Mortalité jeune colonie de Lasius niger
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- Nicolas65
- Larve 2

- Genre :
Mortalité jeune colonie de Lasius niger
Bonjour, je suis débutant et je possède une jeune colonie de Lasius niger d'environ 15 ouvrières dans un nid ***, qui est environ à 22-23° la journée et 16-17° la nuit. Je leur donne à manger du miel bio sur un coton-tige, et l'eau qui permet d'humidifier le nid est sucrée. J'utilise un anti-évasion de contact qui était fourni avec le nid. Cela fait environ 1 mois que j'ai cette colonie, et la reine s'est réfugiée dans un trou qui était dans les galeries. Depuis peu, 6 ouvrières sont mortes et je ne sais pas pourquoi, pourtant j'humidifie bien le nid. Quelqu'un pourrait-il m'aider à remédier à ce problème ?
Merci d'avance.
Merci d'avance.
Re: Mortalité jeune colonie de lasius niger
Tu mets du sucre dans l'eau que tu utilises pour humidifier ? Si c'est bien ça, déjà, arrête, tu vas faire moisir ton nid et ça ne sert à rien. 
- Nicolas65
- Larve 2

- Genre :
D'accord, merci.
As-tu une idée de pourquoi certaines ouvrières sont mortes ?
Effectivement, humidifier le nid avec de l'eau sucrée n'est d'aucune utilité, par contre, je ne pense pas que cela puisse conduire à une hausse de la mortalité... Peut-être qu'il s'agit tout simplement de la mort de la première génération.
Non c'est difficile à dire avec juste ces infos... Ça pourrait être lié à beaucoup de choses (problème d'hygrométrie, parasites, maladies... ?).
Par contre, je suis assez étonnée par cette histoire d'eau sucrée. Depuis combien de temps fais-tu cela ? Tu n'as pas déjà de gros soucis de moisissures qui se développent ?
Pour ta nourriture sur le coton-tige, tu le mets ensuite dans l'AdC ? Tu les as vu aller s'y nourrir ?
Par contre, je suis assez étonnée par cette histoire d'eau sucrée. Depuis combien de temps fais-tu cela ? Tu n'as pas déjà de gros soucis de moisissures qui se développent ?
Pour ta nourriture sur le coton-tige, tu le mets ensuite dans l'AdC ? Tu les as vu aller s'y nourrir ?
- Nicolas65
- Larve 2

- Genre :
Je le faisais seulement depuis une semaine et je n'ai aucune moisissure, c'est pour ça que j'avais peur que ça nuise aux fourmis. Oui, le coton-tige est dans l'aire de chasse et elles vont s'y nourrir.
- maelfourmis
- Ouvrière

- Genre :
Question bête tu as nettoyer le nid avant de les mettre dedans ou pas ? En plus à 15 fourmis il valait mieux attendre d'en avoir 50 et c'est un minimum ... Jusque là elles auraient été très bien en tube à essai. Remets les en tube et nettoie à fond ton nid pour commencer et laisses les en tube ! Au moins une semaine pour voir déjà si la reine pond, et ensuite si il n'y a pas d'acariens. Ah, tant que j'y suis tu pourrais nous mettre une photo stp ça aiderait à trouver la cause du problème.
C'est une espèce simple mais tu devrais d'abord lire le b-a-ba avant ... C'est dommage parce que le coup de l'eau sucré, par exemple, aurait facilement pu être évité, et tu aurais appris qu'il faut les laisser en tube jusqu'à au moins 50 ouvrières.
Une dernière chose si tu veux les voir se nourrir, prends un tupperware et découpe le couvercle en laissant 1 à 2 cm en périphérie, ensuite mets de l'anti évasion sur ton plafond périphérique. Tu perceras un Trou du diamètre de ton tube à essai ou plus petit si tu as un tuyau souple ça leur suffira amplement pour la première année d'élevage.
C'est une espèce simple mais tu devrais d'abord lire le b-a-ba avant ... C'est dommage parce que le coup de l'eau sucré, par exemple, aurait facilement pu être évité, et tu aurais appris qu'il faut les laisser en tube jusqu'à au moins 50 ouvrières.
Une dernière chose si tu veux les voir se nourrir, prends un tupperware et découpe le couvercle en laissant 1 à 2 cm en périphérie, ensuite mets de l'anti évasion sur ton plafond périphérique. Tu perceras un Trou du diamètre de ton tube à essai ou plus petit si tu as un tuyau souple ça leur suffira amplement pour la première année d'élevage.
Dernière modification par maelfourmis le ven. 13 févr. 2015 22:17, modifié 5 fois.
Espèces maintenues : Messor barbarus , Messor minor et Messor stuctor.
Crematogaster scutellaris, Camponotus vagus, dolendus.
Crematogaster scutellaris, Camponotus vagus, dolendus.
+1 remets si possible tes fourmis en tube, avec 15 ouvrières c'est le mieux, et de toute façon, si tu as humidifié le nid à l'eau sucrée, tu dois le nettoyer avant que ça moisisse.
- Nicolas65
- Larve 2

- Genre :
D'accord merci pour vos réponses.
J'enverrai une photo dès que je pourrai !
- Nicolas65
- Larve 2

- Genre :
Re: Mortalité jeune colonie de Lasius niger
J'ai un petit problème, je n'ai plus de fourmis qui meurent et j'essaye de remettre la colonie dans un tube à essai, mais la gyne s'est cachée dans un trou sombre bien au chaud et elle ne veut pas sortir ! Comment pourrais-je l'obliger à quitter les lieux ?
Merci d'avance.
Merci d'avance.
Forum