les voir passer avec des tiges de fenouil qui sont 3 fois plus longues qu'elles. C'est surtout la nuit qu'elles sont actives.
Voici donc quelques photos, désolé pour la netteté, je commence la photo.

Merci encore à tous ceux qui ont participé aux discussions sur le projet et qui m'ont soutenu et aidé !

Lien Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 1&start=10

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Dernière modification par Doux rêveur le ven. 12 déc. 2014 21:34, modifié 8 fois.
Doux rêveur
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Bonjour à tous !
Cela fait longtemps que je n'ai pas visité ce forum ! J'ai plus trop le temps avec la deuxième année de prépa !
Je vous tiens au jus donc de ma colonie d'Acromyrmex octospinosus qui se porte très bien !
J'ai transvasé le fungus dans un aquarium légèrement plus gros, il est aujourd'hui plus gros qu'un ballon de foot !
J'ai en plus la joie cette année de faire mon TIPE sur cette espèce remarquable, il traitera des structures d'échanges au sein de la symbiose tripartite fungus-fourmi-bactérie, bien sympa donc que mes fourmis puissent me porter dans mes études !

J'ai eu la joie d'avoir des princesses cet été ! incroyable comme elles se font maltraiter par les ouvrières ! J'ai été bête je n'ai pas pensé à les faire fonder avec du fungus et des ouvrières, elles auraient pu pondre des mâles que j'aurais ensuite recroisés avec d'autres princesses ! Vive la consanguinité !

Image
Image

Merci encore à tous ceux qui ont participé de près ou de loin à cette belle aventure qui aujourd'hui fait vraiment vraiment vraiment plaisir à voir !

À dans un an \o/ !
Martin

Lien Q/R :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 1&start=10
Dernière modification par Doux rêveur le dim. 4 oct. 2015 21:27, modifié 5 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "exotiques" »