Pachycondyla rufipes (Jerdon, 1851)
Famille: Formicidae
Sous famille: Ponerinae
Tribu: Ponerini
Genre: Pachycondyla
Description succincte :
Fourmi asiatique de 16 à 18 mm. Appelée vulgairement "fourmi pompier", elle se défend en propulsant un jet de colle, elle est aussi capable de piqûres douloureuses.
Elles nichent dans du bois mort, sous des pierres, ou dans la mousse, dans le substrat meuble. Il est important de reproduire ce caractère lucifuge au nid dans l’élevage en captivité, au risque de ne pas voir la colonie pérenniser.
Fourmi très élancée, à "carapace" solide. Les ouvrières sont noires, la gyne est plus brune. Leur vision est très développée, leur caractère étant plus nocturne.
Elles nécessitent un maintien permanent sans diapause entre 20 et 28°, et un taux d'hygrométrie minimal de 60%, 80 étant optimum (observation personnelle).
Le fondation est indépendante, la gyne fonde seule sa colonie. Le régime alimentaire est principalement insectivore, mais les liquides sucrés sont aussi acceptés de temps à autre.
Les colonies sont peu populeuses, environ 200 âmes, mais sont aussi très hiérarchisées, comme beaucoup de Ponerines (et autres genres d'ailleurs), les ouvrières peuvent pondre des œufs haploïdes (moitié des chromosomes), ne donnant donc que des mâles. mais les ouvrières ont la faculté de pouvoir s'accoupler avec ces mâles et devenir des gamergates. Je mettrai ceci à jour au fur et à mesure de mes propres constatations, déroulement de la ponte, accouplements ou non, etc...
J'ai donc récupéré une petite colonie de 7 ouvrières dont la gyne est décédée (vraisemblablement pillage sauvage mal fait).
L'objectif est donc d'obtenir une ou des gamergates, le processus sera commenté au fur et à mesure ici.
Elles ont été placées dans une grande boite en plexiglas avec substrat type terrarium ; mélange de tourbe/latérite/sable, la plus grande épaisseur recouverte d'une grande écorce de chêne liège.
Elles ont vite aménagé les lieux et se sont enterrées.
Le Q/R
[Blog] Pachycondyla rufipes
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
[Blog] Pachycondyla rufipes
Dernière modification par telepat le mer. 5 nov. 2014 04:13, modifié 1 fois.
Re: [Blog] Pachycondyla rufipes
Mise à jour.
La ponte a bien eu lieu. On peut distinguer les larves. Elles ont choisi de nidifier dans une racine qui est dans un angle de la boîte Plexiglas. Ceci explique la difficulté pour avoir une image nette, d'autant plus que l'entrée du nid a été refermée, et même aujourd'hui, complètement. J'espère pouvoir mener l'expérience au bout, l'âge des ouvrières m'étant totalement inconnu, elles peuvent être encore très jeunes, comme proche de leur fin de vie.
La ponte a bien eu lieu. On peut distinguer les larves. Elles ont choisi de nidifier dans une racine qui est dans un angle de la boîte Plexiglas. Ceci explique la difficulté pour avoir une image nette, d'autant plus que l'entrée du nid a été refermée, et même aujourd'hui, complètement. J'espère pouvoir mener l'expérience au bout, l'âge des ouvrières m'étant totalement inconnu, elles peuvent être encore très jeunes, comme proche de leur fin de vie.
Forum