En espèce classique à élever ce sont certainement les Pheidole, mais comme gérer une grosse colonie de Pheidole est tout simplement ingérable, en général les éleveurs n'en possèdent pas de très très grosses colonies et arrêtent bien avant, quand les fourmis ne se sont pas tout simplement barrées ou les reines décapitées pour raison inconnue.
Bref si on prend l'image d'une voiture pour le zéro à 100 les Pheidole c'est bien, mais pour le zéro à 200, elles sont sorties de route et il vaut mieux prendre des Crematogaster.
Sans jouer les vieux "c.ns" ce post est vraiment typique de croyance de débutant.
1) Première croyance : une grosse colonie c'est génial, une petite c'est moins bien. C'est FAUX, une grosse colonie est un monstre avec des contraintes énormes et un travail très conséquent. Souvent les fourmis sont l'une sur l'autre en tas et les observations ne sont pas top. Bref sachant qu'une grosse colonie est tellement pénible que peu en ont vraiment, il n'est pas forcément souhaitable d'avoir une espèce à croissance trop rapide.
2) Comme on veut des grosses colonies on veut des
polygynes quitte à forcer des reines à être ensemble alors que l'espèce ne le permet pas forcément. C'est doublement faux, d'abord parce qu'on confond presque toujours
pléométrose,
polygynie primaire et polygynie secondaire (pour ceux qui ne comprennent pas vous chercherez ce sont les vacances vous avez le temps

). Ensuite parce que croire que ça grandit plus vite avec 3 reines qu'avec une seule c'est très souvent faux. Les
gynes s'inhibent entre elles et du fait pondent moins.