[Blog] Messor barbarus

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
siriru
Larve 3
Larve 3
Messages : 41
Inscription : mer. 4 sept. 2013 13:52
Genre :

[Blog] Messor barbarus

Message non lu par siriru »

Bonjour à tous,

Il y a quelques mois, je pense Octobre ou Novembre 2013, je faisais l'acquisition via ce forum d'une reine Messor barbarus. J'avais alors d'autres fondations qui n'ont pas résisté à mon amateurisme. Cette reine était jusqu'alors un peu dans l'ombre mais c'est devenu la seule survivante. Pendant de longs mois, rien ne bougeait, pas de ponte. Je n'ai pas fait de diapause. Elle a commencé à pondre un oeuf ou deux, pas plus, c'était très long et finalement la première ouvrière est née.

Depuis, elle a pondu et il doit y avoir 10 ouvrières environ.

Image


Je vais essayer de prendre de meilleures photos par la suite !

Le Q/R est ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=18180
Dernière modification par siriru le mar. 15 juil. 2014 10:37, modifié 6 fois.
Avatar de l’utilisateur
siriru
Larve 3
Larve 3
Messages : 41
Inscription : mer. 4 sept. 2013 13:52
Genre :

Re: [Blog] Messor barbarus de siriru

Message non lu par siriru »

Il faut vraiment que j'emprunte du meilleur matériel pour prendre des photos car avec le compact et/ou le téléphone ça ne rend rien. On peut voir le couvain qui a vraiment grossi ces derniers jours, même si encore une fois, la qualité de la photo laisse vraiment à désirer.

Image
Dernière modification par siriru le mar. 15 juil. 2014 10:34, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
siriru
Larve 3
Larve 3
Messages : 41
Inscription : mer. 4 sept. 2013 13:52
Genre :

Re: [Blog] Messor barbarus de siriru

Message non lu par siriru »

J'ai connecté le tube à un petit nid, pour qu'elles puissent profiter d'une aire de chasse tout en restant dans leur tube. J'ai mis pas mal de graines et elles les ont toutes ramenées dans le tube. Elles ont un peu visité le nid, mais timidement.

Sinon je pense avoir vu des larves plus grosses que d'habitude, les premiers media ?
Dernière modification par siriru le mar. 29 juil. 2014 10:12, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
siriru
Larve 3
Larve 3
Messages : 41
Inscription : mer. 4 sept. 2013 13:52
Genre :

Re: [Blog] Messor barbarus

Message non lu par siriru »

Des nouvelles de la colonie plus d'un an après !

Image
Image


Actuellement, j'ai déménagé la colonie chez mes parents qui possèdent une maison car je ne peux pas leur trouver un endroit adéquat pour la diapause. Il faut que je leur trouve une pièce où la température est idéale. Je n'ai pas fait de diapause pendant les deux premières années.

Le Q/R est ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=18180
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »