J'ai récemment acheté une colonie de Plagiolepis pygmaea qui se compose d'une reine et près de 150 ouvrières le 21 décembre 2014. Je vais donc récapituler leur histoire jusqu'à nos jours.
Lundi 21 décembre :
Les petites sont arrivées en 4 jours ce qui est tout à fait correct pour un colis en provenance d'Allemagne.
Bref, elles sont arrivées en bonne santé et bien sûr comme nous sommes en hiver, elles hivernaient.
Je devais les changer de tube avant le passage en diapause car il avait été vidé avant le trajet pour éviter tout risque durant le transport.
J'ai donc mis les petites, que dis-je les minuscules (1-2mm) Plagiolepis dans une boîte pour qu'elles déménagent d'elles-mêmes dans l'autre tube.
Les trouvant un peu maigrichonnes, j'ai voulu tester l'eau miellée qui a eu un franc succès !
Je dois dire que j'ai été épaté de les voir vider trois gouttes du même breuvage en moins de 5 minutes, pourtant les gouttes en question faisaient bien 5-6mm de longueur et largeur !
Enfin, je les ai mises en diapause avant-hier soir (dimanche soir) et vous pouvez deviner à quel point il me tarde de les sortir du bac à légumes.
Le prochain billet sera très certainement à la sortie de diapause fin janvier et il y aura des photos (enfin) !
Pour toutes questions ou réactions, le [QR] c'est ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=20014