Il y a 4-5 jours, j'ai vu 3-4 larves mortes en train de noircir, je les retire du tube et c'est là que je remarque une substance transparente voire blanchâtre par endroits qui forme une sorte de tâche sèche sur toute la longueur du tube. J'observe alors que les larves sont collées dans cette substance et les fourmis tirant de toutes leurs forces pour essayer de les dégager.
Ni une ni deux je les fais changer de tube ; je décolle les larves avec une longue allumette. Deux jours après le changement de tube, il y a à nouveau le même liquide, certes moins présent qu'avant mais il y en a !
3 larves supplémentaires sont mortes: abandonnées au bout du tube, 2-3 larves sont à nouveau collées mais pas les autres (je vois les fourmis qui les transportent) ; il me reste donc 6 larves, toutes de stade 3.
La reine n'a pas pondu et il n'y a aucun œuf ni cocon, j'ignore si c'est dû au développement assez lent de cette espèce ou à ce liquide.
Les ouvrières au nombre de 8 se portent très bien et ont de belles physogastries. J'ai lu un cas similaire au miens il y a peu, toujours chez des Camponotus , cette fois-ci, les ouvrières de retrouvaient également collées dans la substance.
Je me demande donc naturellement à quoi est due cette substance, si elle est naturelle, nocive ou non pour la colonie et le couvain et si c'est à cause de ça que la gyne ne pond pas...
Merci d'avance.