Bonjour tout le monde déjà un mois maintenant depuis le dernier billet.
Pourquoi pas plus de news ces derniers temps ? Et bien, tout simplement parce qu'il s'agit d'une
fondation et que, comme toute fondation, surtout les Camponotus (le développement est lent) par lent j'entends bien sûr le développement du stade d'
œufs jusqu'à l'
imago.
Donc : les petites
Camponotus dolendus se portent comme des charmes ! Youpi ! Vu le prix des petites et, surtout le fait que je m'attache beaucoup à elles : je suis très satisfait.
Ces dernières ont bien pris leurs marques dans leur territoire, et malheureusement pour une petite Lasius
sp venant de la fenêtre et tombée dans leur terra : il ne leur a pas fallu 1 minute pour trouver puis tuer cette dernière.
Impressionnant ! C'est le mot qu'il convient d'utiliser dans ce cas. l'ouvrière dolendus a littéralement coupé en deux la minuscule Lasius, et d'ailleurs au moment même où la Lasius est tombée dans le
nid, la Camponotus sortait déjà le bout de son nez (antennes).
J'ai ensuite voulu (voyant de mes propres yeux l'efficacité des
mandibules "Camponotoises") vérifier s'il s'agissait d'un coup de chance où d'une réelle efficacité au combat. J'ai donc cherché un petite araignée de taille très modeste (5mm de diamètre pour le corps) puis, je l'ai placée dans le terra des Camponotus.
Résultat : 2 minutes également montre en main pour exécuter la petite araignée (à 2 Camponotus cette fois-ci).
Sinon, trouvant le tube à essai trop petit pour elles à mon gout, je décidais de leur laisser le choix entre plusieurs tailles de tubes (16mm, 20mm et 25mm de diamètre). Leur choix sans appel fût d'aller dans le tubes de 25mm de diamètre ; et cela en seulement 15 minutes environ...
-
- nouveau tube de 25x250 mm
Depuis la découverte de leur nouveau tube, "Campo" la
gyne en question, a pondu deux belles fournées d'œufs.
Dans peu de temps vous verrez 2 ou avec de la chance les 3 nouvelles ouvrières qui, logiquement, devraient être plus grosses que leurs sœurs d'armes.
-
- fondation au complet il me semble
J'ai toujours autant de mal à les manipuler tant elles m'attaquent ! Impressionnant ! Je m'approche du terra, je POSE la main SUR le tube : je me fais bouffer les doigts. Même pas la reconnaissance de la main qui les nourrit

.
Ce sera vraiment problématique et ce, à court terme.
Dès qu'elles seront une petite cinquantaine, je me demande comment je ferai pour nettoyer le nid...
Je tire mon chapeau à Monsieur Libertango : mais comment fais-tu pour le nettoyage périodique de ta colonie ? Vraiment j'aimerais savoir si tu les endors ou je ne sais quoi, mais, j'ai presque peur du nettoyage mensuel que je t'ai "lu" faire de ces dernières (au passage, je prends exemple sur toi et je laverai tout de fond en comble).
Je l'ai fait déjà 2 fois.
Petites photos à venir ce soir ou demain sans faute, là je travaille...

Espèces maintenues : Messor barbarus , Messor minor et Messor stuctor.
Crematogaster scutellaris, Camponotus vagus, dolendus.