En partant pour une répétition de musique ce soir, j'ai trouvé une colonie de Lasius sp noire (vu leur taille et leur couleur noir). Elle était en plein essaimage !
Du coup à mon retour je suis aller voir dans ma terrasse, 2 étage au-dessus, si je ne trouve pas une gyne fécondée... Il n'a pas fallu chercher beaucoup...
J'allume la lumière de la terrasse puis de suite quelque chose bouge rapidement sur le sol... Et TADA une gyne en plus !!!
Vous pourrez voir sur les photos qu'il y a un petit point noir sur la patte du milieu droit...
Et bien, figurez-vous que c'est la tête d'une ouvrière qui est restée mandibules serrées sur la patte (l'ouvrière appartenait sûrement à la fourmilière qui loge chez moi)...
Madame ne s'est pas laissée faire ! Elle a tout simplement décapitée l'ouvrière qui a osée vouloir la manger !!!
Du coup, je cherchais un nom adéquat pour illustrer sa bravoure mais je me suis dit que j'allais vous laisser choisir...
Bref place aux informations pratiques :
Caractéristiques de la fourmi :
- Taille : entre 8 et 10 mm ;
- Couleurs : noir, peu de nuances (uniquement au niveau du gastre où il y a des reflets gris-vert).
Quand l'ai-je trouvée ?
- Jeudi 2 Juillet 2015 ;
- Vers 23:10.
Biotope :
- Pays : Luxembourg (Sud-Est) ;
- Je l'ai trouvée dans ma terrasse ;
- Elle est arrivée là après une journée chaud (plus de 28°) et lourde (de légers orages sont annoncées localement) ;
- Les environs sont composés de résidences, d'une école, d'un "parc", de la route principale et d'une gare de chemin de fer (la colonie d'origine se trouve juste à l'entrée de ma résidence cf Image 7).
Suggestion :
Je suis presque sûr que c'est une Lasius sp noire après laquelle...
Je sais que ça n'a pas tant d'importance pour la fondation mais je suspecte qu'elle soit Lasius niger (à voir).
À vous de confirmer !
Et maintenant place aux photos :
- Image 1 :
- Image 2 :
- Image 3 :
- Image 4 :
- Image 5 et 6 :
- Image 7 :
Un grand MERCI d'avance !
Le blog viendra bientôt !