Décès inexpliqué

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
bianka
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Décès inexpliqué

Message non lu par bianka »

Aujourd'hui je viens vers vous pour tenter de sortir une explication sur le comportement d'une de mes gyne. Elle est actuellement sur le dos et je ne vois vraiment pas d'où ça pourrait venir.
Mes colonies ont été placées dans ma mini cave d'immeuble le premier octobre, la température peut osciller entre 3 et 8°C. Il y a une dizaine de jours j'ai du "faire de la place", j'ai donc laissé les Formica plus sensibles et j'ai sortit mes 3 fondations de Lasius. Aucunes pertes à déplorer. Elles ont été nourries et toutes trois ont pondu rapidement après.
Hier j'ai remarqué un comportement bizarre sur une gyne seulement. Elles tournait sur elle même, elle tombait etc. En gros elle gigotait comme si elle se débattait contre un truc invisible tout en se nettoyant frénétiquement les antennes. Aujourd'hui elle est sur le dos. :-(
J'avoue ne pas bien comprendre. Les 2 autres qui sont juste à côté et nourries avec le même liquide sucré vont bien. Alors est-ce que c'est une question de temps avant que les autres ne soient touchées ? :think: Est-ce le fait des les avoir sorties plus tôt ? Mais la diapause a quand même durée plus de 3 mois...
Les ouvrières de cette gyne continuent à la lécher et à s'occuper du couvain. La gyne bouge juste un peu les antennes. Ce qui amène ma plus grosse question : que faire ? J'imagine qu'il n'y a pas de solution miracle pour la remettre sur pâtes. *bad* Mais si vous avez une idée, je suis preneuse !

Gyne sur le dos, Décès inexpliqué
Gyne sur le dos
maelfourmis
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Re: Décès inexpliqué

Message non lu par maelfourmis »

D'après ce que je vois ton tube est sale, mais je ne sais pas si les points noirs sont des acariens ou juste une saleté ou encore du sable ... dis moi ce que tu vois.
Dernière modification par Seed noir le mer. 21 janv. 2015 20:39, modifié 1 fois.
Raison : "tu voiS". ;)
Espèces maintenues : Messor barbarus , Messor minor et Messor stuctor.
Crematogaster scutellaris, Camponotus vagus, dolendus.
bianka
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Les "points" sont des petits restes de mouches. Je ne pense pas que se soit le coton un peu moisi non plus, la population de mes Messor avait explosé dans un tube bien plus sale...
AFC
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par AFC »

Si la gyne est bien morte, essai de la sortir du tube puis de l'observer à la loupe ou au microscope pour voir si il y a une présence d'acariens.
Qui vole un boeuf est vachement musclé.
bianka
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Elle n'est pas encore morte, les antennes bougent encore mais j'ai bien regardé le tube à la loupe et à part quelques déchets je suis presque sûr qu'il n'y a rien. J'ai aussi chopé une ouvrières que j'ai bien observé et elle était clean. Évidement ça veut pas dire que la gyne n'a rien... :-(
maelfourmis
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Alors, tomber et tourner j'ai déjà vu ça sur une de mes Camponotus vagus. Bien sûr, je ne sais pas pourquoi ça c'est fait mais mon tube n'était et n'est toujours pas sale puisque mes Camponotus y vivent toujours et mis à part mon ouvrière isolée ; il y a des naissances. Je ne pense pas que ça vienne de l'hygiène, sûrement une faiblesse de la reine mère... D'ailleurs si tu as donné les mêmes liquides à tout le monde, ce n'est pas non plus un problème de nourriture. Mais malheureusement, je n'ai ni solution, ni expliquation désolé. :-s
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Message non lu par Seed noir »

Malheureusement la diapause est une période critique qui peut être fatale dans certains cas.
On peut écarter à priori l'intoxication, que ce soit par l'alimentation ou l'air comme tes 3 fondations sont dans les mêmes conditions, si ce ne sont pas des acariens, c'est autre chose comme par exemple une gyne plus faible que les autres pour qui la diapause était l'étape de trop ou bien une maladie...
Les raisons ne manquent pas mais je ne pense pas que tu ais à craindre pour tes autres fondations. ;-)

Edit: maelfourmis m'a devancé. :hihi:
maelfourmis
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Héhé ! Pas toujours les mêmes en premier. :-p
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par raphael35 »

Il y a toujours de grosses pertes lors des fondations de Lasius et de fourmis de manière générale.
1 morte sur 3 c'est déjà un bon score, il y a probablement aussi des causes génétiques là-dessous et la diapause vient exprimer les gênes défaillants ou met en évidence ceux manquants.
bianka
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Dans le doute, j'ai quand même changé cette fondation de pièce. L'autre Lasius sp noire m'a fait une jolie grappe aujourd'hui. Elle est sympa, elle essaye de compenser. XD
Je pense qu'elle était peut-être un peu plus faible et que la diapause a été fatale " à retardement". Après réflexion je ne vois que ça...
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »