Suite à mon post sur la recherche de Messor je me suis quand même dit qu'une colonie de Lasius serait des plus agréable dans mes futures fourmilières.
J'avais déjà croisé deux reines que j'avais laissé tranquille (j'étais en réflexion et ne souhaitais pas les capturer sans être sûre).
Décision prise, je pris de quoi les attraper et parti à la chasse, Tralalal. Que neni, plus de reines en vu.
Je prévins ma mère et son conjoint de m'appeler si une "Grosses fourmis" leur apparaît. Toutes la petites famille fût à l'aguet mais rien.
Mais, un soir, alors que j'étais en pleine séance de croquis et que dehors l'apéro battait son plein, un des enfants vint vers moi en courant:
- Yumi, Yumi, il y a plein de reines dehors.
On attrape les pots et on sort.
Un essaimage avait surement eu lieu pas loin, les reines couraient sur le balcon avec leurs ailes. Le petit commence à les attraper entre ses doigts, un peu brusquement. Je vins donc lui expliquer comment les prendre sans les blesser en ajoutant que seules les grosses sans ailes m'intéresse.
La plus petite, sa sœur, ne l'entend pas de cette oreille et les attrape toutes, allant les déposer fièrement sur la table du balcon, expliquant la fourmi à ses parents.
S'en suit un bal de reines ailées devant mes yeux, mais pas de reines sans ailes, avant que le petit vienne m'en montrer une. Hop. Dans le pot.
Nous en avons attraper 3 que j'ai placé dans des boîtes seules avec un sopalin humide. L'une d'elle est placée dans un stylo vide, ce n'était que provisoire.
Et oui, je n'avais pas de tubes.
Le lendemain matin, je file à la pharmacie. Absence de tube dans la réserve, pas de chance. Nous filons, avec ma mère, à notre magasin fouillis, pas de tubes non plus...
Je jette finalement mon dévolu sur des pailles à cocktails. Grosse. Juste. Grosse. Me disant qu'elles feront l'affaire.
La pailles à cocktails:
Je les ai donc placé dedans. La gyne dans le stylo avait déjà pondu, j'ai récupéré les œufs comme possible pour les remettre avec elle et depuis elle m'en a pondu d'autres.
La gyne avec ses petits œufs.
Voilà, tout les monde est tranquille, au fond d'un tiroir sous le meuble à aquarium, je n'ai pas mesuré la température encore...
Les 3 demoiselles, la réserve d'eau offre la possibilité d’être rempli comme bon me semble
Je ferai don de deux Gynes en rentrant de vacance je pense... J'attends que tout le monde ait pondu d'abord.
Ce sont des Lasius pour moi mais pas sûre
(Excuser les photos un peu... nulles... luminosité médiocre et nouveau téléphone que je ne maitrise pas encore
Le Q/R > https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=18158