Mortalité jeune colonie de Lasius niger
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- Nicolas65
- Larve 2

- Genre :
Mortalité jeune colonie de Lasius niger
Bonjour, je suis débutant et je possède une jeune colonie de Lasius niger d'environ 15 ouvrières dans un nid ***, qui est environ à 22-23° la journée et 16-17° la nuit. Je leur donne à manger du miel bio sur un coton-tige, et l'eau qui permet d'humidifier le nid est sucrée. J'utilise un anti-évasion de contact qui était fourni avec le nid. Cela fait environ 1 mois que j'ai cette colonie, et la reine s'est réfugiée dans un trou qui était dans les galeries. Depuis peu, 6 ouvrières sont mortes et je ne sais pas pourquoi, pourtant j'humidifie bien le nid. Quelqu'un pourrait-il m'aider à remédier à ce problème ?
Merci d'avance.
Merci d'avance.
Re: Mortalité jeune colonie de lasius niger
Tu mets du sucre dans l'eau que tu utilises pour humidifier ? Si c'est bien ça, déjà, arrête, tu vas faire moisir ton nid et ça ne sert à rien. 
- Nicolas65
- Larve 2

- Genre :
D'accord, merci.
As-tu une idée de pourquoi certaines ouvrières sont mortes ?
Effectivement, humidifier le nid avec de l'eau sucrée n'est d'aucune utilité, par contre, je ne pense pas que cela puisse conduire à une hausse de la mortalité... Peut-être qu'il s'agit tout simplement de la mort de la première génération.
Non c'est difficile à dire avec juste ces infos... Ça pourrait être lié à beaucoup de choses (problème d'hygrométrie, parasites, maladies... ?).
Par contre, je suis assez étonnée par cette histoire d'eau sucrée. Depuis combien de temps fais-tu cela ? Tu n'as pas déjà de gros soucis de moisissures qui se développent ?
Pour ta nourriture sur le coton-tige, tu le mets ensuite dans l'AdC ? Tu les as vu aller s'y nourrir ?