conception nid pour camponotus vagus
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- lestebal
- Larve 3
- Genre :
conception nid pour camponotus vagus
Bonjour, j'ai le projet de construire un nid horizontal en BC + verre pour camponotus vagus...
Le problème est qu'il doit être étanche, aucune évasion ne dois être possible.
Pour le nid, BC creusé.
Pour le blindage, mortier colle appliqué sur toutes les surfaces du nid.
Pour humidifier le nid, j'ai pensé à une salle creusé dans le BC qui ferais office de réservoir avec ou sans mousse oasis(?).
Pour éviter de faire pourrir le bois, nid hydrofugé sur les faces basses du BC (j'ai prévus de faire une sorte de coffrage ou base en bois dur, genre noyer pour rendre le nid esthétique).
Pour l'ADC (intégré dans le BC), du verre pour fermer et pour l'observation. La partie haute serais soulevable.
Pour l'aération, j'ai pensé creuser dans le BC et y intégrer plusieurs couches de grillage anti-évasion.
J'ai prévus de faire de nombreuses salles mais y intégrer de la mousse oasis à chaques entrées pour réduire le nombre de pièce en fonction de la population.
Je voulais savoir, si j'ai oublié quelque chose...
Si vous avez des conseils (je pense que j'ai vu un peut grand, mais je n'arrive pas à trouver l'évolution démographique de l'espèce...), etc...
Merci.
Le problème est qu'il doit être étanche, aucune évasion ne dois être possible.
Pour le nid, BC creusé.
Pour le blindage, mortier colle appliqué sur toutes les surfaces du nid.
Pour humidifier le nid, j'ai pensé à une salle creusé dans le BC qui ferais office de réservoir avec ou sans mousse oasis(?).
Pour éviter de faire pourrir le bois, nid hydrofugé sur les faces basses du BC (j'ai prévus de faire une sorte de coffrage ou base en bois dur, genre noyer pour rendre le nid esthétique).
Pour l'ADC (intégré dans le BC), du verre pour fermer et pour l'observation. La partie haute serais soulevable.
Pour l'aération, j'ai pensé creuser dans le BC et y intégrer plusieurs couches de grillage anti-évasion.
J'ai prévus de faire de nombreuses salles mais y intégrer de la mousse oasis à chaques entrées pour réduire le nombre de pièce en fonction de la population.
Je voulais savoir, si j'ai oublié quelque chose...
Si vous avez des conseils (je pense que j'ai vu un peut grand, mais je n'arrive pas à trouver l'évolution démographique de l'espèce...), etc...
Merci.
Dernière modification par lestebal le sam. 5 juil. 2014 17:05, modifié 3 fois.
Re: conception nid pour camponotus vagus
Juste un message rapide, vu que tu es en ligne. Pourrais tu augmenter la taille de l'image du plan que tu as jointe à ton message ?
Blogs : mes Lasius noires (mis à jour 09/06/2014), mes Messors Capitatus (12/06/2014), Le Quartier de haute sécurité des Pheidoles pallidula (14/06/2014), et les nouvelles recrues (20/06/2014) : Les Lasius flavus de Yakko
Pas mal, mais ce sera pas un peut limité comme ADC ? Les C.Vagus s'évadent si l'ADC est trop petite...
Sinon bravo, c'est cool !

Sinon bravo, c'est cool !

Dernière modification par formicaaa le sam. 5 juil. 2014 19:26, modifié 1 fois.
Venez sur mon petit site internet sur les fourmis, cela me fera plaisir!!! (lien dans mon profil et dans la partie annuaire du forum)
- lestebal
- Larve 3
- Genre :
Merci, j'y ai réfléchis un moment.
Quelle taille dois-je mettre pour l'ADC ?
Vous pensez que pour une jeune colonie ça irais (une fois passé le stade du tube)?
Quelle taille dois-je mettre pour l'ADC ?
Vous pensez que pour une jeune colonie ça irais (une fois passé le stade du tube)?
Oui pour une jeune colonie, mais je pense qu'il faudra une ADC externe avec des tuyaux et différent endroits où aller. 

Venez sur mon petit site internet sur les fourmis, cela me fera plaisir!!! (lien dans mon profil et dans la partie annuaire du forum)
- Latior
- Gyne Fécondée
- Genre :
L'aire de chasse pour une jeune colonie: oui, après je me demande si tu devrais pas bloquer certaines salles avec de la mousse le temps qu'elles se développent pour éviter qu'une trop grande partie du nid ne soit pas habitée.
La patience : meilleure arme du myrmecophile !
- dadadou
- Gyne Vierge
- Genre :
Je trouve ça top, en revanche je pense qu'en diminuant ton espace non utilisé tu pourrai augmenter ton espace habitable.
Pour ceux qui ne lisent pas tout il a déjà parlé de mettre de la mousse pour limiter l'accès.
Pour moi pas besoin d'aérer le nid lui même, il le fait via la liaison avec l'ADC.
Par contre si tu veux une ADC fermée tu n'as qu'à mettre le grillage sur le couvercle de l'ADC pour une meilleure aération.
Et pour la taille de celle ci, je pense que c'est largement suffisant pour une jeune colonie.
Edit : Oups je n'avais pas lu sur le dessin l'aération de l'ADC ... xD shame on me.
Pour ceux qui ne lisent pas tout il a déjà parlé de mettre de la mousse pour limiter l'accès.
Pour moi pas besoin d'aérer le nid lui même, il le fait via la liaison avec l'ADC.
Par contre si tu veux une ADC fermée tu n'as qu'à mettre le grillage sur le couvercle de l'ADC pour une meilleure aération.
Et pour la taille de celle ci, je pense que c'est largement suffisant pour une jeune colonie.
Edit : Oups je n'avais pas lu sur le dessin l'aération de l'ADC ... xD shame on me.
Dernière modification par dadadou le jeu. 10 juil. 2014 15:25, modifié 1 fois.
- Latior
- Gyne Fécondée
- Genre :
Oups, j'avais mal lu; concernant l'aire de chasse, que comptes-tu donc faire ?
La patience : meilleure arme du myrmecophile !
Effectivement , le nid est un peu grand pour une fondation, mais puis que tu penses mettre de la mouse oasis pour boucher des parties, pourquoi pas, après ça a l'air viable. He les gars une ADC de 11cm par 19 c'est déjà pas mal je trouve.
Dernière modification par dukat31 le jeu. 10 juil. 2014 16:58, modifié 1 fois.
SPECIALE FORUM EN BON FRANÇAIS : tu aimes le rap,le rap lui, n'aime pas la langue Française.
"Ce serait mentir si j'dirais que c'est pareil". Aketo, groupe SNIPER.
"Ce serait mentir si j'dirais que c'est pareil". Aketo, groupe SNIPER.
- lestebal
- Larve 3
- Genre :
Merci pour vos commentaires.
Pour l'ADC, je pense que je vais l'agrandir pour faire 19x25, et j'ai prévus de réaliser un relief genre des collines (le tout blindé évidemment). Je pense ajouter du sable et un peut de bois pour rendre l'aspect plus naturel (genre branche de pins, aiguilles et sable, le tout passé au congélo pour éviter les acariens).
19x25, c'est suffisant ?
J'ai calculé, environ 150 cm² habitable. Quelle proposition as-tu ? (gratter 3-5 cm² ok, mais après je vois pas trop, à part agrandir les passages entre les salles...)
PS : Je cherche une gyne (https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=18144).
Latior a écrit :Oups, j'avais mal lu; concernant l'aire de chasse, que comptes-tu donc faire ?
Pour l'ADC, je pense que je vais l'agrandir pour faire 19x25, et j'ai prévus de réaliser un relief genre des collines (le tout blindé évidemment). Je pense ajouter du sable et un peut de bois pour rendre l'aspect plus naturel (genre branche de pins, aiguilles et sable, le tout passé au congélo pour éviter les acariens).
19x25, c'est suffisant ?
dadadou a écrit :Je trouve ça top, en revanche je pense qu'en diminuant ton espace non utilisé tu pourrai augmenter ton espace habitable.
J'ai calculé, environ 150 cm² habitable. Quelle proposition as-tu ? (gratter 3-5 cm² ok, mais après je vois pas trop, à part agrandir les passages entre les salles...)
PS : Je cherche une gyne (https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=18144).
Dernière modification par lestebal le ven. 11 juil. 2014 17:07, modifié 4 fois.
Forum