Obscurité et fourmis

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Avatar de l’utilisateur
kaptan_ugur
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 256
Inscription : lun. 4 août 2014 17:36
Genre :

Obscurité et fourmis

Message non lu par kaptan_ugur »

Coucou à tous,

On dénonce souvent l'importance de reproduire les conditions de vie réelle de nos espèce en captivité :

- Que ce soit du point de vue de leur alimentation,
- Que ce soit du point de vue de leur climat (température, humidité),
- Que ce soit du point de vue de leur cycle naturel (diapause),
- Que ce soit du point de vue de leur habitat (type de nid, taille des galeries).

Mais ce dernier point suscite mon attention car les fourmilières sont pour une grosse partie d'entre elles situées sous terre.

Ne pourrait-on pas considérer que de manière générale,les gynes/fourmis auraient un développement perturbé/ralenti/voire condamné si elles n'étaient pas dans obscurité plus ou moins total à long terme ?

Quels sont les critères visant les fourmis qui doivent, ou non recevoir un cache sur la fondation, et dans quel but ?
Dernière modification par kaptan_ugur le lun. 15 juin 2015 22:24, modifié 1 fois.
M.barbarus, Camp. vagus, Camp. barbaricus,Crema.scutellaris
Mon BLOG ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=19443
Avatar de l'utilisateur
abisatis35
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 543
Inscription : jeu. 23 janv. 2014 22:35
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Obscurité et fourmis

Message non lu par abisatis35 »

Je pense qu'il faut aussi prendre en compte la capacité d'adaptation des fourmis, de plus, normalement seul la reine a connu l'obscurité et la "vie sauvage". Pour les 3 premiers points c'est leur biologie qui entre en jeu, l'obscurité n'altère pas leur métabolisme. Du moins ce n'est que mon humble avis. ;-)
Avatar de l'utilisateur
Terhe
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 137
Inscription : sam. 10 mai 2014 18:06
Genre :

Re: Obscurité et fourmis

Message non lu par Terhe »

Les fourmis sont quasiment toutes complétement aveugles (sauf les Formica et sûrement quelques autres espèces) donc je ne pense pas que ça les dérange tant que ça, par contre j'ai remarqué un truc bizarre chez ma Camponotus vagus, quand elle passe de l'obscurité à la lumière elle n'a aucune réaction, alors que quand elle passe de la lumière a l'obscurité elle s’excite tout de suite et fait un allez-retour dans le tube à essai...
Et je pense qu'à part si on regarde ses fourmis maximum une fois par jour, c'est beaucoup moins stressant de les laisser à la lumière que de changer brusquement la luminosité à chaque fois qu'on veut les regarder...
Dernière modification par Terhe le mar. 16 juin 2015 09:41, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Obscurité et fourmis

Message non lu par DMX »

Elever des fourmis en permanence dans le noir ça n'a strictement aucun intérêt pour nous ^^.
La majorité des fourmis sont aveugles, sauf la gyne et c'est sur elle que repose le développement de la colonie. L'obscurité favorise probablement la ponte en diminuant le stress, raison pour laquelle on conseille de placer les gynes fondatrices dans le noir. Néanmoins la lumière n'est pas non plus un inhibiteur de ponte, elles finissent par s'habituer (raison pour laquelle on peut placer les colonies à la lumière).
Dernière modification par DMX le mar. 16 juin 2015 09:46, modifié 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Coffee
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 645
Inscription : lun. 23 juin 2014 14:35

Re: Obscurité et fourmis

Message non lu par Coffee »

Aveugles ? Non. La plupart des fourmis détectent très bien les différences de luminosité. Un seul neurone sensible à la lumière suffit pour ça. D'ailleurs, les fourmis "aveugles" (Lasius myops par exemple) sont les premières à fuir la lumière.

De toute façon, nous n'arriverons jamais à reproduire le milieu de vie des fourmis endémiques.
Par exemple chez Lasius sp., les gynes des colonies matures ont une physogastrie monstrueuse durant l'été. Seednoir qui doit avoir la colonie la plus en forme du forum de Lasius noir (certains en ont peut-être une plus avancée encore...) a une gyne non physogastrée.
Quelques images :
(Lasius grandis : acideformik : Hugo et k2r)
Image

Image

(Lasius sp. (piliferus ou barbaricus) acideformik : k2rantitache)
Image


(Lasius sp. aff. psammophilus wikimedia commons)
Image


(Lasius sp. aff. niger : forum néerlandais)
Image

Il y a quelque chose qu'on n'arrive pas à reproduire en captivité.
Avatar de l’utilisateur
kaptan_ugur
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 256
Inscription : lun. 4 août 2014 17:36
Genre :

Re: Obscurité et fourmis

Message non lu par kaptan_ugur »

Sauf erreur de ma colonie de 35 têtes de Messor barbarus stagnait depuis des mois et le fait de lui mettre un cylindre d'aluminium autour de la fondation a fait repartir la colonie quelques jours/semaine après, hasard ou coïncidence ?

Même histoire chez mes formica, plusieurs mois sans nouvelles ouvrières et pas mal de choses tentées, hier alors j'ai décidé de faire de même en espérant que la croissance reprenne, qu'en pensez-vous ? :) (17 têtes actuellement).
M.barbarus, Camp. vagus, Camp. barbaricus,Crema.scutellaris
Mon BLOG ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=19443
Avatar de l’utilisateur
Crysalide
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 677
Inscription : ven. 25 juil. 2014 19:36
Localisation : Brabant Wallon (Belgium)
Genre :

Re: Obscurité et fourmis

Message non lu par Crysalide »

Merci de ton intervention Kaptan_ugur, cela me permet d'essayer sur une de mes fondations de Lasius sp qui n'évolue plus du tout comparée au autres. 30 ouvrières contre 60... Je teste !
Avatar de l'utilisateur
Sha-ka
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 195
Inscription : dim. 22 sept. 2013 11:25
Genre :
Contact :

Re: Obscurité et fourmis

Message non lu par Sha-ka »

Elles ne voient peut-être pas mais elles ressentent. Je pense que l'aspect luminosité a un effet perturbant pour le développement des colonies, même si elles s'adaptent.
Avatar de l’utilisateur
kaptan_ugur
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 256
Inscription : lun. 4 août 2014 17:36
Genre :

Re: Obscurité et fourmis

Message non lu par kaptan_ugur »

J'ignore si quelqu'un pourra réellement nous dire si l'obscurité joue un facteur important dans le bien-être de nos colonies mais après avoir essayé une multitude de choses pour relancer la croissance, je ne vois plus que cette solution.
M.barbarus, Camp. vagus, Camp. barbaricus,Crema.scutellaris
Mon BLOG ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=19443
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Obscurité et fourmis

Message non lu par DMX »

Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »