Ne sachant pas où poster ce que j'ai à vous dire, je le mets dans la partie réservée aux débutants.
Ma dernière gyne, récemment acquise dans mon jardin, est une Chthonolasius sp.... J'ai mis avec elle quatre ouvrières de Lasius sp. noires et entre 25 et 30 cocons d'ouvrières.
La gyne a l'air de s'intéresser aux cocons mais les ouvrières ont un comportement très bizarre. La plupart du temps, deux s'occupent des cocons et les baladent loin de la gyne pendant que les deux dernières restent aux cotés de la gyne.
Ces deux dernières s'approchent d'elle, donnent un ou deux coups d'antennes et font un saut en arrière et ce sans arrêt.
Au début, la reine essayait de communiquer avec les ouvrières mais sans y parvenir car les ouvrières reculent chaque fois. Ensuite, elle tentait de s'éloigner de l'ouvrière qui la taquinait mais maintenant elle fait comme si de rien n'était.
Je n'ai pas de vidéo pour l'expliquer mais je ne comprends pas ce qu'elles font. Je ne pense pas que ce soit un signe d'agressivité sinon la reine serait déjà morte. Je pense plutôt que les ouvrières ont peur d'elle et la surveille en tentant de rester hors d'atteinte d'une éventuelle attaque surprise... Le phénomène d'attouchements d'antennes suivi par un saut des ouvrières se fait très rapidement. Ça peut aller de une fois toute les deux secondes à 5 ou 10 fois par seconde.
Après un moment, j'ai remarqué que les ouvrières s'occupant des cocons en prenaient un, montaient au plafond et n'y bougeaient plus.
J'ai laissé la reine, les ouvrières et le couvain toute la nuit ensemble et personne n'est blessé mais les ouvrières ont gardé le même comportement. Elles ont aussi regroupé les cocons autour du coton imbibé de pseudo-miellat(eau+sucre+miel).
J'espère trouver une explication à ce comportement inconnu de ma part...
Merci à tous, AntMan.