Laquelle est la plus rapide ?

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Répondre
Fourmi croondes
Larve 2
Larve 2
Genre :

Laquelle est la plus rapide ?

Message non lu par Fourmi croondes »

Bonjour à toutes et à tous, je me demandais laquelle de nos espèces endémiques est la plus rapide au niveau de l'accroissement démographique.
Il y a donc deux espèces qui me viennent en tête : P. pallidula et C. scutellaris.
Ma question est donc la suivante: Laquelle de ces espèces se développent le plus rapidement ?
Merci à vous ! *merci*
Terhe
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Re: Laquelle est la plus rapide ?

Message non lu par Terhe »

Les Pheidole se développent plus vite que les Crematogaster, mais comme elles sont moins grosses c'est moins impressionnant.

Sinon tu prends 15 gynes d'une espèce polygyne comme des Tetramorium et là t'atteindras 15 000 ouvrières en 1 an...
Alwishidu
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Alwishidu »

Tetramorium polygyne ?
Quand tu dis ça il faut préciser l'espèce, en l’occurrence T.semilaeve.
Par contre polygyne ne veut pas dire forcément développement plus rapide...
I'm not crazy, my reality is just different than yours.
Vidéos de mes Pheidole flaveria : https://www.youtube.com/playlist?list=P ... czpbQwIs4-
Jules33
Gyne Vierge
Gyne Vierge

Message non lu par Jules33 »

15 000 en une année ?
N'exagère pas ! Même Solenopsis invicta a du mal à atteindre ce chiffre en une année.
Crematogaster se développe plus vite que Pheidole, c'est juste que la première année est un peu longue, elle se rattrape largement par la suite.
Dernière modification par Jules33 le jeu. 9 juil. 2015 19:25, modifié 1 fois.
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par raphael35 »

En espèce classique à élever ce sont certainement les Pheidole, mais comme gérer une grosse colonie de Pheidole est tout simplement ingérable, en général les éleveurs n'en possèdent pas de très très grosses colonies et arrêtent bien avant, quand les fourmis ne se sont pas tout simplement barrées ou les reines décapitées pour raison inconnue.
Bref si on prend l'image d'une voiture pour le zéro à 100 les Pheidole c'est bien, mais pour le zéro à 200, elles sont sorties de route et il vaut mieux prendre des Crematogaster.

Sans jouer les vieux "c.ns" ce post est vraiment typique de croyance de débutant.
1) Première croyance : une grosse colonie c'est génial, une petite c'est moins bien. C'est FAUX, une grosse colonie est un monstre avec des contraintes énormes et un travail très conséquent. Souvent les fourmis sont l'une sur l'autre en tas et les observations ne sont pas top. Bref sachant qu'une grosse colonie est tellement pénible que peu en ont vraiment, il n'est pas forcément souhaitable d'avoir une espèce à croissance trop rapide.

2) Comme on veut des grosses colonies on veut des polygynes quitte à forcer des reines à être ensemble alors que l'espèce ne le permet pas forcément. C'est doublement faux, d'abord parce qu'on confond presque toujours pléométrose, polygynie primaire et polygynie secondaire (pour ceux qui ne comprennent pas vous chercherez ce sont les vacances vous avez le temps :lol2: ). Ensuite parce que croire que ça grandit plus vite avec 3 reines qu'avec une seule c'est très souvent faux. Les gynes s'inhibent entre elles et du fait pondent moins.
Fourmi croondes
Larve 2
Larve 2
Genre :

Message non lu par Fourmi croondes »

Si j'ai posé cette question c'est juste par curiosité ; j'ai une petite colonie de Crematogaster qui se développe au grand galop et je trouve qu'une petite colonie est bien plus intéressante à observer qu'une grosse où ça grouille de partout. Je ne te cache pas que la rapidité de développement me fait doucement peur mais j'ai fait le choix d'acquérir cette colonie et j'en assume les conséquences.
Sinon merci de m'avoir répondu de manière simple mais complète. *merci*
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »