Nid en plexiglas - comment assurer l'étanchéité ?

Fourmilière construites à partir de plexiglass, acrylique, PMMA, résine etc ...
Répondre
djib
Larve 3
Larve 3
Genre :

Nid en plexiglas - comment assurer l'étanchéité ?

Message non lu par djib »

Bonjour,

J'aimerais à terme me lancer dans la construction d'un nid en plexi et j'ai une petite question concernant l'humidification via la mousse oasis et l'étanchéité. Sachant qu'un nid en plexi se compose de plusieurs plaques et que l'humidité se communique via capillarité à partir de la mousse, comment éviter que l'eau ne sorte par les bords ?
Quand on observe les nids en plexi, on a l'impression qu'il n'y a pas de dispositif spécifique pour empêcher les fuites vers l'extérieur.

Merci pour votre aide !
djib
perok68
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Re: Nid en plexiglass - comment assurer l'étanchéité ?

Message non lu par perok68 »

Salut.

Effectivement, dans mon passé de "fabricant de nid plexi" ( :-)), je n'ai jamais réalisé un quelconque système qui permet d'empêcher les fuites simplement car un nid plexi correctement réalisé n'en a pas besoin. Les plaques doivent être ajustées correctement entre elles.
L'eau se répartit entre les plaques du plexiglas et il faudrait vraiment mettre énormément d'eau pour que l'eau sorte.

Avec un boulonnage efficace, il n'y aura aucun souci. ;-)

PS : Plexiglas et non plexiglass. :)
Dernière modification par Libertango le dim. 11 janv. 2015 16:17, modifié 1 fois.
Raison : Le meilleur d'entre tous ! ;)
djib
Larve 3
Larve 3
Genre :

Re: Nid en plexiglas - comment assurer l'étanchéité ?

Ok, je comprends mais est-ce à dire dès lors qu'il vaudrait mieux privilégier de placer le point d'humidification de façon relativement centrale et non trop près des bords du nid en Plexiglas ;-) ?
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Libertango »

A ce propos, je t'invite à découvrir de quelle manière mes nids ont été pensés avant de les faire faire par Perok.
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... =7&t=13264
djib
Larve 3
Larve 3
Genre :

Oui, je l'ai lu avec attention, c'est d'ailleurs le positionnement très périphérique de la mousse oasis dans le plan proposé qui a suscité ma question, je craignais que cela provoque des fuites. J'imagine que c'est l'emplacement du boulonnage qui fait la différence.
Dernière modification par Libertango le dim. 11 janv. 2015 16:58, modifié 1 fois.
Raison : Il te faut donc le relire avec une plus grande attention encore. ;)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières en Plexiglass »