Mes colonies ont été placées dans ma mini cave d'immeuble le premier octobre, la température peut osciller entre 3 et 8°C. Il y a une dizaine de jours j'ai du "faire de la place", j'ai donc laissé les Formica plus sensibles et j'ai sortit mes 3 fondations de Lasius. Aucunes pertes à déplorer. Elles ont été nourries et toutes trois ont pondu rapidement après.
Hier j'ai remarqué un comportement bizarre sur une gyne seulement. Elles tournait sur elle même, elle tombait etc. En gros elle gigotait comme si elle se débattait contre un truc invisible tout en se nettoyant frénétiquement les antennes. Aujourd'hui elle est sur le dos.
J'avoue ne pas bien comprendre. Les 2 autres qui sont juste à côté et nourries avec le même liquide sucré vont bien. Alors est-ce que c'est une question de temps avant que les autres ne soient touchées ?
Les ouvrières de cette gyne continuent à la lécher et à s'occuper du couvain. La gyne bouge juste un peu les antennes. Ce qui amène ma plus grosse question : que faire ? J'imagine qu'il n'y a pas de solution miracle pour la remettre sur pâtes.